Vous êtes ici : Accueil

SNCF : à Marmande, le projet ferroviaire ne passe pas
Envoyer Imprimer PDF

27 juin 2016 - Sud Ouest

NdlR- TGV Albret : ... vous dites :désenclavage de la région ??

Dans le projet du Conseil régional, seuls les TER s’arrêteront en gare de Marmande.Dans le projet du Conseil régional, seuls les TER s’arrêteront en gare de Marmande. © 

ARCHIVES C. L.

Conséquence de la mise en service de la LGV, des modifications d’horaires et la suppression des arrêts des Intercités sont à prévoir en juillet 2017. La Ville a adopté une motion.

L'année 2017 sera celle qui verra la mise en fonctionnement de la LGV Bordeaux-Paris, plaçant les deux villes à deux heures l'une de l'autre. Les lignes TER vont donc subir des modifications pour accorder les départs et arrivées aux horaires de la nouvelle ligne. Mais les changements évoqués pour la ligne Bordeaux-Agen font déjà grincer des dents, notamment en gare de Marmande.

Jean-Marc Xuereb, manager de la ligne, tient d'abord à prévenir que « ce n'est, pour l'instant, qu'un projet. Ce qui a été proposé par le Conseil régional doit être affiné, après avoir pris en compte les remarques des usagers. » Et pour le coup, usagers mécontents et municipalité font front commun. Le Conseil municipal de Marmande, d'une même voix, a adopté une motion contre le projet de juillet 2017.

La journée 8 h-16 h 30 agenaise

D'abord, élus et usagers digèrent mal le fait que les Intercités ne devraient plus s'arrêter à Marmande, alors que ce sont eux qui « pallient le manque d'arrêt des TGV », précise Josette Jacquet, adjointe aux finances. Ainsi, les voyageurs devant se rendre à Bordeaux n'auront d'autre choix que de monter à bord d'un TER qui s'arrête dans de nombreuses gares, allongeant, de fait, la durée du trajet.

La rédaction vous conseille

LGV Toulouse - Dax : la riposte juridique des associations

LGV : les anti face à l’inévitable ?

« Il faut conserver les personnes qui font des allers-retours depuis Marmande vers Bordeaux ou Agen, c'est vital pour notre bassin de vie. C'est une richesse pour notre territoire »

Mais ce qui coince surtout, ce sont les changements d'horaires des trains du matin en direction d'Agen. De quatre trains actuellement entre 6 h 40 et 7 h 56, il n'y en aurait plus que trois. Le TER de 7 h 07 est passé à la trappe. Dans la nouvelle grille, pour arriver avant 8 heures à Agen, il faudra prendre un train vingt minutes plus tôt (6 h 47). Le soir, pour le retour, il est prévu des trains toutes les heures entre 16 h 28 et 19 h 28. « Ce qui obligera les usagers quittant à 16 h 30 soit leur emploi, soit leur établissement scolaire, à prendre le TER de 17 h 28, soit près d'une heure après avoir été libérés de leurs obligations », poursuit Josette Jacquet.

Un nouveau train le matin

« Il faut conserver les personnes qui font des allers-retours depuis Marmande vers Bordeaux ou Agen, c'est vital pour notre bassin de vie. C'est une richesse pour notre territoire », a appuyé Joël Hocquelet, approuvé par le maire, Daniel Benquet : « Nous ne pouvons pas développer un habitat local, si nous n'avons pas un minimum d'infrastructures entre notre ville et Bordeaux et Agen. On nous parle développement durable, mais ce n'est pas en supprimant des transports en commun ou en raréfiant les créneaux horaires qu'on arrivera à convaincre les gens de prendre le train. »

Selon Jean-Marc Xuereb, en revanche, les trois trains prévus avant 8 heures le matin « devraient suffire à satisfaire tout le monde ». De plus, dans le projet, un train a été rajouté à 9 h 45, alors qu'actuellement, il y a un immense vide entre 7 h 56 et 11 h 40. Le soir, depuis Bordeaux, le train de 19 h 10 devrait avoir pour terminus Agen, au lieu de Langon aujourd'hui. La prochaine mouture du projet de service pour juillet 2017 devrait être prête en septembre ou octobre.

 

Dernières nouvelles




Message Gilles Savary et newsletter Mobilette


Lahonce : les élus réaffirment leur refus de la LGV


GPSO : la machine infernale du financement


LGV Bordeaux-Toulouse : quelle est cette nouvelle action juridique des anti-LGV ?


LGV GPSO : des arbres centenaires abattus illégalement contre l’avis du maire


Examen du budget 2025 : la députée girondine Mathilde Feld fait voter un amendement visant à supprimer la taxe LGV


Occitanie : les opposants au projet LGV refusent de quitter les arbres à Saint-Jory, près de Toulouse


LGV Bordeaux-Toulouse : des alignements de platanes condamnés, les militants attaquent en justice


LGV : « Mépris », « pas de leçon à recevoir »… Entre les maires de Bordeaux et Toulouse, le torchon brûle sur fond de guerre du rail


LGV : les députés girondins Loïc Prud’homme et Mathilde Feld défendent une alternative au projet GPSO


Retours médiatiques sur "Freinage d'Urgence" WE anti-LGV Gironde


Après l’A69, la LGV Bordeaux-Toulouse va-t-elle devenir un nouveau front de contestation ?


Gironde : on connaît le lieu de la manifestation anti-LGV coorganisée par les Soulèvements de la Terre


Manifestation anti-LGV en Gironde : le préfet interdit l’événement avec les Soulèvements de la Terre


Manifestation Freinage d'Urgence


Ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux : ils refusent de payer « l’impôt LGV » inscrit sur leur taxe foncière


Les Soulèvements de la Terre viennent dire non à la LGV en Gironde, la préfecture craint de fortes tensions


LGV Bordeaux-Toulouse : la commission d'enquête donne son feu vert, les opposants dénoncent "un manque total d'objectivité"


LGV Bordeaux-Toulouse : des parlementaires demandent à Michel Barnier un moratoire et un référendum


RER basco-landais : le Grand Dax s’engage aussi
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.