Voici les commentaires: il y en a pour tous les goûts.........
D'abord une lettre à Mr Rousset d 'un de nos adhérents :
Camarade président ,
C' est avec la plus grande tristesse que j'apprends que tu ne souhaites pas une bonne année aux opposants de la LGV . Je crois que je vais avoir beaucoup de mal à me remettre d'une telle sanction ! Comment vivre les 365 jours prochains avec un tel passif ?
Devrai - je aller faire pénitence pour que tu reviennes sur ta décision ? Sinon , il ne me reste qu'une seule solution : me jeter sous le TGV ! Oui , mais sur quelle voie ? Attendre la future LGV ou les voies actuelles aménagées ? Question qui fera peut - être l'objet d'un sondage à " la manière - RFF " ?....
Mais je peux te comprendre , avec tout ce que les Anti - LGV te font subir ces derniers temps ! Bientôt apparaîtront sur ton visage émacié les premiers stigmates d'une souffrance interne , le déchirement du chef éclairé qui veut le bien de tous … Quelle ingratitude !!!
Mais au bout de ces souffrances , va bientôt apparaître la récompense : Paris , et un poste à ta mesure : sous - secrétaire d'état "Aux Chiens Ecrasés " ...par le TGV , si ton parti réussit à trouver assez de suffrages pour remporter les prochaînes échéances nationales …..
Mais déjà dans ton fief du Sud - Ouest , court de clocher en clocher ton surnom qui glace de terreur les opposants : " L G V " ou " Le Grincheux Vitupérant "
Démocratiquement
Michel Normand
Julien Diez
15/01/2011, à 20h58
Le risque de refaire sa liste dans la nuit des élections après le second tour mène aux très nombreuses incohérence que connaît notre président de région.
taioro
15/01/2011, à 16h24
Alain mon vieux, vive la démocratie et le droit d'expression bien encadré!! Cela fait deux fois que je me fais supprimer mon commentaire par le "modérateur" du journal et je m'interroge sur les possibles interactions qui pourraient mettre ce "modérateur" en situation de Policier de la Pensée. Cela ne peut venir de toi ....exclu!! Alors ce zéle censureur où peut-il bien pendre sa source ????? Je m'inquiétais de ta santé car tu parraissait trés crispé sur la photo et je te prescrivais des dragées Fuca ainsi qu'à tes valeureux collaborateurs qui vraiment faisaient peine à voir. Je te rappelais aussi que les voeux cela se présente avec le sourire et pas en réglant des comptes avec les opposants à la LGV. D'autant que tu n'as pas toujours été pour; en 2004 tu as écrit une lettre qui disait que tu t'engageais pour la rénovation de la ligne existante!!!!! Bon tu nous dit que la principale justification de la LGV est de transporter des touristes au musée Guggenheim!!.... Fulgurance de la pensée!!! C'est imparable!!! Là je m'incline !! Voila un visionnaire; la Pythie de Delphes n'a plus qu'à aller au vestiaire....Bon on va te mettre encore quelques panneaux anti-LGV puisque tu aimes ça.
SERIEUX
15/01/2011, à 11h32
@Cacoye On est désolé ! La prochaine fois on vous laissera un peu d'espace pour protester !... Mes meilleurs voeux en retour, ainsi qu'à tous ceux qui sont intervenus ici...
Cacoye
15/01/2011, à 09h06
J'arrive un peu trop tard, tout est dit.
Bonne et heureuse année à tous ceux qui ont compris que ces projets sont désastreux pour notre région.
Et aux autres qui croient encore que la fuite en avant nous mènera ailleurs que dans le mur, je leur souhaite avant tout d'ouvrir les yeux.
D'ici peu, avec la fin de l'énergie bon marché, la priorité pour les êtres humains sera de pouvoir boire et manger, pas de pouvoir se déplacer toujours plus et toujours plus vite.
SERIEUX
15/01/2011, à 00h23
Je ne m'attarderai pas sur le sondage bidon RFF-Rousset-Rédaction-SO à 89 %, déjà, et pas 90, auprès de l'« immense majorité des gens » (600 personnes) qui n'ont jamais entendu parler de ces projets ou n'en n'ont jamais eu à leur disposition les tenants et aboutissants. - Mais « La LGV ne fera pas gagner de temps » (ou si peu 7 minutes sur Dax) c'est RFF qui le dit (voir Tach ci-avant), et M. Rousset devrait lire le dossier avant de traiter RFF de « débile » ! - « On pourra faire passer jour et nuit des trains sur la ligne actuelle ». On n'a pas dit ça mais RFF a dit que la capacité pourrait être augmentée à 264 trains/j dans les 2 sens et le cabinet indépendant suisse à 320, ce qui est satisfaisant au moins pendant 50 ans. - « On pourra rouler à 200 km/h sur la ligne existante » ça on l'a bien dit. Et même 220 car c'est la vitesse maxi de tous les trains modernes sur des voies électrifiées correctement aménagées. D'ailleurs les rapides Bordeaux-Paris des années 70 roulaient déjà à 200 km/h sur la ligne actuelle Paris-Bordeaux, M. Rousset. Alors ou bien vous buchez sérieusement le dossier avant de vouloir parler technique, ou bien vous évitez de débiter des arguments « débiles » et « absurdes », je vous renvoie la politesse, si je peux m'exprimer ainsi... SERIEUX, qui bûche sur ces dossiers depuis 2005...
Jujustice
14/01/2011, à 22h40
Je ne donne pas raison à Rousset sur cette affaire-là de "coup de fatigue" dans sa com' ; mais en plus de la maladie, il a quand même quelques circonstances atténuantes. Il n'est pas sincèrement dans l'école de pensée de la démocratie participative, et comme nos dirigeants CUBiens, il a du mal avec la dimension d'expertise du milieu associatif.
Déjà, il faut voir comment il est entouré, en apparatchiks, ça en l'aide pas (regardez juste derrière son épaule). Ensuite, c'est sa formation administrative et technique, de penser comme ça ; comme autant de nos élites politiques il a été formé à penser comme ça (certains diront technocratique).
Tach
14/01/2011, à 19h26
Il est vraisemblable que se rêver en Duc d'Aquitaine n'est pas sans influence sur sa séreinité. La féodalité, est finie, nous devrions peut être l'expliquer à notre leader maximo.
Au fait Monsieur Rousset rien qu'un petit détail prenez les documents de RFF du débat public :
http://www.debatpublic-projetferroviaire-bordeaux-espagne.org/docs/pdf/dossier-mo/partie2-chapitre2-4.pdf
page 100, vous trouverez que l'on ne gagne au mieux que 7 minutes entre Bordeaux et Dax. C'est RFF votre féal en la matière qui l'écrit. Et encore si le train ne s'arrête pas à Mont de Marsan.
Jusqu'à quand tolèrerez vous tous ces énergumènes qui ne comprennent rien qui refusent le progrès. vous le savez bien ce sont les mêmes qui se sont opposés au Concorde au nom de principes aussi fumeux.
PEGELLA
14/01/2011, à 18h57
Au lieu d'invectiver les opposants à ces projets fou, M. Rousset et ses "conseillers" feraient mieux de prendre connaissance d'une étude faite de façon indépendante de RFF (la 3ème, celle-ci sur Bordeaux-Toulouse) qui montre que la ligne, comme celle vers l'Espagne, est largement sous-utilisée et qu'un aménagement digne de ce nom lui permettrait d'être très compétitive, à tous points de vue, avec les LGV "marsupilamiques" dues aux exigences très personnelles d'élus de tous bords, et au rendu qui en est fait par les technocrates de RFF. Elle montre aussi que ces LGV seront en fait uniquement des dessertes inter-métropoles et qu'elles seront nuisibles à toutes les autres villes sur ou à proximité du trajet. Pour les zones traversées ce sera la triple peine : les nuisances, la diminution des services pré-existants (c'est déjà ce qui se passe le long des LGV existantes), et de plus il faudra raquer (et pas qu'un peu) !... Et tout ça pour que la SNCF perde du fric, voir :http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/01/12/le-nouveau-centre-de-gravite-de-la-sncf_1464573_3232.html . Merci M. Rousset (et aussi Juppé, et bien d'autres). Enfin, tous ces dingues d'opposants, on a quand même l'impression qu'à force d'approfondir le sujet et d'avoir raison ils vous gênent un peu... beaucoup...
Willow Luke
14/01/2011, à 18h36
Les touristes, au lieu de les emmener en Espagne voir le Musée Guggenheim, soit peau de balle pour l'économie aquitaine, on ferait mieux de les amener là où cela est profitable pour les aquitains, à Bergerac, Eymet et Ribérac ou Sarlat en rénovant ou réouvrant (douce utopie) le réseau qui a déjà existé; tout comme le ski dans les Pyrénées qui s'envisageait il y a 100ans de façon ultra-moderne avec le Chemin électrifié du réseau de la Cie du Midi, pour ceux qui évoquent les charrettes à Bœufs de cette époque qui valent bien celles roulant sur l'A65...
Cat47 AIME
14/01/2011, à 17h23
M. Rousset est en colère car il sait, et cela le dérange, que les arguments avancés par les opposants au projet de LGV sont vérifiables et qu'ils correspondent à la vérité. Un seul exemple : le projet de gare excentrée pour Agen (à 15 km du centre-ville) ferait perdre, du fait du temps d'accès, les minutes gagnées par une LGV.
M. Fillon a justement parlé de rigueur et d'Etat au bord de la faillite, il serait alors temps de faire quelque économique en optant pour l'alternative du réaménagement des voies existantes qui permettrait une économie de 6 milliards et de meilleures dessertes de proximité, entre autres.
Frédéric2005
14/01/2011, à 16h26
« Je m'étonne que 10 personnes qui posent un panneau puissent parfois avoir plus d'importance que l'immense majorité des habitants de cette région. » Moi aussi je m'étonnais que quelques socialistes fassent de l'obstruction au parlement et empêche ce gouvernement de gouverner. Elu démocratiquement. Le bloqueur se retrouve bloqué. Le critiqueur se retrouve critiqué ? La démocratie, c'est cause toujours ! La dictature, c'est ferme ta gueule ! Rousset, à la retraite, ta dictature on n'en veut pas !
Zinette
14/01/2011, à 14h39
Si l'on construit le grand stade régional à Captieux, tout se justifiera.
Zinette
http://www.sudouest.zinette.eu
il.bernardo
14/01/2011, à 14h34
"Plus on va vite, moins on met de temps de trajet et moins on consomme d'énergie" Rousset.
Vraiment incroyable cette phrase... consternant! Mais ça ne m'étonne pas pour autant.
aganit
14/01/2011, à 14h32
"la lgv ne fera pas gagner de temps", « On pourra faire passer jour et nuit des trains sur la ligne actuelle », ou encore « On pourra rouler à 200 km/h sur la ligne existante ».... M. Rousset, en citant ces arguments, choisit une tactique d'esquive, en ne répondant pas aux questions que le mouvement anti-lgv a pu soulever. A qui profitera la lgv ? Aux aquitains, occitans et basques, ou plutôt aux chefs d'entreprises parisiens et madrilènes qui pourront se payer le billet ? Ou encore aux entrepreneurs de travaux publics, décidément bien gâtés ces derniers temps par la région (tramway à Bordeaux, A65, maintenant LGV...)? Quelle société voulons nous construire ? Une société qui rapproche Paris et Madrid, mais qui vide ses villages et villes moyennes, détruit leurs infrastructures et services publics, construit lotissements hideux sans respecter l'organisation séculaire du territoire ? Une société où il n'est pas possible d'aller travailler à Langon en train en habitant Cérons, où la liaison entre deux des villes les plus importantes de la région (le Mont et Pau)n'est assurée que par deux bus par jour ? Plutot que de se lancer dans un chantier titanesque qui détruira une fois de plus notre patrimoine écologique, ne vaudrait il pas mieux se concentrer réellement sur le développement des transports infra-territoriaux ? TER, citrams, services publics régionaux et départementaux ne devraient il pas être au centre de la politique de ce qui ose encore s'appeler parti SOCIAList
Cat47 AIME
14/01/2011, à 14h29
Astiau, désolé de vous contredire, vous n'avez pas compris que les LGV ne sont utiles qu'aux grandes métropoles... Informez-vous !
astiau
14/01/2011, à 13h54
@cacao33:
"Et je vous propose de retourner 100 ans en arrière, et partez donc avec vos boeufs et charettes sur les chemins vicinaux. Le trafic sera beaucoup plus fluide pour moi puisque vous êtes si nombreux contre tout ces projets."
Je ne suis pas souvent d'accord avec vos propos mais là je suis totalement en accord avec vous.
les majorités silencieuses sont en accord avec ce projet, mais les rageux (minoritaires) crient fort.
celui qui n'avance pas recule et à écouter les anti-LGV et anti A65 on resterait à l'âge des charettes. ce tracés Est est très bien car il va aider une zone géographique à se développer. tout ne doit pas se situer à l'ouest de la région
chaparal
14/01/2011, à 13h53
L'avantage avec les socialistes comme M. Rousselet c'est qu'on a la certitude que son parti est bien ancré dans une action de droite, si tant est qu'on en doute encore.
Le rôle d'un parti d'opposition n'est ni de s'opposer, ni de moutoner mais bien de PROPOSER et mettre en oeuvre des solutions alternatives novatrices, ce dont ce vieux parti de centre droite n'est plus capable depuis longtemps.
Sans rapport mais puisque l'occasion se présente : j'ai eu l'occasion de l'entendre s'exprimer en public sur l'affaire WikiLeaks, on aurait juré entendre le porte parole de l'UMP.
Et bien moi, monsieur, la transparence elle me convient même si elle vous gêne, et surtout si elle vous gêne.
bli
14/01/2011, à 13h47
Selon le sieur ROUSSET tout va bien mais il ne connait même pas son territoire ou ce qui l'intéresse uniquement pour ce monarque régional.
De Paris via bordeaux, la LGV pourra amener les touristes au Musée Googenheim ! Quel progrès ! Que d’arguments pour le désenclavement d’une région !
Quant au 90% de personnes qui sont d’accord, il me semble que la fièvre et les médicaments devaient encore produire des effets !
Un petit exemple
J’emprunte le réseau ferré tous les vendredis soirs de la gare de Saint Jean d’Angely via Saintes puis Bordeaux pour reprendre la ligne Bordeaux Langon.
17 heures 28 : départ de ST Jean d’Angely
19 heures 33 : arrivée à Bordeaux -
Ma correspondance pour Langon était à 19 heures 28 ! Loupé pour 5 minutes !
Je dois attendre le prochain TER à 21 h 21 soit 1 heure 48 minutes !
21 heures 48 arrivée à Langon
soit 4 heures 20 pour 200 kilomètres !
En prenant le TER suivant je n’ai plus de correspondance pour Langon !
messages électroniques restés sans réponse ! Comme c'est l'habitude du CR Aquitaine ? sont débordés de travail ?
Maxime
14/01/2011, à 13h10
M. Rousset "a également dénoncé la « lâcheté » de ceux qui font « dans l'ombre, à l'égard du dossier LGV, un travail de sape pour d'obscures raisons ». Visée et citée, l'actuelle ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie".
Ce n'est pourtant pas compliqué, le gouvernement de la France, dont fait partie Mme Alliot-Marie, continue d'accuuler des déficits colossaux. Retarder la mise en oeuvre de ces travaux devient dès lors un bol d'oxygène pour leurs finances tellement mal en point...
Willow Luke
14/01/2011, à 12h05
Pour compléter ce que vous dites, un reportage sur la RCEA E62 (Route centre Europe Atlantique), désirés par les les élus locaux pour désenclaver l'Auvergne et le Nord-Limousin, parcourue par les routiers bulgaro-espagnols à hauteur de 4000 PLs par jour, dont une partie se déversera probablement dans la Vallée d'aspe une fois celle-ci aménagée, avec les réactions des habitants du cru, qui se passent de commentaires...
http://www.youtube.com/watch?v=MW0RE6vYD5w
taioro
14/01/2011, à 11h59
Rousset ou le niveau zéro du débat public!!! Cet ollibrius est consternant; je l'ai entendu hier soir sur France 3 Aquitaine justifier la LGV pour ammener les touristes au Musée Googenheim. Il s'était couvert de gloire précédement en emettant une ânerie plus grosse que lui: "Plus on va vite, moins on met de temps de trajet et moins on consomme d'énergie". C'est le principe de Rousset qui va être aussi célébre que le cycle de Carnot!!!
Jujustice
14/01/2011, à 11h40
Pour la réouverture de la ligne Pau-Canfranc, c'est pas faux ; effectivement ça traîne, ça traîne...
Et dans la hiérarchisation des priorités ça aurait être pu fait avant, et surtout avant cette p... de voie rapide en vallée d'Aspe, dont les populations locales sont bien revenues (revitaliser la vallée avec les camions espagnols, tu parles).
Willow Luke
14/01/2011, à 11h37
pour Olivier64: En fait, dès que les espagnols auront terminé le Y Basque, des trains pourront (s'il y a une volonté de le faire, bien entendu)traverser la frontière sans changement d'écartement jusqu'à Bilbao/San Sébastian, vu que des voies UIC sont prévues à Irun...
Là on jugera bien du trafic, en tenant compte des liaisons de l'autre côté des Pyrénées, à Perpignan, où il n'y a guère plus de 3 A/R TGVs actuellement, et un train marchandises Lyon/Barcelone sur voies UIC ce qui n'est guère une révolution pour le moins...
elboutch
14/01/2011, à 11h30
Bientot on mettra moins de temps pour faire Bordeaux-Espagne que pour faire le tour de la rocade bordelaise... Merci M. Rousset ! Continuez comme ça et vous partirez bientot à la retraite.
Willow Luke
14/01/2011, à 11h29
Tiens, on aurait pu lui répondre au tac au tac quand il va vraiment réouvrir Oloron - Bedous, au lieu de placer des pions pour construire sans le dire l'A650; mais je pense que l'on a plus d'éducation que ce politicien dont la parole donnée vaut ce qu'elle vaut, et qui n'engage que ceux qui ont la naïveté de le croire...
Olivier64
14/01/2011, à 11h24
Rugby, LGV et écologie
Sur le plan environnemental, la LGV est sans nul doute le meilleur moyen de transporter des personnes sur de longues distances à vitesse rapide, pour concurrencer l'avion ou la voiture. En attendant que cette course à la vitesse ne cesse, la LGV c'est mieux que rien du tout, car rien du tout , c'est en réalité: plus d'avions, de voitures, de camions, de pollution atmosphérique, de Ges, de nuisances sonores, de stress, d'individualisme , de dégradation de la planète .
Il reste un point d'interrogation, de Bayonne à Irun, en quoi la ligne LGV se justifie-t'elle? Impossible d'avoir des prévisions de trafic fiables et de voir en quoi les solutions alternatives pour le transport des marchandises (Autoroutes de la mer) seraient moins bonnes.
Même au pays du rugby, une bonne information est préférable à un tacle.
Fugace
14/01/2011, à 10h46
Puisqu'on en est aux voeux, pour 2011, je souhaiterais que ce projet soit définitivement oublié, qu'on ne gaspille pas l'argent qu'on n'a pas et qu'on utilise mieux celui qu'on a.
Quand la crise menace, il y a d'autres priorités que de faire des cadeaux au BTP, soi-disant pour permettre à quelques nantis de satisfaire leur soif de bougeotte.
Jean jacques VIGNEAU
14/01/2011, à 10h26
et l'emploi les creations d'entreprise? ses annonces sont des promesses electorales pour mars il a oublié de parler de la hausse de la tipp et de la forte augmentation des cartes grise plus on roule plus on paye de la tipp pour payer la communication du ps
Pantxo DESBORDES
14/01/2011, à 10h01
Le tacle sévère, c'est la marque des mauvais défenseurs, ceux qui se jettent, ceux qui ne restent pas debout, ceux qui n'ont pas anticipé l'attaque, ceux qui sont en retard. Mr Rousset a mis ses 18. Qu'à cela ne tienne, nous avons de bons protège-tibias, et sommes bien plus de 10 en attaque. Nous avons aussi de très bons entraineurs, une tactique au point "et les meilleurs supporters". Qu'il soit sans crainte, les panneaux seront de plus en plus nombreux, les "tifos" s'il le faut. Est-ce la liberté d'expression qui gène Mr Rousset? Ce fin stratège n'est pas sans savoir qu'en démocratie, la politique est l'art de supprimer les mécontentements. Les aquitains jouent à domicile, Mr Rousset et la partie est encore longue. Il est toujours temps d'aiguiser vos crampons sur le bitume de l'A65. Moi, perso, je préfère les moulés, plus souples, de bons vieux Beckenbauer, sur les terrains sablonneux des Landes, rien de mieux. Rien ne sert de nous prendre en grippe, nous sommes des aquitains comme les autres, un peu plus de 10, largement de quoi composer une bonne équipe, solide et solidaire, ce genre d'équipe qui gagne des fois, contre les grosses écuries telles que la votre.
Jean jacques VIGNEAU
14/01/2011, à 10h01
il serait bon que Mr rousset est un langage commun avec ses amis antis tout écolos
Cacao33
14/01/2011, à 09h55
Elbasco ... il faut dire que San Sebastian c'est quand même plus sympa que IRUN ... bonne chose que le terminus soit là-bas.
Elbasco
14/01/2011, à 09h47
Les soi-disant content ( en majorité 3 parisiens pour passer un WE sur la côte ) de la LGV à Rousset devraient se demander au pays basque ou sera la gare ???? Et quand il sauront qu'elle se trouvera au Pays Basque ( oui ) mais au Pays basque ESPAGNOL à SAN Sébastien , et là on en reparle .!!!! merci Rousset De plus on sait très bien que les prix annoncés seront multipliés par 2,2 et que dès le debut de la mise en service ce sera l'usager qui paiera le déficit de la ligne , comme pour Paris strasbourg , transports payés par nous car je ne crois pas que les gens du conseil de l'europe paient grand chose ??????????
Cacao33
14/01/2011, à 09h46
Habitant à bordeaux, 2 h pour monter voir ma famille parisienne en TGV, et 2 h pour aller skier dans les Pyrénées ... ça me va.
Et pour ceux que ca ennuie, ben tant pis !
Et je vous propose de retourner 100 ans en arrière, et partez donc avec vos boeufs et charettes sur les chemins vicinaux. Le trafic sera beaucoup plus fluide pour moi puisque vous êtes si nombreux contre tout ces projets.
Louis STUTZMANN
14/01/2011, à 09h33
je suis pour la LGV , mais pas telle qu'elle se dessine!Défiguration du paysage ,destructions de propriétés agricoles et vinicoles et j'en passe. Ne serai-il pas mieux de garder et utiliser la ligne actuelle , en l'aménagent , quitte à limiter la vitesse (200km/h)perdre 2 minutes sur 3 Heures , est ce insurmontable ? en zone urbanisée?Ne serait-il pas mieux d'écouter les "locaux" plutôt que des sondages non significatifs de 600 personnes ne connaissant même pas le sujet ?
Consul
14/01/2011, à 09h25
Certes ce dossier est politisé par la droite.
Ceci dit, la LGV aurait pris toute sa valeur s'il n'y avait pas eu cette décision "débile et anti-grenelle" de faire l'A65. Les deux sont incompréhensibles. Expliquez-nous ?
A Agen, la gare LGV va se retrouver à plusieurs km du centre d'Agen.
Là aussi expliquez-nous ? Là le dossier est politisé également puisque c'est mr Dionis, maire de droite d'Agen, qui a décidé, seul, de cet emplacement. Croyez-vous que ce genre de décision "débile" favorise notre compréhension ?
Jujustice
14/01/2011, à 08h54
10 personnes ??? Le Pays Basque c'est 10 personnes, maintenant ? Maladresse de convalescence, il aurait mieux fait d'attendre 2-3 jours pour présenter ses voeux. Il fait des choses bien et d'autres régions aimeraient bien avoir un président de cette trempe, mais sur ce dossier-là de la LGV on ne le sent pas à l'aise, c'était clair même avant la grippe.
Brididi
14/01/2011, à 08h46
10 personnes qui posent un panneau, 15 000 qui défilent contre la LGV, 22 000 qui signent une pétition contre la LGV, 12 000 qui se prononcent contre à 90% lors de référendums populaires,
et on nous oppose 89% d'avis favorables lors d'un sondage sur 600 personnes dont 64% ne connaissaient pas le projet !
cherchez le débile...
quand à l'intérêt économique et sociologique, bien d'autres en reviennent, même parmi ceux qu'on nous montrait jusqu'à présent comme des modèles de modernité ; un résumé d'El Pais ici :
http://www.presseurop.eu/fr/content/article/456231-le-tgv-joujou-de-nouveau-riche
SOL
14/01/2011, à 08h34
quand on voit sa belle autoroute Bordeaux Pau , c'est un beau choix imposé sans l'avis des gens concernés et peu profitable car pas du tout économique sur des d'intérêts !
il existe un sillon , qui l'utilise !!
Eric NERGUMENE
14/01/2011, à 08h24
On est rassurés, la méchante grippe ne l'a pas tué, le ridicule non plus...
pacifique33
14/01/2011, à 08h20
Cacao33, si les LGV étaient faites pour réduire l'utilisation des autoroutes, ceux qui veulent les LGV à n'importe quel prix n'auraient pas mis tout leur poids dans la création préalable de l'A65...
Cacao33
14/01/2011, à 08h08
PAXIF : Tu as surement raison, persistons a voyager en voiture via les autoroutes !
pacifique33
14/01/2011, à 08h08
C'est vrai que pour ce qui est des arguments "débiles" et "absurdes" monsieur Rousset est un fin connaisseur, lui qui croit que plus on roule vite et moins on consomme puisque le voyage dure moins longtemps...
Alertez
PAXIF
14/01/2011, à 08h04
Que M ROUSSET se penche sur le dossier technique et il comprendra je suis sur que la LGV ne représente plus aujourd'hui la solution aux déplacements des aquitains.
Qu'en aux 90% favorable encore une invention!!
Arrêter de rêver et remettez les pieds sur terre!
A quand un frais débat sur le sujet?