Vous êtes ici : Accueil

Un rapport parlementaire réduit les perspectives de rentabilité
Envoyer Imprimer PDF

28 mai 2011 - Le Sud-Ouest

Le collectif Alternative 47 s'accroche au rapport du député UMP Hervé Mariton sur une rentabilité du projet douteuse.

lgv_girardi_faucon_ponthoreau

Le sourire aux lèvres et le rapport entre les mains, Raymond Girardi, Michel Ponthoreau et Bernard Faucon-Lambert. PHOTO S. C.

 

Voilà bien 15 jours qu'Alternative 47 prépare son discours, temps qu'il lui aura fallu pour récupérer le rapport consacré aux infrastructures de transports du député UMP de la Drôme, Hervé Mariton, remis à la Commission des finances de l'Assemblée nationale le 18 mai dernier. Dans ce texte, presque étonnement, les conclusions ne sont pas à la faveur de la majorité gouvernementale. Il y est clairement dit que la priorité est l'aménagement du réseau existant et que le projet LGV ne fera que creuser un peu plus le déficit du système ferroviaire.

Les trois membres d'Alternative 47, Raymond Girardi et Bernard Faucon-Lambert, coprésidents, et Michel Ponthoreau, secrétaire, crieraient presque au plagiat. « C'est à se demander si Hervé Mariton n'est pas venu nous demander notre avis tellement nos arguments et nos conclusions sont similaires. » Pourtant, le rapport est à considérer comme une bonne nouvelle pour le collectif de défense qui, dossier en main, aura une arme supplémentaire comme fer de lance.

Concrètement, il y est écrit que le Schéma de nouvelles infrastructures de transport (Snit) est largement critiquable quant à sa rentabilité et sa fragilité financière. L'illustration la plus exemplaire concerne justement la ligne Tours-Bordeaux. Sur les treize projets d'aménagement inscrits au Snit, c'est celui qui offre la meilleure rentabilité qui se monte à... 55 %. Les collectivités devront alors assurer les 45 % d'investissement restants. « Un coût pharaonique », estime Bernard Faucon-Lambert. D'après Hervé Mariton, il serait impensable de pouvoir compenser la dépense par un trafic largement insuffisant. « Augmenter les péages, c'est augmenter le prix des billets, déjà relativement élevé. Il ne faut pas oublier que les liaisons aériennes low-cost entre Toulouse et Paris commencent à être des concurrents non négligeables aux transports ferroviaires », continue le coprésident.

Expertise en cours

Au centre du rapport, la création de nouvelles lignes est critiquée face à la rénovation du réseau existant. « Ne vaut-il pas mieux utiliser cet argent pour aménager les lignes ? Au final, le gain de temps avec la LGV sur la ligne Agen-Paris serait de 10 minutes. Est-ce que cela vaut le coup ? », demande Raymond Girardi.

Les oreilles doivent également siffler pour certains élus. « Jérôme Cahuzac, qui est très médiatique en ce moment, ajoute Bernard Faucon-Lambert, a reçu le dossier le 18 mai en tant que président de la Commission des finances et n'a pas réagi. Y aurait-il de la rétention d'information ? »

Alternative 47 voit l'avenir un peu plus sereinement qu'auparavant. « On nous prenait pour des doux rêveurs quand nous avons lancé notre étude. Aujourd'hui, grâce à ce rapport, il est clair qu'il y a des contradictions majeures de financement de ce projet. » Le collectif de défense a lancé une expertise dont les résultats devraient tomber fin décembre. « Le Conseil Général attend cette étude avant de se prononcer, ajoute Bernard Faucon-Lambert. Et même si le projet LGV est abandonné, notre combat continue. IL faudra tout de même aménager la ligne existante. »

Lot-et-Garonne · LGV · Bordeaux · Agen
 

Dernières nouvelles




LUTTONS ENSEMBLE CONTRE LA LGV, CA URGE


Message Gilles Savary et newsletter Mobilette


Lahonce : les élus réaffirment leur refus de la LGV


GPSO : la machine infernale du financement


LGV Bordeaux-Toulouse : quelle est cette nouvelle action juridique des anti-LGV ?


LGV GPSO : des arbres centenaires abattus illégalement contre l’avis du maire


Examen du budget 2025 : la députée girondine Mathilde Feld fait voter un amendement visant à supprimer la taxe LGV


Occitanie : les opposants au projet LGV refusent de quitter les arbres à Saint-Jory, près de Toulouse


LGV Bordeaux-Toulouse : des alignements de platanes condamnés, les militants attaquent en justice


LGV : « Mépris », « pas de leçon à recevoir »… Entre les maires de Bordeaux et Toulouse, le torchon brûle sur fond de guerre du rail


LGV : les députés girondins Loïc Prud’homme et Mathilde Feld défendent une alternative au projet GPSO


Retours médiatiques sur "Freinage d'Urgence" WE anti-LGV Gironde


Après l’A69, la LGV Bordeaux-Toulouse va-t-elle devenir un nouveau front de contestation ?


Gironde : on connaît le lieu de la manifestation anti-LGV coorganisée par les Soulèvements de la Terre


Manifestation anti-LGV en Gironde : le préfet interdit l’événement avec les Soulèvements de la Terre


Manifestation Freinage d'Urgence


Ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux : ils refusent de payer « l’impôt LGV » inscrit sur leur taxe foncière


Les Soulèvements de la Terre viennent dire non à la LGV en Gironde, la préfecture craint de fortes tensions


LGV Bordeaux-Toulouse : la commission d'enquête donne son feu vert, les opposants dénoncent "un manque total d'objectivité"


LGV Bordeaux-Toulouse : des parlementaires demandent à Michel Barnier un moratoire et un référendum
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.