Vidéo de l’action devant la gare d’Agen lors de son inauguration le 30 janvier 2014 sur Youtube : cliquez ici
Echanges entre Mme Lousteau, M Dionis et les membres de coordination47 à voir !
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Les anti-LGV ont préparé un comité d'accueil à l'occasion de l'inauguration de la gare.© PHOTO R.B
DROUINAUD EMILIE
Avant même que l'inauguration officielle de la nouvelle gare d'Agen n'ait lieu, près de 80 opposants à la LGV se sont réunis face à la gare, contenus sur le boulevard Sylvain Dumon, ce matin. Gardés par des barrières et par des CRS les empêchant d'accéder directement au cœur de la manifestation, ces militants portaient plusieurs revendications.
Juste avant la visite du nouveau pôle multimodal, Lucette Lousteau, députée d'Agen-Nérac puis le maire d'Agen s'est avancé jusqu'à eux pour entamer le dialogue mais, comme on peut le constater sur cette vidéo, la discussion a été difficile, de part et d'autre de la barrière.
Dénonçant le gaspillage de l'argent public, Charles d'Huyvetter, président de l'association TGV (Très Grande Vigilance) en Albret a notamment expliqué que "si la LGV se fait, il n'y aura plus de circulation, ici, dans cette gare alors que le projet a coûté 14 millions d'euros".
Pour lui, pas de doute, "la plupart des Aquitains ne veulent pas de la LGV" etCharles d'Huyvetter de demander l'organisation "d'un référendum"sur cette question.
Par ailleurs, une grève d'une heure était également organisée par les cheminots de la CGT à l'occasion de cette inauguration. Le syndicat dénonçait notamment "la suppression d'un poste de guichetier alors qu'avec le pôle multimodal, l'activité va aller crescendo"
Sur le même sujet ( autre article dans Sud Ouest 31 janvier 2014 ) : cliquez ici ,
et dans La Dépêche ( Le Petit Bleu) du 31 janvier 2014 : cliquez ici
Grand nombre de personnes présentes ! Continuons !
Cliquez les photos pour agrandir
L'actuelle gare d'Agen aurait pu accueillir les rames LGV. Le choix de la rive gauche a été préféré. / Photo Jean-Michel Mazet
Inauguration du pôle multimodal d’Agen ce matin, sous escorte policière vu que les anti-LGV ont annoncé leur présence. En 2020, sur le papier, il y aura deux gares SNCF dans l’Agenais...
Dans une dizaine d’années, si le calendrier est respecté, le voyageur arrivant à la gare d’Agen (centre-ville) aura à prendre la liaison TER pour rejoindre la rive gauche, du côté de Brax et Roquefort. C’est à cet endroit que la gare nouvelle LGV doit voir le jour. La LGV, la ligne à grande vitesse, permettant de rejoindre Toulouse, Bordeaux et Paris en trois heures et des poussières de minutes, contre plus de quatre heures à ce jour.
Robert Claraco, Jean-Jacques Mirande et Charles D’Huyvetter ont exposé leurs arguments devant une centaine de personnes.© Crédit photo : Laurent Cluchier
L’association Très Grande Vigilance en Albret s’est concrètement remise en marche et multiplie les actions. Derrière Charles d’Huyvetter, wagon de tête des anti-LGV, les adhérents et sympathisants contre le projet de la ligne à grande vitesse se sont réunis jeudi 25 novembre, au Passage d’Agen. Une des six dates programmées par l’association pour mobiliser ces troupes et en gagner de nouvelles. En local de l’étape de cette tournée, Jean-Jacques Mirande n’a pas manqué d’étriller le projet de LGV : « Une ligne pensée pour liaisonner deux métropoles qui ne bénéficiera pas au Lot-et-Garonne. J’ajoute que ce projet ne peut qu’affaiblir le centre-ville d’Agen avec sa gare à l’extérieur. La LGV pourrait aussi supprimer des terres agricoles et, bien sûr impacter des citoyens avec de nombreuses nuisances ».
Que faut-il de plus ?
« TRES CHER TGV » reportage diffusé sur FR3 le 4 décembre 2013 dans son émission « pièces à conviction »
Pendant 70’, dans cette émission ministres, économistes, patron de la SNCF, universitaires et autres n’ont fait que confirmer nos arguments d’un projet inutile, ruineux et catastrophique pour l’environnement humain et naturel
Ils ont osé nous montrer à qui profitent ces grands travaux.
Un projet uniquement aux services des lobbies et de certains élus
Ils ont osé montrer la folie du tout TGV, les dessous sombres, la face cachée des projets.
La vérité à couper le souffle.
Cette vérité doit-être entendue par les décideurs et nos élus pour annuler le projet de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux Espagne.
Nous vous en proposons un résumé de 15’ qui nous l’espérons vous interpellera.
Cliquez : Résumé de l'émission sur Youtube (15 min)
(Pour ceux qui préfèrent regarder l'émission dans son intégralité (70 min) : cliquez ici
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