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TGV en Albret

Une expertise rendue publique

22 novembre 2010- Le Sud-Ouest

LGV en Lot-et-Garonne : une expertise comparative des solutions sur l'axe Bordeaux-Toulouse rendue publique ce matin

Alternative LGV a rendu publique ce matin la synthèse d'une expertise commandée par ses soins. L'association met en doute l'efficience des études et l'apport de la LGV en termes d'aménagement du territoire

Des manifestations hostiles au projet de LGV ont eu lieu le 13 novembre dernier à Agen (photo Emilie Drouineau)

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L'association d'élus Alternative LGV a commandé à un cabinet indépendant, Claraco, une expertise afin de comparer les solutions ferroviaires de l'aménagement de l'axe Bordeaux - Toulouse. Pourquoi?
Pour disposer d'éléments de comparaison objectifs entre les diverses options possibles avant la prise de décision définitive concernant le prolongement de la LGV jusqu'à Toulouse.
Alternative LGV a donc rendu publique ce matin la synthèse de cette expertise qui devrait être l'amorce d'une future étude complète.
L'association dispose déjà, avec cette expertise, d'éléments "qui apportent le doute quand à l'efficience de l'argent dépensé pour une ligne à grande vitesse qui ne servira pas d'outil d'aménagement du territoire en Lot-et-Garonne" annonçaient de concert, depuis Marmande, Bernard Faucon-Lambert et Raymond Girardi, présidents de communauté de communes et co-présidents de l'association. Ils entendent présenter ces premiers éléments aux représentants de l'Etat, à RFF, et "même au Ministre si besoin" afin d'entrer dans le débat "avec des arguments objectifs issus de cette pré-étude".

Compte-rendu complet à lire dans notre édition Lot-et-Garonne 23 nov 2010.

 

 

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L'étude qui vient nous conforter

2 novembre 2010 - Le Sud-Ouest

Ndlr: TGV-Albret : Un grand merci à l'association des  élus opposés à la construction de la LGV

Le cabinet CerCl vient de rendre son rapport qui plaide en faveur de l'aménagement de la ligne actuelle.

C'est ce soir à Fargues-sur-Ourbise que seront dévoilées aux composantes de la Coordination 47 les grandes lignes de l'étude commandée auprès du cabinet CerCl par l'association des élus opposés à la construction de la ligne à grande vitesse.

Une étude qui compare les différentes solutions d'aménagement ferroviaire pour en arriver, sans surprise, à la conclusion que la meilleure est d'aménager la ligne existante.

60 pages d'arguments

« Il s'agit d'une étude préliminaire qui en précède une, plus détaillée, qui sera spécifiquement consacrée aux aménagements techniques », dépose Claude Semin, un des partisans du réaménagement de l'existant dans le département.

Le document qui tient en une soixantaine de pages milite également pour que le Lot-et-Garonne ne soit pas réduit à une zone de transit mais soit, au contraire, posée comme une destination et un point de desserte intermodal. Avec une gare située en centre-ville d'Agen.

Prêts au lobbying

« Nous sommes aussi confortés sur la question du coût puisque le cabinet arrive aux mêmes conclusions que nous en terme de prix », poursuit le responsable qui sera reçu demain par le président du Conseil général Pierre Camani.

Car à quelques mois d'échéances électorales, le sujet pourrait très bien devenir un enjeu politique. Déjà les opposants au tracé appuient sur les élus pour qu'il ne vote pas l'accompagnement financier exigé auprès des collectivités territoriales. Renforcés par cette étude indépendante, ils veulent aussi lancer un vaste lobbying auprès des responsables régionaux et départementaux en charge de ce dossier.

En gare de Marmande ce soir

« Nous sommes dans la troisième phase de notre étude, celle qui consiste à monter au niveau le plus haut nos arguments », convient encore Claude Semin. Raymond Girardi, qui copréside avec Bernard Faucon-Lambert l'association des élus, ne dit pas autre chose. Ce soir les deux hommes seront avec Robert Claraco, du cabinet CerCl devant la gare de Marmande pour présenter l'étude à la presse. Une étape avant de défendre le dossier à Paris. Selon le calendrier en place, le tracé définitif devrait être dévoilé fin 2011.

 

 

 

Une LGV diminue-t-elle lattractivité dune ville ?

21 juillet 2010 - LGV-Limoges Poitiers info (Etude Les Echos)

NdlR: Vous voulez encore des arguments ?????

LGV PL : l'imposture - LGV : impacts socio-économiques

Les grands élus de nos régions et les promoteurs de LGV évoquent l'enclavement de leur territoire comme facteur contrariant de l'attractivité de leur métropole. Est-ce une illusion, ou bien une idée vérifiable ? Si la desserte d'un territoire augmentait son attractivité, nous verrions une juxtaposition des LGV et des villes les plus attractives de notre territoire. Les villes les plus éloignées du réseau grande vitesse seraient les lanternes rouges de ce palmarès d'attractivité des villes.

Or une telle étude vient d'être réalisée et publiée dans Les Echos. Tenez vous bien ! En tête du palmarès : Ajaccio, Bastia, Arcachon… Sur 3 villes gagantes, deux sont en Corse !!! Le clou de ce palmarès est que les villes les mieux desservies par les LGV sont les lanternes rouges de l'attractivité socio-économique.

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Cette carte est presque un négatif de la carte des LGV. Ce tiercé gagnant est inattendu pour les décideurs de l'aménagements du territoire. Des chercheurs de l'université Paris-Dauphine ont mesuré l'effet des politiques urbaines et l'attractivité d'une centaine d'agglomérations dans une étude dont « Les Echos » ont l'exclusivité. Cette nouvelle France est coupée en deux : les petites villes du Sud l'emportent et pas seulement pour leur dynamisme économique.

Il serait temps, grand temps, que nos grands élus régionaux et nationaux et autre décideurs politiques des CCI, CESR recoivent un grand seau d'eau froide sur la tête pour sortir de cette illusion bornée qu'une LGV prestigieuse suscitera le miracle socio économique espéré pour leur région, et leur métropole. Il faut en finir de cette politique de prestige économique désastreuse et ruineuse. Qu'ils regardent la réalité en face, qu'ils s'inspirent de l'étude réalisée déjà en 2006 à l'université de Reims sous la direction de Marie Delaplace sur les impacts socio économiques des LGV qui prouve qu'il n'y a pas de miracle socio économique à attendre d'une LGV. Qu'ils arrêtent de se faire et de nous maintenir pigeons de ce charme dépassé au profit des grands groupes d'entreprises financières des BTP.

Lire la suite : Une LGV diminue-t-elle lattractivité dune ville ?

   

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