Au printemps 2009, une rumeur circulait dans notre Pays d’Albret : un projet de ligne TGV, la LGV Sud Europe Atlantique, devait se réaliser menaçant la quiétude et la beauté de notre terroir.
La rumeur fit place à des certitudes et l’incrédulité à la stupeur et à la colère. L’écho de cette nouvelle se propagea dans nos coteaux. De l’amour de notre terre et de notre qualité de vie est née fin octobre 2009 l’association Très Grande Vigilance en Albret.
Contestant l’utilité publique d’un projet pharaonique ruineux et destructeur imposé sans concertation, TGV en Albret a grandi très vite et a franchi aujourd’hui les limites de notre Pays. Fondamentalement démocratique, elle dépasse tout clivage et est le reflet de l’unité dans la diversité.
Ses réunions publiques, enrichies de l’expertise d’intervenants d’associations amies, informent et rallient. Les compétences, l’expérience, la ténacité, l’imagination, la bonne volonté de chacun s’unissent pour défendre cadre de vie et intérêts des habitants. Une force insoupçonnée avec laquelle il faudra compter…
À l’ère du développement durable, et comme le préconisent les rapports de la Cour des Comptes et du Conseil d’Analyse Économique, nous nous opposons à la création dévastatrice de lignes nouvelles et demandons des TGV sur les voies existantes modernisées, avec détermination :
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. » (Bertolt Brecht)
À ceux qui nous ont déjà rejoints, nous confirmons notre engagement.
À ceux qui doutent encore, nous espérons apporter des réponses convaincantes.
Cordialement et bonne lecture.
Charles D’Huyvetter
Président
Depuis ces temps lointains, le paysage n'a pas fondamentalement changé. Intacts et paisibles, les pittoresques châteaux d'Ambrus, de Xaintrailles, la robuste tour de Bruch, l'église de Saint-Pierre, celle de Brazalem, ou d'Estussan. Tous ont défié les siècles. Les pampres continuent de tapisser les coteaux, et la forêt est toujours là, même si la houle vert sombre des pins a supplanté le gris des chênes-lièges. Montgaillard, Vianne, ont gardé leur écharpe de remparts.
Les noms de village sont ceux que connut le Vert Galant. On pourrait en faire un poème, tant nous enchantent leurs sonorités et le sentiment de paix qui en émane : Espiens, Cauderoue, Barbaste, Lausseignan, Durance, Feugarolles, Casteljaloux... La syllabe finale de Nérac et de Lavardac nous rappelle que les Romains, déjà, ont aimé vivre en ces lieux.
L'Albret, c'est la Provence de Mistral et de Daudet avant le déferlement touristique. Ici accourent moins les foules que les promeneurs, les gourmets, les délicats en quête d'authenticité. Parfois, le temps semble s'y arrêter, et nous invite à faire de même : pour savourer l'automne qui descend en pente douce dans les palombières ; pour déguster un verre de Buzet, au coin de l'âtre ou au soleil ; pour contempler la brume qui monte, le soir, au flanc des collines. Tout cela dans le silence.
Oui, le silence : îlot de paix, miraculeuse survivance, un privilège qui nous reste.
Et dire que ce bonheur, demain, pourrait être détruit...
Alain Paraillous
Que des vérités ...........
Dominique Repronche Bienvenue en France :
1- on décide un projet et on le lance
2- on va voir une entreprise privée (une grosse ou y a des potes) et on dit, c'est toi qui va faire le boulot (oui je sais, il y a "appel d'offres"...). La grosse boite on lui dit : "t'occupe pas du financement t'auras pas trop de sous à sortir et nous en échange on te versera un loyer pépère pendant 30 ans".
3- on va voir les collectivités locales, même celles pas concernées directement par le projet et on leur dit :"va falloir passer à la caisse pour notre projet"
4- les collectivités locales répondent oui ou non mais généralement disent "a pas de sous !"
5- qu'à cela ne tienne, la réponse est "vous empruntez auprès des banquiers, nous on garanti". Et voila t il pas que sainte Ségo va se faire accuser de pas participer à un projet d'envergure nationale (au moins) tandis que d'autres l'agonisent régulièrement sur les impots régionaux monstrueux dus à sa gestion (elle ou un autre....). Vainqueurs toutes catégories : les banques et les grosses boites BTP qui profitent de toutes les facettes de cette gestion ubuesque (ils veulent je gagne, ils veulent pas je gagne).
Perdants à tous les coups : les contribuables. Bienvenue en France.
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(Extrait)......Projet de création d’une LGV Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse : où en est-on ?
En ce qui concerne ces 2 dossiers, distincts de la mise à grande vitesse du tronçon Tours-Bordeaux, le Conseil général réaffirme sa position à l’occasion de la session: les élus ne prendront position que lorsque seront connues :
- les conclusions de l’étude comparative, actuellement conduite par l’association Alternative
LGV et co-financé par le département ;
- le coût exact des travaux d’aménagement de ces branches et la clef de répartition du financement définitivement arrêtée ;
- des engagements précis s’agissant du tracé définitif et du nombre d’arrêt prévus à la gare
LGV d’Agen..........
Pas content les anti-LGV. Dans un courrier adressé au préfet, ils entendent « manifester (leur) indignation devant la désinvolture et le peu de considération que RFF porte aux associations et aux élus de ce département qui ont demandé à que soit considéré le TGV Bordeaux-Toulouse sur les voies existantes réaménagées comme une alternative à la LGV projetée. » Référence à une double réunion qui devait se tenir cette semaine à Agen (lire notre édition de samedi). « Or cette alternative ne sera pas présentée », poursuit la Coordination 47.
« RFF n'a jamais étudié techniquement cette alternative malgré nos demandes répétées
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