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TGV en Albret

De plus en plus despoir !

14 juin 2012 - Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie

ou lire ci dessous : cliquez sur la page pour agrandir
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C'est tout à fait le langage de notre Coordination 47, au mot près. Enfin un espoir pour notre combat, de voir abandonner un projet d'infrastucture "régional" tellement aberrant tant d'un point de vue écologique, environnemental que financier. La raison et le bon sens s'inviteraient-ils  enfin au Ministère de l'Ecologie du Développement durable ?
Jean Claverie pour QDVCH

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Lettre ouverte du 30 juin 2018 à Mr. Chauzy

6 juillet 2018 

COORDINATION D’ASSOCIATIONS et COLLECTIVITES

de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie

Pour le TGV sur les lignes existantes

Lettre Ouverte                                                                           Agen le 30 juin 2018

Monsieur J.-L. Chauzy

Président du CESER Occitanie

Président d’Eurosud TEAM

Monsieur,

Au nom des Associations de Citoyens et Collectifs d’Élus de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie pour le TGV sur les lignes existantes, je voudrais exprimer mon extrême indignation devant less propos mensongers de votre courrier du 24 juin 2018. Non seulement vos propos sont, comme d’habitude, discourtois et extravagants, mais ce sont, aussi, des assertions totalement inexactes et, à ce titre, se doivent d’être rectifiées.

Qu’un homme public ayant des responsabilités importantes au sein de la région Occitanie puisse se permettre de justifier son point de vue par des informations inexactes est intolérable et mériterait corrections voire sanctions. De plus, vos affirmations sur les décisions des Tribunaux Administratifs sont quelque peu stupéfiantes et requièrent, de notre part, de l’indignation vis à vis de la justice de notre pays.

Citons rapidement vos propos inexacts et votre incohérence :

  • Péripétie inutile : un jugement d’un tribunal ne peut être inutile. Il est seulement juste conforme au droit.
  • Totale incohérence : un jugement n’a pas à être en cohérence, il se borne à statuer dans la conformité d’un acte précis et déterminé par rapport au Droit.
  • Repoussé l’ensemble des recours déposés : ceci est inexact, le Conseil d’État n’a statué que sur les recours sur un tiers du projet GPSO : le tronçon des Lignes nouvelles.
  • Le Conseil d’État répond à toutes les questions : Le Conseil d’État n’a statué que sur un seul point : le financement concernant le projet des Lignes Nouvelles.
  • La voie juridique a été complètement réglée : Cela n’est pas exact car la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux statuera prochainement sur les recours déposés sur le tronçon AFSB. Que décideront les requérants en appel auprès de la Cour Administrative d’Appel de Toulouse ? Nous n’en, encore, savons rien.
  • Seul projet permettant un rééquilibrage modal : Ceci est inexact, car il manque un facteur essentiel : le prix du Billet. Ce qui vient de se passer à Toulouse avec l’augmentation de 62% de la fréquentation des TGV vers Paris ( Sans LGV construite entre Bordeaux et Toulouse) est important. Certes mais n’est pas significatif car cela est incomplet car vous n’avez pas cité l’augmentation des voyages aériens durant la même période , ni l’effet promotionnel de la SNCF qui, n’en doutons pas, n’existera certainement pas avec les amortissements des coûts de constructions de la dite LGV. Une distraction sans doute ? Relisez le rapport Spinetta sur le report modal et surtout lisez le récent rapport de la Cour des Comptes Européenne sur l’efficacité des LGV en Europe. C’est édifiant. Mais la SNCF, service public, ne doit pas être rentable me direz-vous ?
  • Sondage de La Dépêche : Moins de 5 votants dans le Lot et Garonne !?!? Tous acquis à la cause, certainement.

Nous contestons depuis des années vos propos. Que vous soyez un partisan de la LGV est votre droit le plus strict, mais ne dites et ne diffusez pas des contre-vérités.

Il n’y a jamais eu de dialogue contradictoire à Toulouse car vous le refusez. Vos concitoyens découvriront alors le désastre financier tant pour eux que pour tous les français. Ce sera trop tard, comme il est trop tard pour les 2/3 des LGV déjà construites et creusent tous les ans le déficit de notre pays.

Nous sommes, malgré tout, prêts à échanger avec vous sur ce projet et vous présenter nos arguments comme nous l’avons fait auprès de la Ministre. Si vous voulez les entendre, vous y verrez que ceux-ci sont justifiés et que nos propositions peuvent servir Toulouse comme Bordeaux à moindre coût et pour une efficacité totalement compatible avec vos objectifs.

Je ne vous salue pas, Monsieur, mais soyez courageux pour vous expliquer.

                                                                       Pour la Coordination d’Associations et de Collectivités

                                                                                   De Nouvelle Aquitaine et Occitanie

                                                                                                   Claude Semin

Copies : Mme C.Delga Présidente du Conseil Régional Occitanie,

            MM : A. Rousset Président Conseil Régional Nouvelle Aquitaine,

G.Meric Président du Conseil Départemental Haute Garonne,

A. Juppé, Président de la Communauté Urbaine et Maire de Bordeaux,

J.L. Moudenc, Président de Toulouse Métropole et maire de Toulouse.

Presse Régionale.

 

Les nouvelles lignes de TGV ne sont pas près dêtre construites

12 juin 2012 -tiré de l'article (6 juin 2012)d' Challenge

DECRYPTAGE Lors de sa première conférence de presse, le nouveau ministre

Une grande loi de programmation ferroviaire prévue en 2013

des Transports (Frédéric Cuvillier), a expliqué que certaines des décisions prises par le gouvernement Fillon en matière de transports n'étaient plus d'actualité.

Pour sa première rencontre avec la presse, Frédéric Cuvillier, l’actuel ministre des Transports et maire de Boulogne-sur-Mer, a choisi le Salon des Transports publics, à Paris. Discours rapide et pressé, mais riche en informations sur les orientations du gouvernement : "Nous voulons éviter la fracture territoriale, trop longtemps insuffisamment réalisée", a expliqué le ministre, tout jeune quadragénaire.

L’aménagement du territoire, donc, a été donné comme priorité au ministre, peut-être parce que le gouvernement est sensible à une situation devenue intenable dans les campagnes, en particulier en ce qui concerne les transports publics.

Les 2000 km de voies nouvelles de TGV ne verront pas le jour (coût estimé lors des assises des transports 245 milliards d'€)

Sur tous ces chantiers, de toute façon, conformément avec la volonté de François Hollande –( priorité à la rénovation de l'existant ) dont Frédéric Cuvillier est très proche - de rééquilibrer les pouvoirs, il y aura un débat avec le Parlement. "Il faut que le Parlement soit respecté, et qu’il y ait un débat public sur les chantiers en cours. Il nous faut une démarche, une logique, il nous faut de l’efficacité, et de l’efficacité durable, en particulier sur les dossiers qui ne sont pas financés". Décryptage : les 2.000 kilomètres de nouvelles lignes à grande vitesse décidées par le Grenelle de l’Environnement ne verront pas le jour.

Frédéric Cuvillier devrait être réélu sans difficulté député du Pas-de-Calais le 17 juin. Mais la rumeur veut que Nicole Bricq ait demandé deux ministres délégués pour travailler avec elle, et non pas un seul. Un remaniement interne et un nouveau partage des tâches est donc à prévoir.

Pour l'ouverture du marché ferroviaire, il est urgent d'attendre

Thierry Mariani, son prédécesseur avait fait de la défense du voyageur son cheval de bataille. Encore avant lui, Dominique Bussereau avait beaucoup poussé l’arrivée du secteur privé dans ces domaines traditionnellement publics – tant dans les ports que dans le ferroviaire.

A propos de privé, la deuxième information notable est qu’il est très urgent d’attendre : le précédent gouvernement, à l’issue des Assises du Ferroviaire, avait décidé d’accélérer l’ouverture du marché. Les premiers à être concernés étaient les trains d’équilibre du territoire (les Corails, globalement), mis en concurrence en 2014, puis les TER, et enfin le marché national, d’ici 2019. "Ce n’est pas la question la plus urgente. Il faut réfléchir à ce qui s’est passé dans le fret. Peut-être y avait-il avant moi une obsession de l’ouverture à la concurrence, mais désormais, il faut travailler avec tous les acteurs avant de prendre une décision". Décryptage : fret SNCF souffre énormément de l’arrivée du privé, plus léger et plus compétitif, et il serait bon de ne pas réitérer cette expérience malheureuse.

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Le réseau européen à grande vitesse n’est pas pour demain !

27 juin 2018 - ouest-france.fr

 

Dans un rapport spécial publié ce mardi, la Cour des Comptes européenne estime que le réseau à grande vitesse européen, loin d’être une « réalité », est un « patchwork inefficace »… et souvent trop coûteux. Bref, chaque État privilégie ses lignes et ses intérêts au détriment de l’efficacité.

Publié ce mardi midi, le rapport de la Cour des Comptes européenne sur les lignes à grande vitesse de l’Union européenne porte sur la moitié du réseau européen, soit 5 000 km de ligne à grande vitesse en France (TGV Est européen et tronçon Rhin-Rhône), en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Autriche et au Portugal. Et autant dire que les conclusions ne sont guère réjouissantes, voire réservent quelques fiascos.

Lire la suite : Le réseau européen à grande vitesse n’est pas pour demain !

 

« L'exception, ça suffit ! »

10 juin 2012 - Le Sud-Ouest ( extrait)

Opinion de François Hulbert, professeur de géographie

.........Sud Ouest : On entend souvent les partisans de la LGV parler de désenclavement. Quel est votre avis ?

..........François Hulbert : ......La LGV n'est pas un outil miracle. Je suis d'accord avec elle, même si les élus pro-LGV s'accrochent à cette idée. Une LGV va rapprocher le Pays basque de Paris, c'est une certitude. Mais pourquoi vouloir continuer encore aujourd'hui à tout construire en fonction de Paris ? Est-ce normal de mettre autant de temps pour faire un Nancy-Strasbourg qu'un Nancy-Paris pourtant deux fois plus loin ? Je ne pense pas. De plus, ce n'est pas aux Régions de financer ces projets mais à l'État, voire à l'Europe. Les Régions doivent se concentrer sur les réseaux TER pour désenclaver les villes à l'intérieur de leur territoire et faciliter les relations interrégionales. Avec des LGV conçues comme elles le sont actuellement, les Régions ne font que continuer à financer l'organisation centralisée du territoire.

Lire l'article entier : http://www.sudouest.fr/2012/06/10/l-exception-ca-suffit-738697-731.php

et n'oubliez pas de lire les commentaires en dessous de l'article

   

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