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TGV en Albret

Valls ne veut pas confondre grande vitesse et précipitation

22 octobre 2015 - La Vie du Rail 16 octobre 

Réconfortant ... ??

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LGV Bordeaux-Toulouse : les opposants déposent une QPC sur la taxe spéciale d’équipement

16 mars 2024 - Le Figaro

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Ce projet ferroviaire d’ampleur est fortement contesté localement.Nicolas ROCHETTE / stock.adobe.com

Dans le cadre d’un nouveau recours contre le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), les opposants ont décidé de déposer une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), estimant que la taxe locale pour financer ce projet serait contraire au principe d’égalité devant la loi.

Le Figaro Bordeaux

 

Pour les opposants, tous les moyens sont bons pour tenter de freiner leGrand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), un chantier à plusieurs milliards d’euros qui prévoit de relier Toulouse et Bordeaux en TGV. Le financement de ce projet ferroviaire majeur repose en partie surune taxe spéciale d’équipement (TSE), à laquelle sont soumis les habitantsde 2340 communessituées à moins de 60 minutes en voiture d’une future gare desservie par ce train. Un financement qui pourrait être anticonstitutionnel selon les détracteurs du projet.

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Pour votre information

22 octobre 2015 

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actu.cotetoulouse.fr

Régionales 2015. Carole Delga (PS) veut financer la LGV avec une taxe sur les poids lourds en transit international

et 

 
Bordeaux : La SNCF minimise les risques liés à la ligne de TGV
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Dans une étude publiée le 12 octobre, Réseau SNCF estime que l'impact d'une ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse serait nul pour le ...
   

Actualités divers

20 octobre 2015 - Google alertes

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Fr3 Aquitaine
Lisea, la filiale de Vinci qui doit exploiter le tronçon Tours-Bordeaux tire la sonnette d'alarme.
Elle ne serait plus en mesure de payer ses fournisseurs. La LGV Tours Bordeaux est-elle en faillite avant même d’avoir démarré ? 

 

 
 
Le Parisien 
 
 
 
Challenges.fr
Vinci prépare ses banques sur la LGV Tours-Bordeaux
 Challenges.fr
La tension monte encore d'un cran entre les protagonistes de la ligne à grande vitesseTours-Bordeaux. Vinci et les investisseurs qui exploiteront ces ...
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LGV : les AOC Sauternes et Graves « en danger »
 Rue89  Bordeaux
Les projets de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax « ignorent le vignoble bordelais », et mettent « en danger » les ...
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BFMTV.COM
Le projet de LGV Tours-Bordeaux sur de mauvais rails
 BFMTV.com
La ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux va-t-elle dérailler avant même la fin des travaux ? Le risque est faible, mais réel. Les banques qui financent ...
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Francetv info
La Fédération des Grands Vins de Bordeaux conteste la LGV : « un tracé qui ignore l'existence du ...
 Francetv.info
Confirmant les vives inquiétudes exprimées par les Vignerons de Sauternes sur l'incidence du projet de LGV, le Président de la Fédération des ...
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Rue89 Bordeaux
Vers « la plus grande ZAD de France » en Gironde ?
 Rue89 Bordeaux
Une quinzaine de zadistes d'Agen parcourent le tracé du projet de ligne à Grande vitesse Bordeaux-Toulouse, et remontent jusqu'à Paris et la COP ...
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LGV : les opposants déposent un nouveau recours et une Question prioritaire de constitutionnalité

15 mars 2024 - Sud Ouest

LGV : les opposants déposent un nouveau recours et une Question prioritaire de constitutionnalité

Les collectifs d’opposants avaient organisé une grande manifestation régionale il y a un an, à Bordeaux.© Crédit photo : Thierry David/SO

À travers cette procédure, les associations adverses contestent notamment le plan de financement et la taxe spéciale d’équipement

Évoqués lors d’une assemblée générale de l’association Très grande vigilance en Albret (TGV) à Feugarolles (47) en novembre dernier, discutés lors d’une réunion interdépartementale de finalisation de cette procédure à Mont-de-Marsan le mois suivant, un nouveau recours et une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) viennent d’être déposés par les opposants au Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse et Bordeaux et Dax.

Dans la mire des adversaires, notamment, la taxe spéciale d’équipement. « Le plan de financement signé en 2022 par 25 collectivités de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie nous apporte des arguments supplémentaires. Le recours portera sur les modifications substantielles apportées au projet depuis la déclaration d’utilité publique de 2016, et plus particulièrement sur le plan de financement, afin de relancer une enquête publique », expose Charles d’Huyvetter, le président de TGV en Albret, dans un courrier adressé aux adhérents.

18 000 euros

« L’objectif de la question prioritaire de constitutionnalité, poursuit-il, est de demander au Conseil constitutionnel si, pour financer le GPSO, un projet national, l’application des taxes locales issues de la loi de finances 2023 est conforme au principe d’égalité devant la loi, garanti par la Constitution ». En frais d’avocat et pour les besoins de cette procédure initiée par des associations de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie, 18 000 euros vont devoir être engagés.

Les diverses contributions financières promises et les actions à venir permettent d’envisager sa réalisation financière. « C’est un obstacle que nous avons fait le choix de surmonter dans l’intérêt des personnes opposées à ce projet inutile, et en continuité de l’avis défavorable de la commission d’enquête publique. Si ces taxes locales sont déclarées inconstitutionnelles, cela annulerait une grande partie du financement attribué à la société GPSO pour lancer ce projet, ce qui remettrait en cause le plan de financement signé en 2022 », veut croire le Lot-et-Garonnais.

 
 
   

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