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TGV en Albret

Message au Premier ministre

17 décembre 2015 - TGV Albret

Monsieur le Premier ministre,

J’ai écouté avec attention votre intervention au soir du deuxième tour des Elections régionales du 13 décembre 2015.

Après le choc du résultat du premier tour, vous vous êtes projeté sur l’avenir, l’avenir de la politique et de la relation citoyen/politique en affirmant : « Nous devons apporter la preuve que la politique ne reprend pas comme avant, montrer que nous sommes capables – en particulier à gauche – de redonner envie de voter pour, plutôt que de voter uniquement contre. »

Monsieur le Premier ministre, vous avez l’occasion, dès maintenant, de mettre en adéquation vos paroles et vos actes et de redonner leur vraie valeur aux mots République et Démocratie.

Le projet de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax vient de terminer sa phase d’enquête publique ;

deux conclusions dominent cette ultime phase de concertation :

  1. 95 % des contributions déposées demandent  l’annulation de ce projet
  2. La Commission d’enquête publique a rendu un avis défavorable

Monsieur le Premier ministre, ne pas reprendre comme avant, c’est enfin écouter et prendre en considération l’avis des citoyens et les conclusions d’une démarche démocratique.

Prendre un avis contraire serait un déni de démocratie et en désaccord avec vos engagements de dimanche soir.

Ne pas reprendre comme avant serait de respecter la démocratie et de déclarer l’annulation du projet de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.

Cette attitude, Monsieur le Premier ministre, redonnerait à des milliers, des millions de citoyens, l’espoir qu’enfin les lignes bougent et que les citoyens reprennent leur place légitime  au sein de la République.

Au nom de Très Grande Vigilance en Albret, membre de Coordination 47, Je vous prie de croire, Monsieur le Premier ministre, en l’assurance de ma haute considération.

                                                                                        Patrick Vaccari

                                                                                       Pour TGV en Albret

 

Ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse : une manifestation le 27 janvier au même moment dans six départements

13 janvier 2024 - Le Populaire du Centre

 

Ndlr- TGV en Albret : désormais les usagers du POLT réclament des TGV sur la ligne qui va être bientôt rénovée, ce qui remet encore et toujours en cause le projet LGV Toulouse - Bordeaux - Paris.( Merci Seb)

Ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse : une manifestation le 27 janvier au même moment dans six départements

illustration train POLT, intercite, sncf, paris limoges, passagers, voyageurs, gare, voyage, transport en commun, Brive, le 16/12/2023, photo stephanie para TRAIN / POLT / SNCF © Stéphanie Para

 L'association Urgence ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) veut ainsi dénoncer la « dégradation du service », alors que des travaux d'ampleur vont commencer.


Pour donner de l'écho à leur mécontentement, les membres d'Urgence ligne POLT donnent rendez-vous aux élus, responsables économiques et usagers, le samedi 27 janvier, à 11 heures, dans six gares de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse : Vierzon, Châteauroux, La Souterraine, Limoges, Brive-la-Gaillarde et Gourdon.

« Dans un an et demi, les nouvelles rames vont arriver ; onze allers-retours sont prévus, notre association en demande quatorze afin d’améliorer les dessertes ; des gains de temps seront effectifs. Mais, d’ici là, nous ne pouvons subir une dégradation sans précédent de la circulation des trains dont on nous dit qu’elle va encore s’aggraver en 2024 », affirme l'association dans un communiqué.

Plusieurs revendications d'Urgence ligne POLT :
- « La mise en œuvre de moyens exceptionnels pour la maintenance du matériel »

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Régionales / LGV Limoges-Poitiers : une lettre de l'Elysée qui tombe à pic

9 décembre 2015 - Le Populaire 

Lire l'article : cliquez ici 

La lettre : 

lettre 2 dec de hollande à  gerard van den broucke et rousset lettreintegrale 2391995

   

Voeux 2024

7 janvier 2024 TGV en Albret

Bonjour à tous, 

Un petit peu tardivement je tenais à vous présenter tous mes bons vœux de santé, et de bonheur pour cette année 2024.
 
Tous les espoirs sont permis concernant la LGV Bordeaux Toulouse et Bordeaux Dax,  tous les espoirs bien sûr qu'elles ne se fassent pas...
 

Charles D'Huyvetter - Président Très Grande Vigilance en Albret

 

LGV Limoges-Poitiers : la grande volte-face ?

8 décembre 2015 - France 3 Limousin

Le Limousin sera-t-il le grand perdant de la grande région ? La question est au cœur de la campagne des régionales, mais elle vient de prendre encore plus d’importance depuis les prises de position d’Alain Rousset sur le non-financement du projet de la LGV Limoges-Poitiers.

 
© CC0 License - www.pexels.com

© CC0 License - www.pexels.com

 

Cette LGV est le plus important projet d’infrastructure portée par le Limousin depuis des années avec un investissement de deux milliards d’euros. Il représente également un enjeu symbolique en termes de modernité et de désenclavement pour une région rurale et peu dynamique au plan économique.

Avec ses capacités financières réduites (480 millions d’euros par an), le Limousin pouvait trouver dans la grande région, l’occasion de multiplier ses possibilités d’investissement par cinq, puisque que le budget annuel de la grande région sera de 2,5 milliards d’euros. 

Déjà dépossédé de sa représentativité politique (24 élus au lieu de 43), de sa capitale régionale, de ses directions administratives, et de son identité, il y avait là pour le Limousinun vrai bénéfice à la réforme territoriale.

"La LGV sera défendue"

Or, Alain Rousset vient, sans préavis, de balayer les espoirs des élus limousins, de tous bords, en cédant à la pression de l’écologiste Françoise Coutant, au nom de la fusion des listes pour le second tour.

Déclaration lors du débat du 6 décembre 2015 sur France Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes © France 3 Limousin / France Télévisions

© France 3 Limousin / France Télévisions Déclaration lors du débat du 6 décembre 2015 sur France Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes


Après avoir investi des centaines de millions d’euros dans la construction de la ligne Tours-Bordeaux, il refuse désormais d’engager l’argent régional dans tous les projets de ligne à grande vitesse, y compris Limoges-Poitiers.

Conscient des conséquences politiques d’une telle annonce, et soumis à la fois à la

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