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Guy Saint-Martin : «concernant la lgv, rien n'est encore fait ! »
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26 mai 2011 - La Dépêche -Le petit Bleu

NdlR TGV-Albret: LE résumé de tous les arguments (Merci Guy Saint Martin)

« La presse régionale s'est fait, récemment, l'écho de personnalités politiques du département s'interrogeant sur l'intérêt de la LGV.

Faisant partie de ceux, peu nombreux, qui, depuis quinze ans, contestent son utilité, je me réjouis de ces prises de position.

Le problème n'est pas de savoir où se situera cette infrastructure ; le débat entre les maires de l'agglomération agenaise est éclairant. Les uns la veulent plus au Nord et les autres plus au Sud. C'est faire preuve d'une certaine forme d'égoïsme partisan. La vraie solution est de refuser toute LGV entre Bordeaux et Toulouse et de réaménager les lignes existantes.


Dois-je rappeler qu'une LGV se justifie pour relier deux capitales régionales distantes d'au moins 500 km.

La distance entre Bordeaux et Toulouse est de 250 km. Ou bien le TGV reliera ces deux villes sans arrêt donc aucun intérêt pour Marmande, Agen, Monbauban, ou bien il s'arrêtera à Agen et Montauban et le gain de temps ne justifie pas une telle dépense.

Cette LGV est, je confirme, une faute politique pour Agen, son agglomération et le département. Elle renforce la métropolisation de Toulouse et de Bordeaux, elle accentue la désertification de la moyenne Garonne. De plus, l'emplacement éventuel de la gare rive gauche modifiera le centre de gravité de l'attractivité commerciale du Grand Agen.

Une calamité économique. D'un coût exorbitant pour gagner vingt à trente minutes entre Toulouse et Bordeaux avec une forte répercussion sur la fiscalité locale. Le contribuable de l'Agenais sera quatre fois taxé.

Un saccage environnemental.Un millier d'hectares sont concernés, vignes, forêts, cultures, élevage. Un patrimoine touché, blessé et dévalorisé.

Derrière cela, se profile l'ombre des multinationales se positionnant pour réaliser ces travaux dans le cadre d'un partenariat public-privé. Le public, c'est-à-dire nous les contribuables, paiera ; le privé, c'est-à-dire les multinationales, encaissera. Mobilisons-nous pour empêcher cela.

Exigeons un référendum d'initiative populaire. Il faut que nos concitoyens, quelle que soit leur situation géographique, soient informés de la réalité de ce projet et s'expriment en connaissance de cause. Faisons vivre la démocratie participative.

Ne laissons pas à la démocratie représentative, les élus, le choix de nous imposer un destin. » Guy Saint-Martin, maire honoraire de Boé

 
 

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