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TGV en Albret

Ce que cachent les comptes de la SNCF...

23 mai 2018 - Marianne n° 1104

 Article par : Laurence Dequay 

Ndlr TGV-Albret : cela s'appelle :  ........de la gestion "en bon père de famille"....... ?

 

Cliquez l'article pour agrandir :

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Lettre ouverte remise au Préfet de Lot et Garonne pour le Président de la République

 

 

Agen, le 18 mai 2018

 

Lettre ouverte remise au Préfet de Lot et Garonne pour le Président de la République

 Monsieur le Président,

Le Conseil d’Etat vient de confirmer la DUP pour le projet GPSO (LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax en rejetant les recours des opposants à ce projet.

Cette décision de justice va à l’encontre des deux jugements pris sur des dossiers similaires :

-        de la LGV Poitiers-Limoges le 15 avril 2016 par le Conseil d’Etat

-        du réaménagement Sud Bordeaux du GPSO le 29 juin 2017 par le tribunal administratif de Bordeaux

Dans ces deux dossiers, les bilans socio-économiques et les financements furent les arguments majeurs ayant conduit à l’annulation des déclarations d’utilité publique.

Pour le tronçon ligne nouvelle du GPSO, le Conseil d’Etat a reconnu les mêmes causes mais s’est déjugé en prenant au final une décision contraire, c'est-à-dire en rejetant les recours et en validant ainsi l’utilité publique de ce projet.

Cette décision est pour les citoyens et pour les associations incompréhensible.

C’est pour cette raison, Monsieur le Président, que nous nous adressons à vous.

Lire la suite : Lettre ouverte remise au Préfet de Lot et Garonne pour le Président de la République

 

Vidéo Session LGV du 25 juin 2012

28 juin 2012  CG47 

Pour reécouter (revoir) les présentations de RFF ,(pour la LGV) ,  de  Claraco (Ligne aménagée modernisée), les questions et débats et conclusions   des Conseillers Généraux 

Entrez sur le site http://www.cg47.fr/ et après choisissez  dans l'onglet "Mediabox" (à droite) , sous-onglet "Vidéos" - "Voir toutes les vidéos " - "Session LGV du 25 juin 2012".

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Cest dans lActu 47FM

27 juin 2012 - 47FM

Invités : Lucette LOUSTEAU (Députée Agen-Nérac), Didier MASSIAS (Maire de Feugerolles), Francoise GOULLA (Conseiller en Recherche et Prospective).

http://47fm.net/sites/47fm.net/files/au_coeur_de_lactu-ep27.mp3

NdlR: TGV-Albret Cliquez sur le lien , téléchargez et écoutez l'interview. ......

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Les anti-LGV voient la ministre

19 mai 2018 - Petit Bleu

Claude Semin, Raymond Girardi et Michel Ponthoreau, le maire de Fargues-sur-Ourbise. Les anti-LGV ne désarment pas. / Photo S.B.

 

Claude Semin, Raymond Girardi et Michel Ponthoreau, le maire de Fargues-sur-Ourbise. Les anti-LGV ne désarment pas. / Photo S.B.

 

Assommés par une décision administrative qu'ils jugent «politique», les anti-LGV d'ici ont écrit à Macron et rencontrent la ministre des Transports le 25 mai.

Dans une semaine, les associations qui militent contre la LGV Bordeaux-Toulouse vont utiliser le TGV pour une rencontre à Paris avec la ministre des Transports Elizabeth Borne. But de la visite, défendre l'idée comme le font ses porte-parole depuis sept ans que les lignes existantes peuvent être aménagées en lieu et place d'une LGV à 10 milliards d'€, aujourd'hui non financée mais toujours annoncée dans les dix ans. à venir. «Avec ces aménagements, d'un coût moins élevé(environ 2 milliards, N.D.L.R) la perte de temps n'est que de douze minutes entre Toulouse et Bordeaux» signalent-ils. Hier, des représentants de la coordination 47 «pour le TGV sur les voies existantes» ont remis à la préfecture une copie d'un courrier adressé à Emmanuel Macron. Un document de deux pages où les anti-LGV citent le Chef de l'État dans un discours du 1er juillet 2017. «Le combat que je souhaite engager pour les années à venir, c'est celui des transports du quotidien, c'est celui de l'ensemble des mobilités prioritaires à mes yeux.» Ils citent également le président de la SNCF Guillaume Pépy. «Nous allons mettre le paquet, non pas sur de nouvelles LGV, mais sur les trains du quotidien.» Ils demandent au Président de la République «d'abandonner ce projet de ligne à grande vitesse au profit de la modernisation des lignes existantes entre Bordeaux et Toulouse, entre Bordeaux et l'Espagne.

 

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