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TGV en Albret

Embarquer ou non dans la LGV

7 juin 2012 - Le Sud-Ouest 

L'enjeu de ce territoire est son attractivité économique. Dépend-elle de la ligne à grande vitesse ?.
NdlR-TGV Albret :La réponse: ( Merci Taioro) 

NON, la LGV n'est pas un mal nécessaire, c'est un mal tout court !!!

La modernisation de la ligne existante est la seule solution de bon sens, soucieuse des deniers publics, répondant aux besoins de la population et qui laisse de coté la démagogie de certains politiques qui promettent monts et merveilles grâce à la LGV!!!!... messieurs Rousset, Emmanuelli, Malvy......pour ne citer que ceux-là !!!!!

Par exemple, monsieur Emmanuelli nous a exposé que le trafic Bilbao-Toulouse allait exploser.....on se demande bien pourquoi !!!...et que l'Aquitaine, grâce à la LGV, sera la Californie de l'Europe......alors qu'il n'y a pas un seul kilomètre de LGV en Californie!!!
On se demande vraiment si ces gens sont incompétents ou si ils se moquent de nous ?????.....

Au centre des débats, deux dossiers viennent partager les candidats : la Ligne à grande vitesse et le projet d'une zone économique de 210 hectares. 

Au centre des débats, deux dossiers viennent partager les candidats : la Ligne à grande vitesse et le projet d'une zone économique de 210 hectares. (photo émilie drouinaud)


Bien évidemment, la progression de 6,9% en un an du nombre de demandeurs d'emplois sur la circonscription d'Agen-Nérac fait partie des préoccupations que les candidats ne peuvent occulter. On cherche des solutions, on évoque une attractivité du territoire à renforcer, un développement économique, une valorisation de l'agriculture locale, un désenclavement, etc.

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Le Conseil d'Etat : arbitre partial

2 mai 2018 - Sepanso (Philippe BARBEDIENNE)

Cliquez l'article pour agrandir :

Sepanso conseil d etat 1

 

Entretien de Guillaume Pepy à Sud-Ouest

20 avril 2018 - Sud Ouest 

Extrait de l'article : 

 PART 1524202693897 1

 

   

Les anti LGV envoient un « pavé » à Nicole Bricq

5 juin 2012 - La Dépêche

La Coordination 47 milite pour l'aménagement des voies existantes./Photo archives J.-M. Mazet
La Coordination 47 milite pour l'aménagement des voies existantes./Photo archives J.-M. Mazet

La Coordination 47 a formé un « recours gracieux » auprès de la nouvelle ministre de l'écologie, contre la décision du 30 mars dernier qui validait le tracé de la LGV.

C'est un gros pavé de plus de 1 400 pages adressé à la nouvelle ministre de l'Ecologie, Nicole Bricq, et c'est surtout une nouvelle pierre dans le jardin de Réseau ferré de France (RFF) : la Coordination 47, qui fédère depuis 2010 une dizaine d'associations opposées au projet de ligne à grande à vitesse et militant pour l'aménagement des lignes existantes, a formé un « recours gracieux » pour contester la décision prise le 30 mars dernier par le Premier ministre François Fillon, qui validait le tracé retenu deux mois plus tôt par le comité de pilotage.

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Recours au Conseil d’Etat :

 17 avril 2018 - TGV en Albret 

LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax :

En colère, Non

Révolté, Oui

Le droit à une justice impartiale bafoué par le Conseil d’Etat

Nommé 10 jours avant le rapporteur public du Conseil d’Etat, Guillaume Odinet s’est glissé dans la peau d’un VRP de RFF pendant une heure lors de la présentation de son rapport en séance du Conseil d’Etat du 21 mars 2018 pour demander le rejet des 7 recours.

Pendant une heure, il a vanté les arguments de RFF balayant totalement le rapport des commissaires enquêteurs lors de l’enquête publique et ceux des associations, il est même allé plus loin en parlant de passage du rapport justifiant ce projet.

Il a même osé donner des conseils à la Cour, se prenant pour le président :

« Nous sommes ici pour nous prononcer exclusivement sur la légalité de la déclaration d’utilité publique, à la date où elle a été prise, pas sur l’opportunité du projet et sur l’emploi de l’argent public ! »

Il continu en dénigrant des décisions antérieures du Conseil d’Etat

« Qu’au stade de l’enquête publique, il ne peut raisonnablement être procédé à une certitude du financement sur la base d’engagements ferme. Cette imprécision du protocole d’évaluation économique n’a pas eu d’influence sur la décision ».

  1. 1)   Quels ont été les arguments du rapporteur public

Comparaison des arguments du rapporteur public Monsieur Guillaume Odinet en séance du Conseil d’Etat du 21 mars 2018 et le mémoire en défense du ministère de la transition écologie et solidaire du 13 juin 2017

Ci-dessous les 12 points principaux repris par le rapporteur public.

Ces 12 points traités font partie intégrante du mémoire du ministère de l’Ecologie de juin 2017.

Ces 12 points sont repris et reformulés par le rapporteur public et dans certains cas identiques.

A vous de juger la similitude des arguments

suite : analyse des arguments complet

   

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