Voilà au moins un dossier qui fait l’unanimité à Saint-Jacques…© Crédit photo : Loïc Déquier
Le Conseil départemental était appelé à hauteur de 120 millions d’euros pour le financement de la LGV Bordeaux-Toulouse. « Nous venons de voter à l’unanimité des élus des quatre groupes une délibération qui refuse d’engager le Département dans le financement de cette ligne », avance Nicolas Lacombe sur sa page Facebook, ce vendredi 22 octobre, à l’occasion d’un vote de la commission permanente.
« La participation demandée, 120 millions d’euros à ce jour, paraît en effet tout bonnement inconcevable. Le montant représente l’équivalent de la construction de huit nouveaux collèges », indiquait Sophie Borderie il y a quelques jours. Pierre Chollet, le leader de l’opposition, ne dit pas mieux. Christian Dézalos a par ailleurs rappelé que le Lot-et-Garonne avait donné plus de 30 millions d’euros pour la LGV entre Tours et Bordeaux « quand d’autres collectivités concernées directement n’avaient pas craché au bassinet ». Le tronçon Toulouse-Bordeaux coûterait plus de 9 milliards d’euros dont 40 % à la charge de l’État.
Rappelons que le montage financier proposait aux collectivités de baisser leur participation de 30% par la création d’une Taxe Spéciale d’Equipement (TSE), payée par les contribuables. Une taxe additionnelle aux deux taxes foncières (bâties et non bâties), à la taxe d’habitation et à la cotisation foncière des entreprises.
La Coordination 47 n'a pas tardé à réagir suite à l'annonce, aujourd'hui, de la montée des élus du Grand Sud à Paris, pour défendre la liaison à grande vitesse de Bordeaux à Toulouse et au-delà.
Aussi, les responsables anti-LGV écrivent dans un communiqué : " Ce mercredi, une coûteuse action de lobbying orchestrée par les présidents des Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées organise une réunion à Paris au cours de laquelle on annoncera l’enquête publique Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, fragment de Bordeaux-Espagne."
"Les opposants s’élèvent contre cette annonce qui fait de Bordeaux-Toulouse la dernière LGV prévue avant 2030 alors que tous les rapports officiels condamnent désormais le modèle de la grande vitesse."
" La Coordination 47 et la population qu’elle représente s’opposent fortement à l’enquête publique sans connaître : 1. d’une part, le coût réel et la clé de répartition du financement de ce projet, et 2. d’autre part, le résultat des deux recours en justice auprès du Tribunal administratif de Paris."
JT 19/20 - Aquitaine : cliquez le lien et après sur "Diffusion du 20/10/2021" : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/emissions/jt-1920-aquitaine
Article FR3 : cliquez le lien : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/lot-et-garonne/agen/notre-commune-va-etre-coupee-en-deux-dans-le-lot-et-garonne-l-opposition-a-la-lgv-bordeaux-toulouse-ne-faiblit-pas-2302672.html
Article LCI: cliquez le lien : https://www.lci.fr/regions/lot-et-garonne-scandalises-les-habitants-d-un-village-feugarolles-se-mobilisent-contre-une-ligne-de-train-a-grande-vitesse-lgv-2199507.html
Les élus des Forêts de Gascogne estiment qu’au-delà du refus de financer cette nouvelle ligne, le Département doit dénoncer la pertinence du projet
Article Sud Ouest : cliquez le lien : https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/agen/lot-et-garonne-la-lgv-va-mettre-en-peril-notre-patrimoine-vivant-6660617.php
Article Sud Ouest : Le Grand Dax :cliquez le lien : https://www.sudouest.fr/landes/dax/lgv-le-grand-dax-monte-au-creneau-sur-le-projet-ferroviaire-du-grand-du-sud-ouest-6658349.php
Article La Dépêche :cliquez le lien: https://www.ladepeche.fr/2021/10/22/les-anti-lgv-mobilises-a-feugarolles-9883699.php
Article La Dépêche concernant le financement :cliquez le lien: https://www.ladepeche.fr/2021/10/21/les-elus-du-lot-et-garonne-deliberent-ce-vendredi-sur-la-participation-au-financement-de-la-lgv-9882675.php
Article dans medialot : département Lot : cliquez le lien : https://medialot.fr/lgv-bordeaux-toulouse-pour-francesco-testa-on-va-payer-pour-contourner-notre-territoire/
Article dans Actu.fr : cliquez le lien: https://actu.fr/societe/lot-et-garonne-le-projet-de-lgv-destructeur-pour-nos-forets-et-nos-finances-pour-julie-castillo-et-aymeric-dupuy_45862918.html
On aura pu aussi découvrir à quel point le président de la Région Aquitaine, Alain Rousset, en veut à la SNCF qu’elle soupçonne d’avoir pesé de tout son poids dans la rédaction de la commission Duron qui n’a pas retenu le tronçon Bordeaux-Hendaye dans ses priorités, pas plus que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault d’ailleurs. Les échanges d’hier éclairent aussi le combat mené par Alain Rousset à la tête de l’Association des présidents de Régions de France contre la future loi ferroviaire et les pratiques contractuelles de la SNCF.
NdlR: TGVAlbret : avoir la confirmation qu'ils sont plus que confiants ......: quelle boutade (lire la suite)
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Une centaine de personnes s’est rassemblée.© Crédit photo : Loïc Déquier
Pas besoin d’une imagination débordante pour mesurer la blessure qu’ouvrirait ici un viaduc de 67 mètres de haut pour 1,7 km de long. Pour mieux la figurer, c’est à une poignée de mètres de l’emplacement présumé de l’ouvrage qui doit permettre au train de filer droit entre ces deux coteaux de Feugarolles et Vianne, que les opposants à la LGV se sont réunis ce mercredi 20 octobre à Feugarolles.
Ils étaient une centaine, mobilisés contre le projet pour leur deuxième rendez-vous en huit jours après celui de la ferme Roques à Montesquieu. Et pendant que les gosses s’amusent sur la remorque convertie en tribune aux orateurs, des villageois, des gens des bourgs alentours, de cet Albret qu’ils craignent de ne plus reconnaître, échangent dans la fumée des petits feux allumés pour l’occasion. Tous ont prévu de se retrouver le 30 octobre à Xaintrailles, autre commune placée sur le tracé ferroviaire. L’objectif sera là aussi de maintenir un niveau de mobilisation installé sur la courbe ascendante.
Lire la suite : Pour les anti-LGV, « La partie n’est pas perdue »
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