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TGV en Albret

Manif mercredi 20 octobre 11 h Feugarolles

17 octobre 2021  

 Charles devant feugarolles ajuste  20211017 155214

5 h · i
 
 
A partager un maxim, manif mercredi 20 octobre 11H à Feugarolles contre la ruineuse LGV, ne vous laissez pas faire ! Mobilisez-vous, acte 2...

Le Lot-et-Garonne, ce sont ses paysages, sa gastronomie, ses coutumes, une certaine douceur de vivre préservée.
Or tout ceci est gravement menacés par le projet de la Ligne à Grande Vitesse.Vos paysages vont être dévastés, vos forêts mutilées, vos terres agricoles sinistrées. Une apocalypse de bruit et de fureur pendant la durée des travaux, puis, à terme, passage plusieurs fois par jour de trains enragés qui chasseront de leur paradis les oiseaux et les animaux sauvages. Tel sera le prix à payer. Et le Lot-et-Garonne, qu'on traversera désormais sans même le visiter, sera le dindon de la farce.

Tout n'est pas encore joué.
Pourtant, en dépit des tambours et trompettes entonnés par tous les inconscients qui crient victoire, il y a un autre prix qu'il faudra assumer : c'est celui du financement ? Un gouffre que ces mêmes décideurs ne parviennent pas à combler quand ils additionnent leur chiffres. Car le compte n'y est pas. Lot-et-Garonnais , vous vous êtes déjà fait rouler une fois, avec VOS IMPÔTS, quand vos décideurs vous ont forcés à mettre la main à la poche pour la ligne Bordeaux-Tours. Le département des Landes, pourtant beaucoup plus riche avec la manne de ses stations balnéaires, a refusé de payer.

Vos impôts fonciers paieront la facture !
Et vous ? Vous qui aimez et habitez le Lot-et-Garonne, voulez-vous être une fois encore les dindons de la farce ? Allez-vous accepter de payer docilement dans le seul but de faire plaisir à quelques bordelais et toulousains pressés ? Car n'en doutez pas, vos impôts fonciers sur le bâti et le non-bâti vont trinquer, et vous aurez ainsi la double peine : votre environnement sera détruit, et vous paierez pour que cela se fasse !

Mobilisez-vous !
Tous à Feugarolles ce mercredi à 11H

 

Réunion du préfet de la région avec tous les préfets d'Aquitaine

18 septembre 2013 - Petite action

Le préfet de region venait à Agen pour tenir une réunion avec tous les préfets d'Aquitaine.

Nous ne pouvions pas manquer cette occasion de faire part de notre opposition sans faille aux LGV et aux GPSO,tant chez nous, entre Bordeaux et Toulouse qu'entre Bordeaux et Hendaye

Voici quelques images sur Youtube: cliquez ici
18 septembre 2013 - Sud Ouest

Agen : le pique-nique des anti-LGV devant la préfecture

Ils profitent de la venue du préfet de Région, Michel Delpuech, pour rappeler leurs revendications

Les Anti-LGV ont organisé un pique-nique devant la préfecture avec banderoles et leur traditionnelle arche bleue

Les Anti-LGV ont organisé un pique-nique devant la préfecture avec banderoles et leur traditionnelle arche bleue (Photo Emilie Drouinaud)

Depuis ce mercredi, 13 heures, une trentaine de membres de la Coordination 47, ont sorti les tables, les couteaux, le pain, le pâté et le jambon afin de pique-niquer devant la préfecture de Lot-et-Garonne, à Agen.

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Gilles Savary : « La relance des LGV est un anachronisme financier, écologique et social »

16 octobre 2021 - Sud Ouest

Gilles Savary : « La relance des LGV est un anachronisme financier, écologique et social »

Gilles Savary est ancien député et membre du Haut Comité du ferroviaire.© Crédit photo : Archives Fabien Cottereau / « Sud Ouest »

Dans une tribune, l’ancien député girondin et délégué général du parti Territoires de progrès considère que le développement des LGV favorise l’étalement urbain et les bouchons périurbains
 

« Les transports représentent 30 % des émissions de CO2. Avec le logement, Ils constituent un enjeu majeur de la lutte contre le réchauffement climatique. Pourtant, mise à part la « trêve » de la crise sanitaire et du confinement en 2020, les embouteillages ont repris leur cours et atteignent des niveaux vertigineux dans nos grandes agglomérations.

Le dernier pointage du magazine « Auto plus », basé sur des données de géolocalisation, fait état d’un rebond spectaculaire des congestions urbaines. Il y apparaît que six métropoles et agglomérations de province surpassent désormais la région parisienne dans ce registre. En septembre 2021, les Rennais, les Marseillais, les Bordelais ont perdu plus de 18 heures de leur temps dans les bouchons ; les Parisiens un peu moins de 16 heures et les Toulousains 14 heures.

Malgré les intentions affichées de réduction des gaz à effet de serre, la hausse des prix du logement dans les centres urbains, particulièrement des« villes TGV », favorise l’étalement urbain et constitue un puissant multiplicateur de déplacements et de bouchons périurbains.« C’est indiscutablement sur les périphéries de nos agglomérations et leurs profondeurs périurbaines qu’il faut prioritairement faire porter l’effort d’investissement »

Si la lutte contre le réchauffement climatique est bien une priorité nationale, et le message des gilets jaunes à prendre au sérieux, alors c’est indiscutablement sur les périphéries de nos agglomérations et leurs profondeurs périurbaines, outre la remise à niveau de notre réseau ferroviaire, qu’il faut prioritairement faire porter l’effort d’investissement. Il s’agit d’un impératif social et écologique de premier ordre tant les conditions de déplacements domicile-travail à l’heure de pointe y sont critiques, hors de contrôle, et socialement explosives.

 

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Lot-et-Garonne : la LGV va écraser son entreprise agricole déjà impactée par l’autoroute en 1975

15 octobre 2021 - Sud Ouest 

https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/montesquieu/lot-et-garonne-la-lgv-va-ecraser-son-entreprise-agricole-deja-impactee-par-l-autoroute-en-1975-6562137.php

Lot-et-Garonne : la LGV va écraser son entreprise agricole déjà impactée par l’autoroute en 1975

Les opposants à la Ligne à grande vitesse pensent à l’organisation d’une mobilisation régionale en Lot-et-Garonne.© Crédit photo : Loïc Déquier

Les opposants au projet ferroviaire se sont réunis jeudi 14 octobre, à Montesquieu, devant la ferme de Pascal Roques, appelée à disparaître si la ligne se fait

L’histoire se répète pour Pascal Roques. « En 1975, c’est l’autoroute qui a exproprié mon père. Il a dû déplacer des bâtiments. » Ces édifices sont désormais placés sur le tracé de la future ligne à grande vitesse. Le sort de ces arboriculteurs, dont l’activité est à 80 % soutenue par la vente directe, est scellé : le train va les biffer de la carte.

Il n’en fallait pas plus aux opposants à la LGV et partisans de la modernisation de la ligne existante pour faire de l’entreprise agricole de Montesquieu un exemple de cette défiguration du paysage qu’ils dénoncent. Jeudi 14 octobre, tous se sont donc rassemblés à l’entrée de la ferme aux 30 hectares, sous le portique gonflable du collectif Très Grande Vigilance en Albret.

« Quel intérêt ai-je à poursuivre mon activité dans ces conditions ? Je voulais vendre mais qui viendrait investir ici ? », se désole l’agriculteur qui espère maintenant le soutien des élus. « La LGV ne passera pas sur tous les territoires, mais elle va passer dans tous les portefeuilles », prévient Jean-François Garrabos, maire de Feugarolles, où se tiendra une prochaine manifestation le 20 octobre, sur le site d’un potentiel viaduc.

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"L'open data ferroviaire" à la Une du Grand Journal de Canal Plus

18 sept 2013 - Canal Plus

J'ai participé hier à l'émission du Grand Journal de Canal Plus. Emission consacrée en partie à la catastrophe ferroviaire de Brétigny.

Etaient présents sur le plateau à mes côtés Jean-Robert BAROUX, l’une des victimes de l’accident de train du 12 juillet à Brétigny-sur-Orge et Pierre MOSCOVICI, Ministre de l’Economie et des Finances. Ce fut une occasion de parler de notre mouvement citoyen autour de l'opendata sur le transport ferroviaire

Voici le lien pour voir l'émission (cliquez dessus) : http://www.wmaker.net/bigbangbigbug/Bretigny-l-Avuc-au-Grand-Journal-de-Canal-replay_a62.html

Merci de partager cette information. Vous contribuerez ainsi à faire connaitre notre action.

Bien à vous, Willy Colin

   

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