Pétition à signer à l'adresse: http://tinyurl.com/omfg39x
Des opposants à la LGV rassemblés à Balizac, en Gironde, samedi 23 septembre.© Crédit photo : J. J. / « Sud Ouest »
Le début du chantier de la ligne à grande vitesse (LGV) au sud de Bordeaux vers Dax et Toulousedoit commencer en fin d’année. Rien ne semble plus désormais pouvoir faire dérailler le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO). Un chantier estimé (en 2020) à 14 milliards d’euros, qui prévoit en 2030 de permettre aux voyageurs pressés de relier Toulouse à Bordeaux en une heure et cinq minutes.
Pourtant, les opposants qui jugent ce projet colossal d’un autre temps n’ont pas dit leur dernier mot.Si la contestation locale le long du tracépeine à trouver des relais au niveau national, un autre combat se joue sur le terrain judiciaire. Depuis près d’un an, trois recours ont été déposés devant les tribunaux administratifs de Bordeaux et Toulouse.
Deux recours demandent l’annulation du plan de financement. L’un est porté par une centaine d’associations et de citoyens, l’autre par 80 élus, dont Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux, avec pour avocat le député écologiste Julien Bayou. Ces deux recours dénoncent entre autres le surcoût inévitable qui pèsera sur les finances des collectivités engagées dans ce projet dont personne ne peut dire vraiment combien il coûtera à la fin.
Un autre recours déposé par LGVEA, l’association basée à Saint-Médard-d’Eyrans, au sud de Bordeaux, demande l’annulation de la prorogation de la déclaration d’utilité publique (DUP) des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux, les AFSB.
Nouvelle enquête publique ?
« Le préfet clame sans cesse que tous les recours sont épuisés. C’est faux », rectifie Lionel Bretonnet. Moniteur de ski de fond, le vice-président de LGVEA assure avoir le souffle nécessaire pour aller au bout. L’homme est aussi un fiscaliste « rompu à la procédure de contentieux administratifs ».
.(extrait)...... les associations et les citoyens qui expriment avec force et constance leur opposition aux projets inutiles,
ruineux et destructeurs de l’environnement que sont les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne.
À l'issue de l'enquête d'utilité publique qui s'est déroulée du 14 octobre au 8 décembre 2014,
et qui a recueilli plus de 14.000 contributions dont seules 7% étaient favorables au projet, la
commission d'enquête a émis un avis défavorable à la déclaration d'utilité publique.*
Elle a relevé les insuffisances et faiblesses du projet mis à l'enquête, notamment :
o Certains impacts insuffisamment pris en compte,
o un besoin non partagé,
o une infrastructure lourde pour un service non garanti,
o une métropolisation au détriment des villes moyennes et des zones rurales,
o des alternatives à la grande vitesse insuffisamment explorées,
o un financement public incertain, une rentabilité socio-économique insuffisante,
o un découpage et un phasage du projet regrettables.
Elle ajoute : « Au final, la commission n’a pas décelé l’expression d’un véritable besoin de lignes
à grande vitesse dans le Sud-Ouest. »............
Bordeaux Métropole s’engage à hauteur de 354 millions d’euros pour contribuer aux travaux ferroviaires de la sortie sud de l’agglomération.© Crédit photo : AFP
Comme cela était prévisible, les élus de Bordeaux Métropole se sont divisés en séance plénière, vendredi 1er décembre, sur la question de la ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse/Dax. Lesdeux points sur lesquels ils devaient se prononcer– l’entrée du Grand Dax dans la société de financement du GPSO, et la contribution de la Métropole au projet à hauteur de 354 millions d’euros – ont certes été adoptés, par 61 voix pour, 39 contre et une abstention. Mais le vote a étalé au grand jour la fracture qui passe à l’intérieur des formations politiques. Comme en 2021, lorsque la majorité PS-EELV qui gouverne la Métropole avait explosé en vol sur le même sujet, les écologistes étant foncièrement contre la LGV.
« Un débat de société »
L'accident de TGV en Alsace signe la fin de la course à la vitesse
À Eckwersheim, le TGV réalisait un essai sur un nouveau tronçon de ligne à grande vitesse. À Habsheim, l'A320 effectuait un vol de démonstration.
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