NON, la LGV n'est pas un mal nécessaire, c'est un mal tout court !!!
La modernisation de la ligne existante est la seule solution de bon sens, soucieuse des deniers publics, répondant aux besoins de la population et qui laisse de coté la démagogie de certains politiques qui promettent monts et merveilles grâce à la LGV!!!!... messieurs Rousset, Emmanuelli, Malvy......pour ne citer que ceux-là !!!!!
Par exemple, monsieur Emmanuelli nous a exposé que le trafic Bilbao-Toulouse allait exploser.....on se demande bien pourquoi !!!...et que l'Aquitaine, grâce à la LGV, sera la Californie de l'Europe......alors qu'il n'y a pas un seul kilomètre de LGV en Californie!!!
On se demande vraiment si ces gens sont incompétents ou si ils se moquent de nous ?????.....
Bien évidemment, la progression de 6,9% en un an du nombre de demandeurs d'emplois sur la circonscription d'Agen-Nérac fait partie des préoccupations que les candidats ne peuvent occulter. On cherche des solutions, on évoque une attractivité du territoire à renforcer, un développement économique, une valorisation de l'agriculture locale, un désenclavement, etc.
COORDINATION D’ASSOCIATIONS et COLLECTIVITES
De Nouvelle Aquitaine et Occitanie
Agen , 19 juin 2018
Communique de Presse.
Le 15 Juin 2018, le Tribunal Administratif de Toulouse a annulé la Déclaration d’Utilité Publique signée par le Préfet de la Haute Garonne le 4 janvier 2016, DUP nécessaire à la réalisation des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT).
Les raisons invoquées, reprennent celles que nous avançons et concernent « l’ensemble des éléments qui, au vu du coût financier et de leur impact limité pour répondre aux besoins en transport, les inconvénients l’emportent sur ses avantages dans les conditions de nature à perdre son caractère d’utilité publique » dit le tribunal Administratif.
Cette décision vient à la suite de celle du Tribunal Administratif de Bordeaux qui a également annulé la DUP du Préfet de la Gironde le 29 juin 2017 concernant les aménagements Ferroviaire Sud de Bordeaux au motif « d’insuffisance de l’Évaluation Socio-économique et Sociale et des conditions de financement (entre autres dit-il )».
Ces décisions seront vraisemblablement contestées auprès des Cours d’appels régionales (celle du TA de Bordeaux l’est déjà), mais nous déposerons des mémoires complémentaires pour stopper ces projets ruineux, inefficaces, inutiles et non rentables.
Il faut bien dire, comme nous l’avons déjà souligné dans nos mémoires, que le découpage arbitraire en 4 tronçons est là pour dissimuler la non rentabilité globale du projet de LGV sous des prétextes d’aménagement des lignes du quotidien qui ne se justifient que très-très partiellement.
Restaurons et modernisons les lignes actuelles au lieu d'engloutir 10 à 12 milliards d'euros dans le GPSO pour gagner 12 minutes. C'est le bon sens et le souhait de l'usager au quotidien.
Pour la Coordination d’Associations et Collectifs d’Élus
de Nouvelle Aquitaine et Occitanie
Claude Semin
Sur le même sujet : France Bleu : https://www.francebleu.fr/infos/transports/lgv-toulouse-bordeaux-la-justice-rejette-l-utilite-du-troncon-nord-toulouse-1529426769
"Cette ligne n'a aucune utilité publique", se réjouit Raymond Girardi, élu du Lot-et-Garonne et président d'Alternative LGV.
C’est un match qui n’en finit pas et où chacun des deux adversaires marque un but à tour de rôle. En l’occurrence, ce sont les adversaires du Grand Projet du Sud Ouest (GPSO) qui peuvent lever les bras. Le GPSO, rappelons-le, consiste à prolonger la LGV Tours-Bordeaux, mise en service le 2 juillet dernier, vers Dax, puis l’Espagne, et vers Toulouse.
Et justement, le tribunal administratif de Toulouse vient d’annuler la déclaration d’utilité publique concernant les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse, soit une vingtaine de kilomètres jusqu’à la commune de Saint-Jory. Fin juin 2017, juste avant la mise en circulation de la nouvelle LGV entre Tours et Bordeaux, le tribunal administratif de Bordeaux avait déjà donné le point aux anti-LGV en annulant une autre DUP, concernant quant à elle les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux, jusqu’à Saint-Médard d’Eyrans.
"Pas d’utilité publique"
Lire la suite : LGV Bordeaux-Toulouse : les opposants remportent une nouvelle victoire
La Coordination 47 a formé un « recours gracieux » auprès de la nouvelle ministre de l'écologie, contre la décision du 30 mars dernier qui validait le tracé de la LGV.
C'est un gros pavé de plus de 1 400 pages adressé à la nouvelle ministre de l'Ecologie, Nicole Bricq, et c'est surtout une nouvelle pierre dans le jardin de Réseau ferré de France (RFF) : la Coordination 47, qui fédère depuis 2010 une dizaine d'associations opposées au projet de ligne à grande à vitesse et militant pour l'aménagement des lignes existantes, a formé un « recours gracieux » pour contester la décision prise le 30 mars dernier par le Premier ministre François Fillon, qui validait le tracé retenu deux mois plus tôt par le comité de pilotage.
Lire la suite : Les anti LGV envoient un « pavé » à Nicole Bricq
Lire la suite : Résumés prise de position par les candidats:
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