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TGV en Albret

"Monsieur le ministre, confirmez-vous ce scénario inacceptable ?", interpelle le Sénateur du Lot, suite aux défaillances des futurs trains de la ligne POLT

3 mai 2024 - La Dépêche

L’intervention du sénateur du Lot, lors des questions au Gouvernement.

L’intervention du sénateur du Lot, lors des questions au Gouvernement.

Après le président du conseil départemental ou encore l’association urgence ligne POLT, voici que le Sénateur lotois, Jean-Marc Vayssouze interpelle le ministre des Transport sur le nouveau retard de livraison des trains POLT.

Mardi, lors des questions au gouvernement, le sénateur du Lot, Jean-Marc Vayssouze a interpellé le ministre en charge des Transports, Patrice Vergriete : « Monsieur le Ministre, quand vous vivez dans un territoire oublié de la LGV, à Gourdon, à Vierzon, à Argenton ou à Clermont, le train ne vous inspire plus qu’un sentiment de régression, d’abandon et d’exclusion. Quand la SNCF vous annonce, pour justifier un retard ou une annulation, l’absence d’agent d’astreinte, la présence de givre, de sangliers, de vent ou de feuilles sur les voies, vous n’êtes plus vraiment surpris par ces situations qui frôlent l’absurde » a lancé le parlementaire.

Son propos fait suite à l’annonce du retard de livraison des rames Oxygène pour des défaillances techniques lors des essais, et dont la mise en circulation sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) a été reportée à l’année 2027.

L’élu du Lot dénonce "un matériel roulant à bout de souffle"

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Paris-Orléans-Limoges-Toulouse : SNCF Réseau et l'Etat misent 1,5 milliard d'euros

21 décembre 2015 - Mobilicités

Priorité à la rénovation de l'existant au dépends des projets de LGV dont le fameux barreau Poitiers-Limoges: l'Etat a installé le 18 décembre 2015 le comité de concertation sur la poursuite de la rénovation de la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse. Le groupe SNCF et l'Etat engageront 1,5 milliards de travaux d'ci 2025.
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Est-ce le glas implicite du controversé projet de LGV Poitiers-Limoges
ainsi qu'un coup de frein au prolongement de la LGV SEA entre
Bordeaux et Toulouse ? Et même au projet Paris-Orléans-Clermont Lyon ?

Certitude, pour la desserte du centre sud ouest de la France, SNCF
Réseau et l'Etat ont décidé de poursuivre leurs efforts sur la
modernisation et la régénération de la ligne classique,
Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), longue de 700 km.
C'est sur cette ligne, parmi les plus anciennes de France,
que s'était passé l'accident de Brétigny-sur-Orge (Essonne),
qui avait fait sept morts en  juillet 2013.

Trois tranches de 500 millions d'euros, un tiers à financer

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Lyon-Turin

23 avril 2024 - Que Choisir

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Message au Premier ministre

17 décembre 2015 - TGV Albret

Monsieur le Premier ministre,

J’ai écouté avec attention votre intervention au soir du deuxième tour des Elections régionales du 13 décembre 2015.

Après le choc du résultat du premier tour, vous vous êtes projeté sur l’avenir, l’avenir de la politique et de la relation citoyen/politique en affirmant : « Nous devons apporter la preuve que la politique ne reprend pas comme avant, montrer que nous sommes capables – en particulier à gauche – de redonner envie de voter pour, plutôt que de voter uniquement contre. »

Monsieur le Premier ministre, vous avez l’occasion, dès maintenant, de mettre en adéquation vos paroles et vos actes et de redonner leur vraie valeur aux mots République et Démocratie.

Le projet de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax vient de terminer sa phase d’enquête publique ;

deux conclusions dominent cette ultime phase de concertation :

  1. 95 % des contributions déposées demandent  l’annulation de ce projet
  2. La Commission d’enquête publique a rendu un avis défavorable

Monsieur le Premier ministre, ne pas reprendre comme avant, c’est enfin écouter et prendre en considération l’avis des citoyens et les conclusions d’une démarche démocratique.

Prendre un avis contraire serait un déni de démocratie et en désaccord avec vos engagements de dimanche soir.

Ne pas reprendre comme avant serait de respecter la démocratie et de déclarer l’annulation du projet de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.

Cette attitude, Monsieur le Premier ministre, redonnerait à des milliers, des millions de citoyens, l’espoir qu’enfin les lignes bougent et que les citoyens reprennent leur place légitime  au sein de la République.

Au nom de Très Grande Vigilance en Albret, membre de Coordination 47, Je vous prie de croire, Monsieur le Premier ministre, en l’assurance de ma haute considération.

                                                                                        Patrick Vaccari

                                                                                       Pour TGV en Albret

 

Fin de l’occupation de la ferme à Cadaujac par les opposants à la LGV

23 avril 2024 - Rue89Bordeaux

Les forces de l’ordre ont délogé les opposants à la LGV qui occupaient une ferme sur la Commune de Cadaujac. L’expulsion s’est faite dans le calme.

L’occupation avait été décidé en début de soirée samedi ; elle n’aura pas duré 24 heures. Les opposants à la LGV ont été délogés de la ferme « réquisitionnée », chemin de l’Esclopey, par les forces de l’ordre aux alentours de 16h ce dimanche, alors qu’une réunion, ouverte au plus grand nombre, devait se tenir à 16h30 pour décider des suites du mouvement.

« Sans doute de peur d’une installation durable, les forces de l’ordre ont alors augmenté la pression sur les occupant-es », selon un communiqué du collectif LGV Non Merci.

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