LGV Limoges-Poitiers : la grande volte-face ?
8 décembre 2015 - France 3 Limousin
Le Limousin sera-t-il le grand perdant de la grande région ? La question est au cœur de la campagne des régionales, mais elle vient de prendre encore plus d’importance depuis les prises de position d’Alain Rousset sur le non-financement du projet de la LGV Limoges-Poitiers.
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Cette LGV est le plus important projet d’infrastructure portée par le Limousin depuis des années avec un investissement de deux milliards d’euros. Il représente également un enjeu symbolique en termes de modernité et de désenclavement pour une région rurale et peu dynamique au plan économique.
Avec ses capacités financières réduites (480 millions d’euros par an), le Limousin pouvait trouver dans la grande région, l’occasion de multiplier ses possibilités d’investissement par cinq, puisque que le budget annuel de la grande région sera de 2,5 milliards d’euros.
Déjà dépossédé de sa représentativité politique (24 élus au lieu de 43), de sa capitale régionale, de ses directions administratives, et de son identité, il y avait là pour le Limousinun vrai bénéfice à la réforme territoriale.
"La LGV sera défendue"
Or, Alain Rousset vient, sans préavis, de balayer les espoirs des élus limousins, de tous bords, en cédant à la pression de l’écologiste Françoise Coutant, au nom de la fusion des listes pour le second tour.
© France 3 Limousin / France Télévisions Déclaration lors du débat du 6 décembre 2015 sur France Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes
Après avoir investi des centaines de millions d’euros dans la construction de la ligne Tours-Bordeaux, il refuse désormais d’engager l’argent régional dans tous les projets de ligne à grande vitesse, y compris Limoges-Poitiers.
Conscient des conséquences politiques d’une telle annonce, et soumis à la fois à la
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Manif Cadeaujac suite
22 avril 2024 - Rue89bordeaux/Sud Ouest
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L'article dans le Sud-Ouest:
« Ce squat va faire date » : près de Bordeaux, les anti-LGV ont passé leur première nuit entre DJ set et débats passionnés

Divers collectifs se sont donné rendez-vous pour poursuivre la mobilisation ce samedi soir. © Crédit photo : Denis Lherm/Sud Ouest
La mobilisation de ce samedi 20 avril à Cadaujac (Gironde), La Grande Vadrouille, se poursuit avec l’occupation « surprise » d’une ferme menacée de destruction
Plusieurs collectifs d’opposants au Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO) se sont réunis samedi après-midi à la gare de Cadaujac pour dénoncer la poursuite du projet de Ligne grande vitesse (LGV) Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - Dax, à l’appel du collectif LGV Non merci. Environ 300 personnes ont participé à ce rendez-vous.
La mobilisation s’est poursuivie en soirée avec un « rebondissement surprise », comme l’écrivent les organisateurs : la réquisition d’une jolie ferme « menacée de destruction par le projet de LGV afin d’y établir ses quartiers ». Située chemin de l’Esclopey, dans une rue qui longe la voie ferrée, cette grande ferme est actuellement inoccupée. Elle fait l’objet d’une expropriation pour démolition : ici passera la voie ferrée élargie.
Sur place ce samedi soir, une quarantaine de personnes, représentant divers collectifs (anti-LGV mais aussi des groupes investis sur les enjeux écologiques et sociaux) se sont organisées pour passer la nuit dans la bâtisse, « dans une ambiance joyeuse et festive », avec tenue chaude, duvets, casse-croûte, feu de camp dans la cour et DJ Set.
Dimanche, une assemblée générale doit se tenir pour décider de la poursuite de l’action ou non.