LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : des opposants bloquent un chantier en lien avec les futurs travaux ferroviaires
17 janvier 2024 - Sud Ouest
« No passarail ». Une cinquantaine de militants venus de Gironde et du Lot-et-Garonne ont participé à l’opération.© Crédit photo : LGV non merci
À Saint-Médard-d’Eyrans (33), des membres du collectif LGV non merci ont bloqué des travaux d’enfouissement de canalisations nécessaires pour le futur chantier des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB). Une première
Ils devaient juste tracter à la gare de Saint-Médard-d’Eyrans, ils ont fini par bloquer un chantier nécessaire aux futurs travaux ferroviaires de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux, Dax et Toulouse. Une première. Ce mardi 16 janvier au petit matin, une cinquantaine de militants du collectifLGV non merciont empêché des ouvriers de poursuivre des travaux commencés la veille.
Ces travaux conduits par le Syndicat des eaux consistent à déplacer deux canalisations pour permettre la construction de la troisième voie ferrée des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB), un tronçon clé pour le raccordement de la future LGV.
Les opposants à la LGV demandent l’arrêt des travaux.
LGV Non Merci
L’opération s’est déroulée dans le calme et plutôt dans la convivialité puisque les ouvriers ont fini par partager café et viennoiseries avec les militants opposés au Grand Projet ferroviaire du Sud Ouest (GPSO). Les gendarmes se sont rendus sur place pour constater la situation.
« On ne peut pas rester comme ça à ne rien faire, comme si c’était normal de lancer les travaux alors que l’enquête environnementale sur les AFSB n’aura lieu qu’au printemps.Alors qu’il y a des recours contre la légalité de la prolongation de la déclaration d’utilité publique et contre le financement du GPSO », déclare une militante. « Les engins arrivent, on ne peut pas laisser faire », prévient-elle.
Paris-Orléans-Limoges-Toulouse : SNCF Réseau et l'Etat misent 1,5 milliard d'euros
21 décembre 2015 - Mobilicités
Priorité à la rénovation de l'existant au dépends des projets de LGV dont le fameux barreau Poitiers-Limoges: l'Etat a installé le 18 décembre 2015 le comité de concertation sur la poursuite de la rénovation de la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse. Le groupe SNCF et l'Etat engageront 1,5 milliards de travaux d'ci 2025.
Est-ce le glas implicite du controversé projet de LGV Poitiers-Limoges
ainsi qu'un coup de frein au prolongement de la LGV SEA entre
Bordeaux et Toulouse ? Et même au projet Paris-Orléans-Clermont Lyon ?
Certitude, pour la desserte du centre sud ouest de la France, SNCF
Réseau et l'Etat ont décidé de poursuivre leurs efforts sur la
modernisation et la régénération de la ligne classique,
Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), longue de 700 km.
C'est sur cette ligne, parmi les plus anciennes de France,
que s'était passé l'accident de Brétigny-sur-Orge (Essonne),
qui avait fait sept morts en juillet 2013.
Trois tranches de 500 millions d'euros, un tiers à financer
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