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Les anti LGV envoient un « pavé » à Nicole Bricq

5 juin 2012 - La Dépêche

La Coordination 47 milite pour l'aménagement des voies existantes./Photo archives J.-M. Mazet
La Coordination 47 milite pour l'aménagement des voies existantes./Photo archives J.-M. Mazet

La Coordination 47 a formé un « recours gracieux » auprès de la nouvelle ministre de l'écologie, contre la décision du 30 mars dernier qui validait le tracé de la LGV.

C'est un gros pavé de plus de 1 400 pages adressé à la nouvelle ministre de l'Ecologie, Nicole Bricq, et c'est surtout une nouvelle pierre dans le jardin de Réseau ferré de France (RFF) : la Coordination 47, qui fédère depuis 2010 une dizaine d'associations opposées au projet de ligne à grande à vitesse et militant pour l'aménagement des lignes existantes, a formé un « recours gracieux » pour contester la décision prise le 30 mars dernier par le Premier ministre François Fillon, qui validait le tracé retenu deux mois plus tôt par le comité de pilotage.

Deux mois pour répondre

Soit une attaque en deux temps : la Coordination brandit d'abord l'argument (massue ?) du délai excessif entre les conclusions de la commission nationale du débat public (CNDP), rendues fin décembre 2005, et l'ouverture de l'enquête publique autorisée par la décision du 30 mars - qui laisserait espérer à RFF une déclaration d'utilité publique en 2014. Au vu des textes en effet, l'enquête en question aurait dû démarrer au plus tard en décembre 2010, cinq ans après que la CNDP a rendu sa copie.

D'autre part, et c'est sans doute tout aussi redoutable pour RFF, la Coordination 47 pointe une longue liste de modifications ou de « non dits » persistants depuis les prémices du projet, susceptibles d'en modifier profondément la teneur. Et elle le fait en se basant le plus souvent sur des documents produits par RFF à l'appui de son argumentation, « pour mieux dénoncer ses incohérences », explique Patrick Vaccari, le « technicien » de la Coordination. Outre le coût du projet, que RFF chiffrait encore en décembre dernier à 7,8 milliards d'euros, et qu'il situe désormais aux environs de 5 milliards, la prétendue « saturation » de la ligne Bordeaux-Toulouse, qui a disparu des argumentaires du gestionnaire d'infrastructures est dénoncée elle aussi, tout comme les estimations de trafic de la future gare LGV à Sainte-Colombe (d'une trentaine à près d'une soixantaine de trains quotidiens dans les deux sens… alors qu'il en faudrait 80 selon la Coordination pour « coller » aux estimations du nombre de voyageurs attendus en 2020), ou encore les retombées économiques espérées.

Nicole Bricq a deux mois pour tout lire (ce ne sera pas de trop ?) et donner sa réponse. Mais la Coordination annonce déjà que si ce recours gracieux échouait, elle saisirait le Conseil d'état.

 

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