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TGV en Albret

Au pays de la douceur de vivre

L'Albret... Aux amateurs d'histoire, ce nom évoque celui d'Henri IV, fils de Jeanne d'Albret. Le plus populaire des rois de France chevaucha ces collines et ces vallées, ce pays de noces où la vigne épouse la forêt, l'Ourbise pénètre les sous-bois, Baïse et Gélise fécondent en août la terre gorgée de soleil.

Depuis ces temps lointains, le paysage n'a pas fondamentalement changé. Intacts et paisibles, les pittoresques châteaux d'Ambrus, de Xaintrailles, la robuste tour de Bruch, l'église de Saint-Pierre, celle de Brazalem, ou d'Estussan. Tous ont défié les siècles. Les pampres continuent de tapisser les coteaux, et la forêt est toujours là, même si la houle vert sombre des pins a supplanté le gris des chênes-lièges. Montgaillard, Vianne, ont gardé leur écharpe de remparts.

Les noms de village sont ceux que connut le Vert Galant. On pourrait en faire un poème, tant nous enchantent leurs sonorités et le sentiment de paix qui en émane : Espiens, Cauderoue, Barbaste, Lausseignan, Durance, Feugarolles, Casteljaloux... La syllabe finale de Nérac et de Lavardac nous rappelle que les Romains, déjà, ont aimé vivre en ces lieux.

L'Albret, c'est la Provence de Mistral et de Daudet avant le déferlement touristique. Ici accourent moins les foules que les promeneurs, les gourmets, les délicats en quête d'authenticité. Parfois, le temps semble s'y arrêter, et nous invite à faire de même : pour savourer l'automne qui descend en pente douce dans les palombières ; pour déguster un verre de Buzet, au coin de l'âtre ou au soleil ; pour contempler la brume qui monte, le soir, au flanc des collines. Tout cela dans le silence.

Oui, le silence : îlot de paix, miraculeuse survivance, un privilège qui nous reste.

Et dire que ce bonheur, demain, pourrait être détruit...

Alain Paraillous

 

 

Réaction dun lecteur au financement PPP

3 mai 2011 - (13/04/2011 - Le Figaro)

Que des vérités ...........

Dominique Repronche Bienvenue en France :

1- on décide un projet et on le lance

2- on va voir une entreprise privée (une grosse ou y a des potes) et on dit, c'est toi qui va faire le boulot (oui je sais, il y a "appel d'offres"...). La grosse boite on lui dit : "t'occupe pas du financement t'auras pas trop de sous à sortir et nous en échange on te versera un loyer pépère pendant 30 ans".

3- on va voir les collectivités locales, même celles pas concernées directement par le projet et on leur dit :"va falloir passer à la caisse pour notre projet"

4- les collectivités locales répondent oui ou non mais généralement disent "a pas de sous !"

5- qu'à cela ne tienne, la réponse est "vous empruntez auprès des banquiers, nous on garanti". Et voila t il pas que sainte Ségo va se faire accuser de pas participer à un projet d'envergure nationale (au moins) tandis que d'autres l'agonisent régulièrement sur les impots régionaux monstrueux dus à sa gestion (elle ou un autre....). Vainqueurs toutes catégories : les banques et les grosses boites BTP qui profitent de toutes les facettes de cette gestion ubuesque (ils veulent je gagne, ils veulent pas je gagne).

Perdants à tous les coups : les contribuables. Bienvenue en France.

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communiqué de presse des élus de Lot et Garonne

27 avril 2011

(Extrait)......Projet de création d’une LGV Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse : où en est-on ?

En ce qui concerne ces 2 dossiers, distincts de la mise à grande vitesse du tronçon Tours-Bordeaux, le Conseil général réaffirme sa position à l’occasion de la session: les élus ne prendront position que lorsque seront connues :

- les conclusions de l’étude comparative, actuellement conduite par l’association Alternative

LGV et co-financé par le département ;

- le coût exact des travaux d’aménagement de ces branches et la clef de répartition du financement définitivement arrêtée ;

- des engagements précis s’agissant du tracé définitif et du nombre d’arrêt prévus à la gare

LGV d’Agen..........

cliquez ici pour lire le texte intégral

   

Protestation contre une réunion

03/05/2011 - LADEPECHE.FR

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Pas content les anti-LGV. Dans un courrier adressé au préfet, ils entendent « manifester (leur) indignation devant la désinvolture et le peu de considération que RFF porte aux associations et aux élus de ce département qui ont demandé à que soit considéré le TGV Bordeaux-Toulouse sur les voies existantes réaménagées comme une alternative à la LGV projetée. » Référence à une double réunion qui devait se tenir cette semaine à Agen (lire notre édition de samedi). « Or cette alternative ne sera pas présentée », poursuit la Coordination 47.

« RFF n'a jamais étudié techniquement cette alternative malgré nos demandes répétées

Lire la suite : Protestation contre une réunion

 

La LGV fait toujours des vagues

23 avril 2011- Le Sud-Ouest Chronique

Jeanne-Marie Fritz nous a récemment écrit ceci à propos du supplément publié début avril intitulé  « Nos villes sont-elles vertes ? » :

« En page 15, le lecteur peut trouver un article de RFF (Réseau ferré de France) sur le GPFSO (Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest) : Développement durable, quand RFF s’engage !  Certes, il ne s’agit pas d’un article rédigé par des journalistes de Sud Ouest. Toutefois, le supplément est bien joint au quotidien du jour. Je suis surprise d’une telle publicité. Le GPFSO n’est pas un projet partagé par tous, loin de là. Il existe même une contestation du bien-fondé de ce projet. Or, dans la charte de sa rédaction, le journal affiche en premier l’ambition de l’indépendance.

Je constate, depuis des mois, que les pages consacrées aux louanges du projet sont très nombreuses alors que celles qui reflètent les arguments des opposants sont quasiment inexistantes. Si l’on devait mesurer les surfaces représentées par les articles favorables à RFF et au GPFSO, elles seraient au moins dix fois plus importantes que celles qui donnent la parole aux opposants, dont les informations passent très difficilement. Où est donc  l’indépendance ici ? »

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