Vous êtes ici : Accueil

TGV en Albret

La LGV, une «absurdité politique» ?

26 octobre 2013 - le Petit Bleu ( La Dépêche)

«Dans l’édition du Petit Bleu du 9 octobre dernier, le président de la chambre de commerce et d’industrie s’est exprimé au sujet de la ligne à grande vitesse.

Selon M.Mariotti, le positionnement géographique de l’aéroport d’Agen est un atout. Il permet d’accueillir une clientèle privée ou d’affaires. À l’inverse, la future ligne Bordeaux -Toulouse devrait réduire le nombre de passagers et servira uniquement les intérêts de ces deux grandes villes, mais pas ceux d’Agen, avant de conclure que cette même LGV est un projet historique pour le développement économique de notre département.

Ce qui revient à dire que la LGV n’amènera rien au Lot-et-Garonne, mais qu’elle est indispensable à son développement économique.

La position du président de la CCI rejoint celle d’un autre président, celui de la chambre d’agriculture. M. Bousquet-Cassagne est également favorable à la LGV, sans toutefois évoquer les raisons qui motivent son choix. Alors, j’ai essayé de rechercher quels pouvaient être les avantages pour un agriculteur en train d’arroser son champ de maïs que de regarder passer un train lancé à grande vitesse, transportant des voyageurs et dont l’unique intérêt est de gagner une poignée de minutes entre Bordeaux et Toulouse. Sincèrement, je n’ai rien trouvé, si ce n’est quelque 800 ha de terres agricoles sacrifiées et supprimées, afin de construire la nouvelle ligne ferroviaire.

Si la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse est toujours d’actualité, elle le doit au fait qu’elle est le fruit d’une volonté politique : la politique de l’absurde qui fait de ce projet une absurdité politique.»

Christian Bidan, Lavardac

 

Manif à Xaintrailles "Cantinolle" samedi 30 octobre à 10.30h

25 octobre 2021 : Manifestation Acte 3 

Venez nombreux : nous avons besoin de vous !

Cliquez le tract pour agrandir :

Tract-xaintrailles

 

« Il est urgent d’arrêter ce projet insensé »

28 octobre 2021 - Sud Ouest 

Ndlr TGV Albret :  Vous pouvez signer l'appel pour fédérer les opposants , en cliquant le lien :  https://www.alternativelgv.fr/

La LGV en Nouvelle-Aquitaine : « Il est urgent d’arrêter ce projet insensé », estime le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic

La LGV en Nouvelle-Aquitaine : « Il est urgent d’arrêter ce projet insensé », estime le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic

 « Je suis pour le train, je suis européen, c’est pour cela que je suis contre cette LGV », explique le maire écologiste de Bordeaux.© Crédit photo : Guillaume Bonnaud / « Sud Ouest »

 

Pierre Hurmic, le maire écologiste de Bordeaux, s’oppose au Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO), et lui préfère les trains du quotidien et une liaison ferroviaire vers l’Espagne sur les équipements existants. Il lance un appel pour fédérer les opposants
 

Jusqu’ici, les oppositions au projet de LGV au sud de Bordeaux suscitent des débats liés à son financement. Pierre Hurmic, le maire écologiste de Bordeaux et premier vice-président de Bordeaux Métropole, y ajoute l’opposition au « dogme » de la grande vitesse. Et lance un appel pour fédérer les opposants à la LGV. Explications.

Vous contestez la pertinence même d’une LGV au sud de Bordeaux ?

Lire la suite : « Il est urgent d’arrêter ce projet insensé »

   

Plusieurs articles: intéressant !

21 - 25  octobre 2013 

Dans le Journal du Pays Basque :Par Pierre Recarte - Vice Président du CADE

http://www.lejpb.com/paperezkoa/20131023/428990/fr/LGV-Bordeaux-Espagne-agitation-sur-scene-et-en-coulisses%E2%80%A6-Par-Pierre-Recarte---Vice-president-du-CADE

Jean-Marie DARMIAN, (sur son propre site) Maire de Créon et Vice-Président du Conseil Général de la Gironde,

http://www.jeanmariedarmian.fr/on-file-a-tres-grande-vitesse-dans-le-mur/

Sud Ouest : http://www.sudouest.fr/2013/10/25/les-elus-sommes-de-payer-la-lgv-1210060-2780.php

 

Pour les anti-LGV, pas besoin de nouvelles lignes vers Toulouse et Dax

28 octobre 2021 - Sud Ouest 

Pour les anti-LGV, pas besoin de nouvelles lignes vers Toulouse et Dax

S’ils ont perdu sur le terrain juridique, les opposants à la grande vitesse (ici en Lot-et-Garonne) ne baissent pas les bras contre le projet.© Crédit photo : Archives Loïc Déquier/ « Sud Ouest »

Les opposants aux projets de lignes à grande vitesse vers Toulouse et Dax dénoncent le coût de l’opération et les dégâts environnementaux qu’elle provoquerait
 

Partisans et détracteurs du Grand Projet du Sud Ouest (GPSO), soit les lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, ont un point commun : ils veulent plus de trains et plus de voyageurs dedans pour réduire le trafic des voitures et des camions sur les routes. La ressemblance s’arrête là.

Pour les opposants à la LGV (en majorité écologistes ou associations environnementales, mais pas seulement), le TGV est un train de l’ancien monde, cher et glouton d’espaces naturels. Alors que la Région et le gouvernement se dressent contre l’artificialisation des sols, les anti-LGV rappellent que celle-ci supprimerait 4 830 hectares de zones naturelles, agricoles, viticoles et forestières, hébergeant plus de 400 espèces végétales et animales.

Lire la suite : Pour les anti-LGV, pas besoin de nouvelles lignes vers Toulouse et Dax

   

Page 130 sur 235

«DébutPrécédent121122123124125126127128129130SuivantFin»

Dernières nouvelles

Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.