Les sénateurs Hervé Gillé et Laurence Harribey.© Crédit photo : Archives Bertrand Ruiz/Sd
Les sénateurs socialistes Hervé Gillé (Podensac) et Laurence Harribey (Noaillan) ont adressé une lettre à « Sud Ouest » au sujet du projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, dont le coût est estimé aujourd’hui à plus de 14 milliards d’euros.
Lire la suite : La LGV est un « déni financier », estiment les sénateurs socialistes du Sud-Gironde
Le 11/02/2014 - La Dépêche du Midi (publié le 10/02/14 - Article de St. B.)
Les deux nouvelles lignes LGV et leurs aménagements ferroviaires ont fait l'objet d'un document de 10 000 pages qui devrait servir de support à l'enquête publique. (Photo, archives, J.-M.M.)
Une autorité indépendante vient de remettre un rapport de 45 pages qui demande à Réseau Ferré de France de revoir sa copie en amont de l’enquête publique de l’été prochain sur le tracé Bordeaux-Toulouse.
C’est un petit caillou dans la chaussure de Réseau Ferré de France et de Grands Projets du Sud-ouest (GPSO). Le 22 janvier dernier, la méconnue Autorité environnementale (*) a rendu sa copie sur les deux lignes nouvelles LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax et les aménagements ferroviaires sur les deux tronçons à partir de la capitale aquitaine.
– Il serait inconcevable de détruire près de 4000 hectares d’espaces naturels pour ce gain de 22 minutes, quand on sait l’importance pour notre avenir de préserver les terres agricoles et forestières, pour l’autonomie alimentaire, mais aussi pour le puits de carbone qu’elles représentent. Sommes-nous aveugles ?
Lire la suite : EELV 46 en remet une couche sur la LGV Bordeaux-Toulouse
Des centaines de manifestants étaient réunis ce matin à Casteljaloux pour manifester leur opposition au projet de LGV Bordeaux-Toulouse.
Grande mobilisation à Casteljaloux autour des élus contre le projet de Ligne à Grande Vitesse, ce samedi matin. (©Le Républicain: Jean-Louis Wagner)
Le collectif contre la LGV poursuit sa marche. Ce samedi 27 novembre 2021, les opposants au GPSO étaient à Casteljaloux.
Au début de ce rassemblement, Julie Castillo, maire de Casteljaloux, a réaffirmé les positions des élus locaux, du Conseil départemental et des citoyens contre le projet et le financement de la LGV. " Nous sommes ici tous solidaires, au-delà de tous clivages politiques ; il est question de la survie de notre territoire." Julie Castillo Maire de Casteljaloux
Puis, comme cela a déjà fait à Agen, Le Passage, Montesquieu Feugarolles, Xaintrailles, Pompogne, le collectif des élus et des associations contre la LGV ont rappelé devant la foule les raisons de leur opposition.
L’impact économique et social Ce projet est évalué au départ à 14 milliards d’euros alors qu’il existe une solution alternative à moindre coût : « Sachant que l’Etat est prêt à verser 4 milliards pour le réaménagement de la ligne existante, la proposition alternative ne coûte que 3 milliards, il restera suffisamment d’argent pour améliorer d’autres infrastructures et aider la population à s’équiper en numérique par exemple ».
Lire la suite : Casteljaloux. LGV : les opposants font un pas de plus contre le projet
Le 7 février 2014 - Sud Ouest (Publié le 03/02/14)
Les élus espèrent que le classement de l’église en site clunisien fasse pencher la balance vers un tracé H228 bis.© (Photo K. DANABORGA)
Les élus de Layrac ont encore en mémoire ce douloureux Conseil communautaire du 30 juin 2011, où il a fallu choisir entre Boé et Layrac pour défendre un tracé de la future Ligne à grande vitesse (LGV). En votant pour le tracé H 228, c'est le village de Layrac qui a été sacrifié.
Les élus ont remis l'ouvrage sur le métier et tentent aujourd'hui de sauver ce qui peut l'être : épargner des maisons individuelles, des entreprises et surtout le patrimoine culturel. « L'église de Layrac a été déclarée site Clunisien et, à ce titre, elle est protégée. Une ligne LGV qui passerait si près occasionnerait des dégâts. »
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