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TGV en Albret

LGV Bordeaux — Toulouse : les opposants organisent « la grande vadrouille » en gare de Cadaujac

16 avril 2024 - Le Républicain

À Cadaujac (Gironde), le samedi 20 avril 2024, les opposants à la LGV Bordeaux — Toulouse et au projet GPSO se donnent rendez-vous devant la gare à 14 h pour un évènement festif.

Les opposants à la LGV Bordeaux-Toulouse organisent une nouvelle action, cette fois à Saint-Médard-d’Eyrans.

Les opposants à la LGV Bordeaux-Toulouse organisent une nouvelle action, cette fois à Cadaujac (Gironde) avec « La Grande Vadrouille. » ©Le Républicain

Les manifestations se poursuivent contre la LGV Bordeaux — Toulouse, plus largement le projet GPSO (grand projet ferroviaire du Sud-Ouest). Prochainement, un rassemblement est organisé le samedi 20 avril à partir de 14 h en gare de Cadaujac, au sud de Bordeauxen Gironde.

Concerts, fanfares, jeux, stands d’informations, échanges avec les groupes d’opposants, restauration et buvette… Voilà le menu de l’évènement baptisé « La Grande Vadrouille ». Un évènement qui se veut festif et convivial avec de réelles préoccupations concernant la nouvelle ligne pour laquelle les travaux ont déjà démarré, comme à Cadaujacavec la destruction de maisonsou à Saint-Médard-d’Eyrans voilà quelques semaines où les inquiétudes grandissent chez les habitants. 

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LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax : vingt questions-réponses pour stopper la grande vitesse

15 avril 2024 - Sud Ouest

LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax : vingt questions-réponses pour stopper la grande vitesse

Pierre Recarte assure qu’il n’y a que 5,8 % d’usagers de la SNCF qui voyagent à bord d’un TGV roulant sur une ligne à grande vitesse.© Crédit photo : Archives Xavier Léoty/Sud Ouest

Militant basque contre la ligne à grande vitesse de Bordeaux vers Toulouse et vers Dax, Pierre Recarte publie un livre grâce auquel il souhaite aboutir à l’abandon d’un projet qualifié de « folie »

 

Le livre : Pierre Recarte, « Le GPSO en vingt questions », Éditions Nuvis, 206 pages, 19 euros.

 
 

Ancien médecin radiologue, Pierre Recarte ne s’intéressait au train que lorsqu’il y montait à bord. Il y a seize ans, le projet de ligne à grande vitesse entre Dax et l’Espagne l’a incité à se plonger dans les études et à adhérer auCade (Collectif des associations de défense de l’environnement du Pays basque et du sud des Landes)dont il est le vice-président. Après deux précédents livres, « Les Rails de la déraison » et « Les Grandes Voraces », il publie « Le GPSO en vingt questions » dans lequel il souhaite prouver, en vingt questions-réponses donc, que le Grand Projet du Sud-Ouest (lignes à grande vitesse de Bordeaux vers Toulouse et vers Dax) est « une folie économique et écologique ».

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Pétition par 3 fédérations de protection de la nature et de l’environnement

24 novembre 2015 

Pétition à signer à l'adresse: http://tinyurl.com/omfg39x

Les 3 fédérations de protection de la nature et de l’environnement (Limousin Nature Environnement, Poitou-Charentes Nature et SEPANSO Aquitaine) lancent une pétition, à l’approche des élections régionales, pour réaffirmer une opposition ferme et solidaire aux  projets de lignes ferroviaires à grande vitesse dans le Sud-Ouest, largement rejetés par les populations concernées ( LGV Poitiers-Limoges, LGV Bordeaux-Toulouse et LGV Bordeaux-Espagne).
Elles demandent un développement équilibré des transports ferroviaires au service du plus grand nombre (trains du quotidien), incluant la modernisation des lignes existantes Toulouse-Paris via Limoges (POLT), Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Hendaye, ainsi qu’une amélioration des liaisons intra régionales sur les lignes existantes comme Bordeaux/La Rochelle, Limoges/Angoulême, Limoges/Poitiers ou Bordeaux/Limoges.
 
   

Extrait de la lettre Coordination Vigilance LGV aux candidats du scrutin régional

24 novembre 2015 - Coordination Vigilance LGV

Mépris des populations 04226aab-d7b6-4474-bc1c-d2734875cc4b.(extrait)...... les associations et les citoyens qui expriment avec force et constance leur opposition aux projets inutiles,

ruineux et destructeurs de l’environnement que sont les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne.

À l'issue de l'enquête d'utilité publique qui s'est déroulée du 14 octobre au 8 décembre 2014,
et qui a recueilli plus de 14.000 contributions dont seules 7% étaient favorables au projet, la
commission d'enquête a émis un avis défavorable à la déclaration d'utilité publique.*
Elle a relevé les insuffisances et faiblesses du projet mis à l'enquête, notamment :
o Certains impacts insuffisamment pris en compte,
o un besoin non partagé,
o une infrastructure lourde pour un service non garanti,
o une métropolisation au détriment des villes moyennes et des zones rurales,
o des alternatives à la grande vitesse insuffisamment explorées,
o un financement public incertain, une rentabilité socio-économique insuffisante,
o un découpage et un phasage du projet regrettables.
Elle ajoute : « Au final, la commission n’a pas décelé l’expression d’un véritable besoin de lignes
à grande vitesse dans le Sud-Ouest. »............

 

Position Terre de liens Aquitaine LGV

15 avril 2024 - Terre de liens Aquitaine

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Terre de liens aquitaine page 1

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