Le TGV pour Paris est resté bloqué à Tours
16 septembre 2013
NdlR TGV-Albret: une petite récolte de quelques nuisances.......(cliquez les titres)
16 septembre 2013
Un saut à Agen, en train, pour débattre lors de la Quinzaine de l’écologie. On me raconte une lutte locale, méconnue, révélatrice du désastre ordinaire. La ville d’Agen, environ 40 000 habitants, se situe entre Toulouse et Bordeaux. Elle dispose d’une grande zone d’activité industrielle, qui marche bien, prospère, et qui a de la place pour s’étendre si besoin était. Mais le maire, comme tant de maires des villes moyennes, agglomérations, métropoles, capitales, rêve plus grand, plus beau, plus fort. Et plus grand, plus beau, plus fort, chez tant de maires des villes moyennes, agglomérations, métropoles, capitales, signifie couler du béton.
Dessin de Pierre Fournier
Donc, plutôt qu’utiliser ce qui existe, il veut créer une autre zone, à dix kilomètres de la ville, à Sainte-Colombe-en-Brulhois - ah, pardon, une"technopole" : deux cent hectares de bonne terre agricole dans ce riche Lot-et-Garonne, deux cent hectares de blé et de maraichage à « consommer » pour faire une nouvelle zone « d’activité » - l’agriculture, ce n’est pas actif, c’est bien connu -, pour poser comme une verrue les habituels batisses d’aluminium et de béton, en « HQE » (haute qualité environnementale), bien sûr, avec trame verte et bleue, et quelques panneaux solaires, parce qu’on est développement durable, n’est-ce pas ?
Plan du gâchis programmé près d’Agen
Ce désastre absurde est né dans le cerveau reptilien de l’édile agenais (Jean Dionis de Séjour) parce qu’il devait y avoir là une gare TGV. En plein champ, bien sûr, la terre, ça ne compte pas, pour les technocrates. Une gare TGV, donc, comme étape de la ligne à grande vitessse (LGV) Bordeaux-Toulouse.
Venons nombreux ce jeudi 14 octobre à 11 h à la Ferme Roques - Montesquieu (47) !
Le gouvernement a voulu rompre, selon J.-M. Ayrault, avec la “logique de grands projets pharaoniques sans le début d’un financement” suivant ainsi les rapports Bianco, Auxiette et la commission Mobilité 21.
L’objectif est de concentrer les investissements sur le réseau ferré déjà existant et sur les transports du quotidien.
De quoi faire grincer les dents de certains élus aquitains dont bien sûr Alain Rousset.
Lire la suite : LGV : les modes de financements “innovants”de M. Rousset
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