Vous êtes ici : Accueil

Agen. LGV : «Où en est le financement ?»
Envoyer Imprimer PDF

19 septembre 2013 - La Dépêche

Manifestation des opposants à la LGV Bordeaux-Toulouse hier devant la préfecture. /Photo DDM. St.B.

Manifestation des opposants à la LGV Bordeaux-Toulouse hier devant la préfecture. /Photo DDM. St.B.

L’occasion faisant le larron, une délégation d’opposants à la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse a profité de la venue du préfet Michel Delpuech pour manifester.

Rien n’arrête le train des protestations, y compris la pluie. Mouillés mais toujours en désaccord total avec les choix du gouvernement Ayrault pour ce qui concerne les transports au futur, une trentaine d’opposants à la ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse se sont installés une petite heure devant la préfecture au moment où le préfet de la région Aquitaine Michel Delpuech rencontrait, à huis clos, ses homologues du département.

Ce représentant de l’État est le coordinateur du projet LGV pour l’Aquitaine. Et justement, Patrick Vaccari, l’un des porte-parole, s’interrogeait à voix haute hier:«On souhaite dire au préfet qu’il n’est tout bonnement pas possible de lancer l’enquête publique et la consultation de la population avant que la justice ne se décide...». Allusion à la double saisine du tribunal administratif de Paris déclenchée en mars dernier, et portant entre autres sur le débat public de 2005 et sur les conclusions de Réseau ferré de France confirmant la nécessité de réalisation de la LGV. Encore floues, les dates de cette enquête publique ne sont pas officielles. Elle pourrait se dérouler au début de l’année prochaine, mais probablement pas avant Noël, comme c’était prévu.

Qui va payer ?

Depuis 2010 et l’annonce de l’engagement de l’État et des collectivités pour ce tronçon entre les deux capitales régionales, les anti-LGV martèlent les mêmes arguments. «Aujourd’hui comme hier, poursuit Patrick Vaccari, il se pose le problème du financement des travaux. Qui va payer la note, dans une période de resserrement des crédits ?» La question a fondu sous la pluie, vu que les manifestants n’avaient pas souhaité demander audience au préfet de région, qui ne s’est d’ailleurs pas exprimé publiquement.

Militante d’Europe-Ecologie les Verts, Maryse Combres, elle, est encore plus radicale. «J’aimerais bien qu’on explique une fois pour toutes pourquoi la quasi-totalité des projets LGV a été abandonnée, ou renvoyée à une date ultérieure et que seule la Bordeaux-Toulouse a survécu. Doit-on supposer qu’on a fait plaisir aux amis politiques de la région ?» EELV n’est pas franchement sur la même longueur avec ses voisins socialistes sur les choix dans le domaine des transports publics. «On privilégie 10 % de la population des voyageurs, ceux qui utilisent les TGV, au détriment de tous les autres, utilisateurs habituels des lignes régionales par exemple...»


négociations foncières

Les dates de l’enquête publique ne sont pas définitives mais la machine administrative est déjà en route. Les négociations avec les propriétaires fonciers, agricoles ou pas, ou propriétaires des biens bâtis situés sur le tracé ont débuté. D’autres riverains connaissent, à Layrac par exemple, déjà leur sort qui doit leur être réservé.

St.B.
 

Dernières nouvelles




INVITATION à la réunion plénière de STOP LGV 47


Message Gilles Savary et newsletter Mobilette


Lahonce : les élus réaffirment leur refus de la LGV


GPSO : la machine infernale du financement


LGV Bordeaux-Toulouse : quelle est cette nouvelle action juridique des anti-LGV ?


LGV GPSO : des arbres centenaires abattus illégalement contre l’avis du maire


Examen du budget 2025 : la députée girondine Mathilde Feld fait voter un amendement visant à supprimer la taxe LGV


Occitanie : les opposants au projet LGV refusent de quitter les arbres à Saint-Jory, près de Toulouse


LGV Bordeaux-Toulouse : des alignements de platanes condamnés, les militants attaquent en justice


LGV : « Mépris », « pas de leçon à recevoir »… Entre les maires de Bordeaux et Toulouse, le torchon brûle sur fond de guerre du rail


LGV : les députés girondins Loïc Prud’homme et Mathilde Feld défendent une alternative au projet GPSO


Retours médiatiques sur "Freinage d'Urgence" WE anti-LGV Gironde


Après l’A69, la LGV Bordeaux-Toulouse va-t-elle devenir un nouveau front de contestation ?


Gironde : on connaît le lieu de la manifestation anti-LGV coorganisée par les Soulèvements de la Terre


Manifestation anti-LGV en Gironde : le préfet interdit l’événement avec les Soulèvements de la Terre


Manifestation Freinage d'Urgence


Ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux : ils refusent de payer « l’impôt LGV » inscrit sur leur taxe foncière


Les Soulèvements de la Terre viennent dire non à la LGV en Gironde, la préfecture craint de fortes tensions


LGV Bordeaux-Toulouse : la commission d'enquête donne son feu vert, les opposants dénoncent "un manque total d'objectivité"


LGV Bordeaux-Toulouse : des parlementaires demandent à Michel Barnier un moratoire et un référendum
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.