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TGV en Albret

De plus en plus despoir !

14 juin 2012 - Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie

ou lire ci dessous : cliquez sur la page pour agrandir
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C'est tout à fait le langage de notre Coordination 47, au mot près. Enfin un espoir pour notre combat, de voir abandonner un projet d'infrastucture "régional" tellement aberrant tant d'un point de vue écologique, environnemental que financier. La raison et le bon sens s'inviteraient-ils  enfin au Ministère de l'Ecologie du Développement durable ?
Jean Claverie pour QDVCH

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Les nouvelles lignes de TGV ne sont pas près dêtre construites

12 juin 2012 -tiré de l'article (6 juin 2012)d' Challenge

DECRYPTAGE Lors de sa première conférence de presse, le nouveau ministre

Une grande loi de programmation ferroviaire prévue en 2013

des Transports (Frédéric Cuvillier), a expliqué que certaines des décisions prises par le gouvernement Fillon en matière de transports n'étaient plus d'actualité.

Pour sa première rencontre avec la presse, Frédéric Cuvillier, l’actuel ministre des Transports et maire de Boulogne-sur-Mer, a choisi le Salon des Transports publics, à Paris. Discours rapide et pressé, mais riche en informations sur les orientations du gouvernement : "Nous voulons éviter la fracture territoriale, trop longtemps insuffisamment réalisée", a expliqué le ministre, tout jeune quadragénaire.

L’aménagement du territoire, donc, a été donné comme priorité au ministre, peut-être parce que le gouvernement est sensible à une situation devenue intenable dans les campagnes, en particulier en ce qui concerne les transports publics.

Les 2000 km de voies nouvelles de TGV ne verront pas le jour (coût estimé lors des assises des transports 245 milliards d'€)

Sur tous ces chantiers, de toute façon, conformément avec la volonté de François Hollande –( priorité à la rénovation de l'existant ) dont Frédéric Cuvillier est très proche - de rééquilibrer les pouvoirs, il y aura un débat avec le Parlement. "Il faut que le Parlement soit respecté, et qu’il y ait un débat public sur les chantiers en cours. Il nous faut une démarche, une logique, il nous faut de l’efficacité, et de l’efficacité durable, en particulier sur les dossiers qui ne sont pas financés". Décryptage : les 2.000 kilomètres de nouvelles lignes à grande vitesse décidées par le Grenelle de l’Environnement ne verront pas le jour.

Frédéric Cuvillier devrait être réélu sans difficulté député du Pas-de-Calais le 17 juin. Mais la rumeur veut que Nicole Bricq ait demandé deux ministres délégués pour travailler avec elle, et non pas un seul. Un remaniement interne et un nouveau partage des tâches est donc à prévoir.

Pour l'ouverture du marché ferroviaire, il est urgent d'attendre

Thierry Mariani, son prédécesseur avait fait de la défense du voyageur son cheval de bataille. Encore avant lui, Dominique Bussereau avait beaucoup poussé l’arrivée du secteur privé dans ces domaines traditionnellement publics – tant dans les ports que dans le ferroviaire.

A propos de privé, la deuxième information notable est qu’il est très urgent d’attendre : le précédent gouvernement, à l’issue des Assises du Ferroviaire, avait décidé d’accélérer l’ouverture du marché. Les premiers à être concernés étaient les trains d’équilibre du territoire (les Corails, globalement), mis en concurrence en 2014, puis les TER, et enfin le marché national, d’ici 2019. "Ce n’est pas la question la plus urgente. Il faut réfléchir à ce qui s’est passé dans le fret. Peut-être y avait-il avant moi une obsession de l’ouverture à la concurrence, mais désormais, il faut travailler avec tous les acteurs avant de prendre une décision". Décryptage : fret SNCF souffre énormément de l’arrivée du privé, plus léger et plus compétitif, et il serait bon de ne pas réitérer cette expérience malheureuse.

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En avant pour la ligne POLT

17 mai 2018 - L'article dans "La Montagne" et commentaire par JP Damaggio

En avant pour la ligne POLT

L'article ci-dessous de La Montagne est très important et très utile mais révèle toujours la même faille : l'absence de mise en relation de la LGV Bordeaux-Toulouse et de la POLT. Tout comme du côté de Bordeaux où parfois on oublie aussi cette mise en relation.

Or la ligne POLT sans Toulouse est comme décapité !

Je ne connais pas la liste des parlementaires qui se sont réunis mais je sais très bien qu'il n'y avait aucun élu du 31. Pour le 82 Valérie Rabault était peut-être présente (la POLT est au cœur de sa circonscription) mais, comme elle le confirme encore le 1er février 2018, elle demande tout, la LGV et le POLT. Or la LGV ne peut qu'assassiner la POLT. Pour ,e fâcher personne des défenseurs de la POLT braquent le projecteur surtout sur Paris-Limoges, voire Paris-Brive ce qui est un non sens.

Oui les Toulousains ont besoin d'une belle ligne POLT pour voyager jusqu'à Paris à moindre coût même si c'est un peu plus long. Cette ligne subit de plein fouet la concurrence du bus car l'autoroute étant gratuite sur une bonne distance, les prix en bus peuvent être plus faibles.

Avec Pierre Ortavent et TEG82 nous avions fait une fois le voyage jusqu'à Limoges pour des Assises du ferroviaire et nous avions vérifié l'importance de la réflexion commune LGV-POLT. Il y a urgence sur ce point. J-P Damaggio

 

Pour lire l'article dans "La Montagne"  : cliquez :

Trois raisons de croire que le dossier du train Paris-Orléans-Limoges-Toulouse va accélérer en 2018

 

   

« L'exception, ça suffit ! »

10 juin 2012 - Le Sud-Ouest ( extrait)

Opinion de François Hulbert, professeur de géographie

.........Sud Ouest : On entend souvent les partisans de la LGV parler de désenclavement. Quel est votre avis ?

..........François Hulbert : ......La LGV n'est pas un outil miracle. Je suis d'accord avec elle, même si les élus pro-LGV s'accrochent à cette idée. Une LGV va rapprocher le Pays basque de Paris, c'est une certitude. Mais pourquoi vouloir continuer encore aujourd'hui à tout construire en fonction de Paris ? Est-ce normal de mettre autant de temps pour faire un Nancy-Strasbourg qu'un Nancy-Paris pourtant deux fois plus loin ? Je ne pense pas. De plus, ce n'est pas aux Régions de financer ces projets mais à l'État, voire à l'Europe. Les Régions doivent se concentrer sur les réseaux TER pour désenclaver les villes à l'intérieur de leur territoire et faciliter les relations interrégionales. Avec des LGV conçues comme elles le sont actuellement, les Régions ne font que continuer à financer l'organisation centralisée du territoire.

Lire l'article entier : http://www.sudouest.fr/2012/06/10/l-exception-ca-suffit-738697-731.php

et n'oubliez pas de lire les commentaires en dessous de l'article

 

Le Conseil d’Etat vu par son futur ex-vice-président

9 mai 2018 -Médiapart

Un autre article très intéressant d'un juriste qui analyse le fonctionnement du Conseil d'Etat
 
 

 

   

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