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TGV en Albret

communiqué de presse des élus de Lot et Garonne

27 avril 2011

(Extrait)......Projet de création d’une LGV Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse : où en est-on ?

En ce qui concerne ces 2 dossiers, distincts de la mise à grande vitesse du tronçon Tours-Bordeaux, le Conseil général réaffirme sa position à l’occasion de la session: les élus ne prendront position que lorsque seront connues :

- les conclusions de l’étude comparative, actuellement conduite par l’association Alternative

LGV et co-financé par le département ;

- le coût exact des travaux d’aménagement de ces branches et la clef de répartition du financement définitivement arrêtée ;

- des engagements précis s’agissant du tracé définitif et du nombre d’arrêt prévus à la gare

LGV d’Agen..........

cliquez ici pour lire le texte intégral

 

Protestation contre une réunion

03/05/2011 - LADEPECHE.FR

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Pas content les anti-LGV. Dans un courrier adressé au préfet, ils entendent « manifester (leur) indignation devant la désinvolture et le peu de considération que RFF porte aux associations et aux élus de ce département qui ont demandé à que soit considéré le TGV Bordeaux-Toulouse sur les voies existantes réaménagées comme une alternative à la LGV projetée. » Référence à une double réunion qui devait se tenir cette semaine à Agen (lire notre édition de samedi). « Or cette alternative ne sera pas présentée », poursuit la Coordination 47.

« RFF n'a jamais étudié techniquement cette alternative malgré nos demandes répétées

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La LGV fait toujours des vagues

23 avril 2011- Le Sud-Ouest Chronique

Jeanne-Marie Fritz nous a récemment écrit ceci à propos du supplément publié début avril intitulé  « Nos villes sont-elles vertes ? » :

« En page 15, le lecteur peut trouver un article de RFF (Réseau ferré de France) sur le GPFSO (Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest) : Développement durable, quand RFF s’engage !  Certes, il ne s’agit pas d’un article rédigé par des journalistes de Sud Ouest. Toutefois, le supplément est bien joint au quotidien du jour. Je suis surprise d’une telle publicité. Le GPFSO n’est pas un projet partagé par tous, loin de là. Il existe même une contestation du bien-fondé de ce projet. Or, dans la charte de sa rédaction, le journal affiche en premier l’ambition de l’indépendance.

Je constate, depuis des mois, que les pages consacrées aux louanges du projet sont très nombreuses alors que celles qui reflètent les arguments des opposants sont quasiment inexistantes. Si l’on devait mesurer les surfaces représentées par les articles favorables à RFF et au GPFSO, elles seraient au moins dix fois plus importantes que celles qui donnent la parole aux opposants, dont les informations passent très difficilement. Où est donc  l’indépendance ici ? »

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TGV en Albret a profité de la visite communale du député

03/05/2011 -La Dépêche - CATHY MONTAUT


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Le député Jean Dionis du Séjour et son suppléant Bernard Dalies ont effectué une visite communale à Feugarolles samedi 30 avril.

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Une expertise rendue publique

22 novembre 2010- Le Sud-Ouest

LGV en Lot-et-Garonne : une expertise comparative des solutions sur l'axe Bordeaux-Toulouse rendue publique ce matin

Alternative LGV a rendu publique ce matin la synthèse d'une expertise commandée par ses soins. L'association met en doute l'efficience des études et l'apport de la LGV en termes d'aménagement du territoire

Des manifestations hostiles au projet de LGV ont eu lieu le 13 novembre dernier à Agen (photo Emilie Drouineau)

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L'association d'élus Alternative LGV a commandé à un cabinet indépendant, Claraco, une expertise afin de comparer les solutions ferroviaires de l'aménagement de l'axe Bordeaux - Toulouse. Pourquoi?
Pour disposer d'éléments de comparaison objectifs entre les diverses options possibles avant la prise de décision définitive concernant le prolongement de la LGV jusqu'à Toulouse.
Alternative LGV a donc rendu publique ce matin la synthèse de cette expertise qui devrait être l'amorce d'une future étude complète.
L'association dispose déjà, avec cette expertise, d'éléments "qui apportent le doute quand à l'efficience de l'argent dépensé pour une ligne à grande vitesse qui ne servira pas d'outil d'aménagement du territoire en Lot-et-Garonne" annonçaient de concert, depuis Marmande, Bernard Faucon-Lambert et Raymond Girardi, présidents de communauté de communes et co-présidents de l'association. Ils entendent présenter ces premiers éléments aux représentants de l'Etat, à RFF, et "même au Ministre si besoin" afin d'entrer dans le débat "avec des arguments objectifs issus de cette pré-étude".

Compte-rendu complet à lire dans notre édition Lot-et-Garonne 23 nov 2010.

 

 

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