Vous êtes ici : Accueil

Guy Saint-Martin : «concernant la lgv, rien n'est encore fait ! »
Envoyer Imprimer PDF

26 mai 2011 - La Dépêche -Le petit Bleu

NdlR TGV-Albret: LE résumé de tous les arguments (Merci Guy Saint Martin)

« La presse régionale s'est fait, récemment, l'écho de personnalités politiques du département s'interrogeant sur l'intérêt de la LGV.

Faisant partie de ceux, peu nombreux, qui, depuis quinze ans, contestent son utilité, je me réjouis de ces prises de position.

Le problème n'est pas de savoir où se situera cette infrastructure ; le débat entre les maires de l'agglomération agenaise est éclairant. Les uns la veulent plus au Nord et les autres plus au Sud. C'est faire preuve d'une certaine forme d'égoïsme partisan. La vraie solution est de refuser toute LGV entre Bordeaux et Toulouse et de réaménager les lignes existantes.


Dois-je rappeler qu'une LGV se justifie pour relier deux capitales régionales distantes d'au moins 500 km.

La distance entre Bordeaux et Toulouse est de 250 km. Ou bien le TGV reliera ces deux villes sans arrêt donc aucun intérêt pour Marmande, Agen, Monbauban, ou bien il s'arrêtera à Agen et Montauban et le gain de temps ne justifie pas une telle dépense.

Cette LGV est, je confirme, une faute politique pour Agen, son agglomération et le département. Elle renforce la métropolisation de Toulouse et de Bordeaux, elle accentue la désertification de la moyenne Garonne. De plus, l'emplacement éventuel de la gare rive gauche modifiera le centre de gravité de l'attractivité commerciale du Grand Agen.

Une calamité économique. D'un coût exorbitant pour gagner vingt à trente minutes entre Toulouse et Bordeaux avec une forte répercussion sur la fiscalité locale. Le contribuable de l'Agenais sera quatre fois taxé.

Un saccage environnemental.Un millier d'hectares sont concernés, vignes, forêts, cultures, élevage. Un patrimoine touché, blessé et dévalorisé.

Derrière cela, se profile l'ombre des multinationales se positionnant pour réaliser ces travaux dans le cadre d'un partenariat public-privé. Le public, c'est-à-dire nous les contribuables, paiera ; le privé, c'est-à-dire les multinationales, encaissera. Mobilisons-nous pour empêcher cela.

Exigeons un référendum d'initiative populaire. Il faut que nos concitoyens, quelle que soit leur situation géographique, soient informés de la réalité de ce projet et s'expriment en connaissance de cause. Faisons vivre la démocratie participative.

Ne laissons pas à la démocratie représentative, les élus, le choix de nous imposer un destin. » Guy Saint-Martin, maire honoraire de Boé

 
 

Dernières nouvelles




Retours médiatiques sur "Freinage d'Urgence" WE anti-LGV Gironde


Après l’A69, la LGV Bordeaux-Toulouse va-t-elle devenir un nouveau front de contestation ?


Gironde : on connaît le lieu de la manifestation anti-LGV coorganisée par les Soulèvements de la Terre


Manifestation anti-LGV en Gironde : le préfet interdit l’événement avec les Soulèvements de la Terre


Manifestation Freinage d'Urgence


Ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux : ils refusent de payer « l’impôt LGV » inscrit sur leur taxe foncière


Les Soulèvements de la Terre viennent dire non à la LGV en Gironde, la préfecture craint de fortes tensions


LGV Bordeaux-Toulouse : la commission d'enquête donne son feu vert, les opposants dénoncent "un manque total d'objectivité"


LGV Bordeaux-Toulouse : des parlementaires demandent à Michel Barnier un moratoire et un référendum


RER basco-landais : le Grand Dax s’engage aussi


Alain Rousset mis en examen : ce qui est reproché au président de la Nouvelle-Aquitaine


LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : LGV Non merci et les Soulèvements de la Terre organisent un week-end de mobilisation en Gironde


Cinq parlementaires girondins demandent à Michel Barnier un référendum sur les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax


Réunion Publique 4 octobre


Info par Greenvoice


Renaud Lagrave : l’État au moment des choix pour l’avenir du rail


Pays basque : « Quand nos adversaires font un pas, nous en faisons un », préviennent les opposants à la LGV


Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest : pourquoi cette nouvelle LGV est contestée


SNCF. Ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux : les opposants dans l'attente d'une décision de justice "cruciale" pour suspendre les travaux


Après l'A69, des écologistes s'opposent dans les arbres à la LGV Bordeaux-Toulouse
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.