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TGV en Albret

Anti-LGV : le Père Noël livre du fumier à Moirax (47)

24 décembre 2013- Sud Ouest et FR3 Aquitaine

Journal télévisé FR3 Aquitaine : 24 décembre JT 19-20 h : regardez entre 10:15- 10:35 ( cliquez ici)

Mardi matin, une vingtaine de militants anti-LGV, accompagnée d'un Père-Noël, ont déversé du fumier devant la mairie de Moirax que dirige le sénateur Tandonnet

Moirax_fume

Brandissant des panneaux hostiles au projet LGV, accompagnés d'un Père Noël, les anti-LGV ont versé du fumier devant la mairie de Moirax.© PHOTO 

PHOTO THIERRY  DANIEL VIDAL

"Nous ne cesserons de combattre les élus qui défendent le projet LGV. Les élections approchent et avec elles les promesses des élus qui ont besoin de se faire réélire", ont expliqué, mardi matin, une vingtaine de militants anti-LGV. Lesquels ont déversé du fumier devant la mairie de Moirax, dont le maire Henri Tandonnet est également sénateur.

Parmi les panneaux brandis, sur l'un d'eux on pouvait lire le nom des élus favorables à la LGV, élus contre lesquels ils luttent, à savoir quatre des cinq parlementaires de Lot-et-Garonne, toutes tendances politiques confondues, les sénateurs Henri Tandonnet et Pierre Camani, les députés Lucette Lousteau et Matthias Fekl mais aussi le maire et président de l'agglomération d'Agen, Jean Dionis du Séjour.

Parmi ses déclarations, le "Père Noël" a relevé : "La merde déversée disparaitra dans un quart d'heure, nous avec la LGV nous l'aurons pour 30, 40 ans..."

Aussi, les militants anti-LGV ont rappelé qu'ils feront tout pour bloquer le projet, notamment l'enquête publique de juin, et qu'ils ont déjà instruit deux recours auprès des tribunaux.

 

Rappel : Réunion Publique Le Passage Jeudi 25 novembre 2021

22 novembre 2021 

Nous vous rappelons la Réunion Publique du

jeudi 25 novembre à 20 H  

SALLE POLYVALENTE DE BELLEVUE

45 BIS RUE GASTON CANIÉ 47520 LE PASSAGE

Réunion Publique Le Passage 25 nov 2021 IMG 1033

 

Un viaduc de deux kilomètres au-dessus de leur château

22 novembre 2021 - Sud Ouest 

LGV en Lot-et-Garonne : un viaduc de deux kilomètres au-dessus de leur château

Françoise et Xavier de La Raitrie, Jacques Dousset (à gauche) et Charles d’Huyvetter (second plan)© Crédit photo : Loïc Déquier / “SUD OUEST”

 

 

Le GPSO prévoit un ouvrage de près de 70 mètres de haut devant le château des La Raitrie, membres actifs au sein de Très Grande Vigilance en Albret, une des premières associations d’opposants

Jeudi soir dernier, ils devaient se retrouver dans la salle des fêtes de Feugarolles pour l’assemblée générale de leur association Très Grande Vigilance en Albret. En attendant, en ce matin du 18 novembre, c’est dans l’office du château de Trenquelléon, inscrit depuis le douzième siècle au patrimoine de la famille Batz, qu’ils recevaient. Françoise, la descendante, est installée ici avec son époux Xavier de La Raitrie, économiste de formation, conseiller municipal et, lui aussi, opposant à la ligne à grande vitesse.

Devant l’âtre crépitant, Charles d’Huyvetter et Jacques Dousset complètent cet attelage associatif dont l’engagement a une origine commune : la ligne doit traverser leurs terres. Et chez les La Raitrie, c’est même une provocation à la douce beauté de ce paysage que le projet lance. Entre le château et le clocher du village, à un kilomètre à vol d’oiseau, le tracé propose de dérouler un viaduc de 1,8 km de long et de 68 mètres à hauteur de caténaire pour relier deux coteaux.

Pour voir l'interview par Sud Ouest : cliquez  Interview avec les propriétaires du Chateau de Trenquelléon

Le plus haut, le plus beau…

« Le château est classé. Le pigeonnier aussi. La ligne devrait passer à 500 mètres. Mais cela reviendrait à la faire passer sur le village. Alors ils veulent la faire faire chez nous », se désole le couple à la perspective de cet ouvrage pharaonique. Pour atténuer la douleur, SNCF Réseau n’a pas lésiné sur les arguments. « On nous a parlé d’un viaduc d’une beauté pareille à celui de Millau, et qu’il s’agira de l’ouvrage ferroviaire le plus haut et le plus long d’Europe. » Un boniment que le couple rejette.

« Ici ou ailleurs, nous n’en voulons pas. Pas seulement pour nous, puisque nous ne sommes que de passage. Mais parce que ce projet est désuet et dépassé. La LGV, c’est une cicatrice territoriale sur 100 mètres de large. Une catastrophe. Une ville intermédiaire comme Agen n’a rien à gagner. Au contraire. Et il ne faut pas nous prendre pour des châtelains recroquevillés sur la protection de leurs intérêts. Notre patrimoine, nous l’ouvrons régulièrement au public », assènent les propriétaires de Trenquelléon où s’est marié, avec la nièce de Françoise, l’actuel ministre Br

Réveillés par Castex

Feugarolles, en matière de contestation à la LGV, c’est un peu le siège social pour le Lot-et-Garonne. Une résistance incarnée par quelques figures locales parmi lesquelles Charles d’Huyvetter, président de TGV en Albret, et Jacques Dousset. « Cela fait douze ans que cela dure. Au total, on a dépensé 40 000 euros en recours et frais d’avocats. Depuis l’élection de Macron et ses déclarations sur les projets ferroviaires, on ronronnait. Castex nous a réveillés avec ses 4 milliards. »

Lire la suite : Un viaduc de deux kilomètres au-dessus de leur château

   

Lot-et-Garonne : les anti-LGV veulent retarder l'enquête d'utilité publique


19 décembre 2013 - Sud Ouest

Elus et membres de diverses associations anti-LGV se sont regroupés pour demander une entrevue au ministère des Transports, dans l'objectif de retarder l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique
Elus et responsables associatifs de Lot-et-Garonne anti-LGV (ligne à grande vitesse) ont demandé un entretien au ministère des Transports dans le but de "retarder l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique" prévue dans le premier semestre 2014.

La vingtaine de signataires voudraient que l'enquête, "au cas où elle démarrerait, même si notre objectif est qu'elle ne démarre pas" ait lieu une fois les deux procédures engagées auprès du tribunal administratif de Paris abouties.

Le premier recours demande l'annulation du tracé Bordeaux-Toulouseau motif d'une mauvaise procédure de validation. Le deuxième recours met en cause le non-respect du délai maximal de cinq années prévu par la loi entre le débat public et l'enquête publique.

Les solliciteurs voudraient également, en préalable à l'enquête, un plan de financement, "toujours pas connu" assurent-ils.

La lettre au Ministre plus les signataires ( cliquez pour agrandir)

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Les forçats du rail

13 décembre 2013 Magazine "AUJOURD'HUI EN FRANCE " DU 29/11/2013

Un exemple parmi d'autres des créations d'emploi "locales" de RFF et de ses multiples sous-traitants......

Cliquez l'image pour agrandir

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