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TGV en Albret

L'association Urgence ligne POLT fustige "les pannes récurrentes" sur le Paris-Orléans-Limoges-Toulouse

3 décembre 2023 - Le Populaire

L'association Urgence ligne POLT fustige

L'association Urgence ligne Polt demande que "les moyens humains et techniques soient mis en œuvre pour rendre les locomotives opérationnelles". © stephane Lefèvre

L'état des infrastructures et du matériel exaspère les usagers de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), avant même que des travaux perturbent considérablement le service en début d'année 2024.
 

L'association constate que dix trains ont été supprimés dans la semaine du 20 novembre, dont "neuf en unités simples au lieu d'unités doubles", et que vingt autres le sont dans la semaine du 27 novembre.

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Actualités divers

20 octobre 2015 - Google alertes

Cliquez les titres pour lire l'article

Fr3 Aquitaine
Lisea, la filiale de Vinci qui doit exploiter le tronçon Tours-Bordeaux tire la sonnette d'alarme.
Elle ne serait plus en mesure de payer ses fournisseurs. La LGV Tours Bordeaux est-elle en faillite avant même d’avoir démarré ? 

 

 
 
Le Parisien 
 
 
 
Challenges.fr
Vinci prépare ses banques sur la LGV Tours-Bordeaux
 Challenges.fr
La tension monte encore d'un cran entre les protagonistes de la ligne à grande vitesseTours-Bordeaux. Vinci et les investisseurs qui exploiteront ces ...
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Rue89 Bordeaux
LGV : les AOC Sauternes et Graves « en danger »
 Rue89  Bordeaux
Les projets de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax « ignorent le vignoble bordelais », et mettent « en danger » les ...
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BFMTV.COM
Le projet de LGV Tours-Bordeaux sur de mauvais rails
 BFMTV.com
La ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux va-t-elle dérailler avant même la fin des travaux ? Le risque est faible, mais réel. Les banques qui financent ...
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Francetv info
La Fédération des Grands Vins de Bordeaux conteste la LGV : « un tracé qui ignore l'existence du ...
 Francetv.info
Confirmant les vives inquiétudes exprimées par les Vignerons de Sauternes sur l'incidence du projet de LGV, le Président de la Fédération des ...
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Rue89 Bordeaux
Vers « la plus grande ZAD de France » en Gironde ?
 Rue89 Bordeaux
Une quinzaine de zadistes d'Agen parcourent le tracé du projet de ligne à Grande vitesse Bordeaux-Toulouse, et remontent jusqu'à Paris et la COP ...
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Signez la Pétition Européenne

26 novembre 2023 - Greenpeace

Note TGV en Albret :  Pas simple, mais très important !!

 ’SOUTENEZ la requête-pétition ouverte à Bruxelles UN TGV PEUT CACHER UN DESASTRE’

1.Cliquez sur le lien ci-dessous pour participer à la pétition :

Pétition Européenne no 0628/2023

2. En bas du résumé : cliquez "créer un compte" pour faire connaître vos coordonnées .

3. Vous allez recevoir un mail pour activer votre compte. Suivez les instructions.

4. Connectez vous et signer la pétition :no . 0628/2023

 

Merci pour votre participation!

TGV en Albret

   

La ligne TGV Tours-Bordeaux en faillite avant même d’avoir démarré ?

15 octobre 2015 - Capital

Lisea, le futur exploitant de la ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux frôlerait déjà la faillite. La société a écrit au gouvernement car elle ne peut plus payer ses fournisseurs.

L’an dernier, Capital annonçait déjà que la ligne TGV Tours-Bordeaux ne sera jamais rentable mais la situation serait pire ! Le consortium Lisea, mené par Vinci et censé exploiter la ligne qui doit relier Paris à Bordeaux en 2h05 à partir de 2017, n’a déjà plus de sous et risque la banqueroute.

Dans une lettre adressée au gouvernement, relayée par Challenges, le président de Lisea annonce que la société est proche « du défaut vis-à-vis de ses prêteurs ». Les banques du consortium « pourraient lui refuser nouveau tirage sur la dette, pourtant nécessaire dès la fin du mois d’octobre pour assurer le paiement à bonne date du constructeur » de la ligne LGV, explique Laurent Cavrois.

Dans un précédent article, Capital avait indiqué que c’est tout le modèle économique de ce projet lancé en 2008, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, qui est bancal. Les prévisions de recettes de ce chantier à 8 milliards d’euros auraient en effet été gonflées dès le départ. 

Désormais, c’est le programme de fréquences proposé par la SNCF qui pose problème. Les 15 allers-retours quotidiens entre Paris et Bordeaux ne permettraient pas de couvrir les frais de fonctionnement de Lisea, selon Challenges. A ce niveau, déjà relevé par Guillaume Pepy, les pertes annuelles pour Lisea sont estimées entre 20 à 30 millions. Dans le schéma actuel, Lisea ne pourrait même pas payer les charges fixes liées à l’exploitation de la ligne et les seuls intérêts de la dette. Autant dire que les créanciers ne sont pas prêts d’être remboursés et les actionnaires de gagner de l’argent.

>> Lire aussi :  TGV Tours-Bordeaux : les folies du plus grand chantier d’Europe

Lisea souhaiterait que la SNCF porte son trafic à 19 aller-retours quotidiens, afin de générer les 250 millions d’euros annuels nécessaires pour couvrir ses frais d’exploitation. Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, milite aussi pour créer une véritable navette avec Paris, c'est-à-dire au moins un train par heure, et en pointe, toutes les demi-heures. Est-ce vraiment raisonnable ? Clairement non pour la SNCF, qui prévoit déjà de perdre entre 100 et 200 millions d’euros par an sur ces nouvelles lignes. Contacté, Lisea n’a pas souhaité faire de commentaires, indiquant seulement que des négociations étaient en cours avec la SNCF, l’Etat et les différentes collectivités.

 

 

Assemblée Générale 23 nov 2023

23 novembre 2023

Pictures

Salle très bien remplie par le public , très attentionné

aux présentateurs , dont Mr Gilles Savary: expert

en questions ferroviaires.

   

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