Vous êtes ici : Accueil

TGV en Albret

La LGV, une «absurdité politique» ?

26 octobre 2013 - le Petit Bleu ( La Dépêche)

«Dans l’édition du Petit Bleu du 9 octobre dernier, le président de la chambre de commerce et d’industrie s’est exprimé au sujet de la ligne à grande vitesse.

Selon M.Mariotti, le positionnement géographique de l’aéroport d’Agen est un atout. Il permet d’accueillir une clientèle privée ou d’affaires. À l’inverse, la future ligne Bordeaux -Toulouse devrait réduire le nombre de passagers et servira uniquement les intérêts de ces deux grandes villes, mais pas ceux d’Agen, avant de conclure que cette même LGV est un projet historique pour le développement économique de notre département.

Ce qui revient à dire que la LGV n’amènera rien au Lot-et-Garonne, mais qu’elle est indispensable à son développement économique.

La position du président de la CCI rejoint celle d’un autre président, celui de la chambre d’agriculture. M. Bousquet-Cassagne est également favorable à la LGV, sans toutefois évoquer les raisons qui motivent son choix. Alors, j’ai essayé de rechercher quels pouvaient être les avantages pour un agriculteur en train d’arroser son champ de maïs que de regarder passer un train lancé à grande vitesse, transportant des voyageurs et dont l’unique intérêt est de gagner une poignée de minutes entre Bordeaux et Toulouse. Sincèrement, je n’ai rien trouvé, si ce n’est quelque 800 ha de terres agricoles sacrifiées et supprimées, afin de construire la nouvelle ligne ferroviaire.

Si la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse est toujours d’actualité, elle le doit au fait qu’elle est le fruit d’une volonté politique : la politique de l’absurde qui fait de ce projet une absurdité politique.»

Christian Bidan, Lavardac

 

Toujours mobilisés contre le projet LGV

14 novembre 2021 - La Dépêche 

  • Une centaine d’opposants hier à Sérignac.  DDM S.B.
  • Une centaine d’opposants hier à Sérignac. DDM S.B.

   

Après Montesquieu, Feugarolles et Xaintrailles, les opposants au projet de ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse avaient rendez-vous à Sérignac ce samedi, toujours sur le tracé du tronçon de voies ferroviaires dont la mise en service est annoncée pour 2030.

Budget pas bouclé 

Les anti-LGV militent pour la rénovation du réseau actuel, pas pour la LGV. Il n’est donc pas utile d’évoquer une date d’ouverture de la ligne. Ils l’ont redit hier rive gauche de la Garonne : pas question de céder alors que le financement n’est pas encore bouclé du côté de la région Nouvelle-Aquitaine, et que des collectivités territoriales comme le conseil département de Lot-et-Garonne comme son voisin de Gironde disent non à toute participation financière.

Conseillère départementale de Lavardac, Valérie Tonin s’est attardée à la tribune sur les 130 millions d’€ demandés au Département ici. "C’est un tiers du budget annuel du conseil départemental, et ça voudrait dire qu’un bon nombre des projets que nous voulons lancer serait stoppé ou retardés." Et l’élue de rappeler que les 42 élus du Département ont dit non à cette participation financière. En enfilant ensuite sa casquette de présidente d u comité départemental de tourisme, elle rappelait qu’aucun projet de développement dans ce secteur d’activité "n’a pris en compte la LGV."


Devant une centaine d’opposants à la ligne à grande vitesse, Charles D’huyvetter le président de l’asso TGV en Albret rappelait les enjeux. "Il est important de mettre la pression sur Rousset (président de la Région, NDLRà car il doit proposer un financement dans un mois." Ce militant de la première heure cite des chiffres, dont un pour marquer les esprits. Pour les 255 km de voies, c’est 40 000 € du mètre linéaire. Avec un zest d’ironie, il dit aussi qu’il "faut accepter les quatre milliards de Castex (lâchés cet été, NDLR) mais pour rénover les lignes existantes."

AG jeudi
Dans la petite foule d’un samedi matin à Serignac, des élus locaux comme le maire de Feugarolles Jean-François Garrabos, l’adjoint du Passage d’Agen Jean-Jacques Mirande ou encore l’ancien député-maire d’Agen Alain Veyret. Charles D’Huyveterre égraine les prochains rendez-vous avant la trêve hivernale ; samedi 20 à Pompogne, jeudi 25 au Passage d’Agen, samedi 27 à Casteljaloux, et ce jeudi (20 heures) à Feugarolles pour l’assemblée générale de TGV en Albret.

 

 

Plusieurs articles: intéressant !

21 - 25  octobre 2013 

Dans le Journal du Pays Basque :Par Pierre Recarte - Vice Président du CADE

http://www.lejpb.com/paperezkoa/20131023/428990/fr/LGV-Bordeaux-Espagne-agitation-sur-scene-et-en-coulisses%E2%80%A6-Par-Pierre-Recarte---Vice-president-du-CADE

Jean-Marie DARMIAN, (sur son propre site) Maire de Créon et Vice-Président du Conseil Général de la Gironde,

http://www.jeanmariedarmian.fr/on-file-a-tres-grande-vitesse-dans-le-mur/

Sud Ouest : http://www.sudouest.fr/2013/10/25/les-elus-sommes-de-payer-la-lgv-1210060-2780.php

   

Pas de bras, pas de chocolat....

13 novembre 2021 - Sud Ouest 

Article partiel :  N’en jetez plus : les échos politiques de la semaine en Lot-et-Garonne

....Pas de bras, pas de chocolat

À mesure que la date du 13 décembre approche, la pression monte. Rappelons que le 13 décembre est une date butoir concernant le plan de financement de la LGV par les collectivités territoriales coordonnées sous cette latitude par la Région Nouvelle-Aquitaine. Ici, on sait que d’ores et déjà le Département de Lot-et-Garonne ne donnera pas un centime. Côté agglo d’Agen, Jean Dionis a annoncé qu’un conseil communautaire serait dédié à cette question en décembre. Le président, partisan de la LGV, compte même débattre de l’utilité de la ligne. Il sera aussi question des 40 millions demandés à la collectivité, une proposition jusque-là écartée par Jean Dionis. Si ce dernier n’y croit pas, il semblerait que l’existence de la gare LGV à Sainte-Colombe dépendrait du niveau de coopération de l’Agglo. Le Premier ministre Jean Castex aurait ainsi fait comprendre au maire d’Agen que l’État pourrait ne pas financer la construction de cette gare si d’aventure la collectivité agenaise ne se montrait pas généreuse. Coup de bluff ? ........

 

Pour lire l'article entier : https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/n-en-jetez-plus-les-echos-politiques-de-la-semaine-en-lot-et-garonne-6881160.php

 

LGV : Lettre ouverte aux décideurs aquitains - Par Collectif des associations de défense de l’environnement (CADE)

25 octobre 2013 - Le Journal du Pays Basque

La société A’lienor, constructeur et concessionnaire de l’autoroute A65 Pau-Langon, vient de publier son rapport financier annuel. La situation n’a pas évolué depuis 2 011. Les pertes, 35 millions d’euros, sont identiques à celui du chiffre d’affaires, 35 millions d’euros.

Les trois collectivités territoriales aquitaines intéressées par le tracé et le conseil régional ont cautionné 405 millions d’euros sur les 900 millions empruntés par A’lienor pour la réalisation de cet équipement. Les contribuables aquitains devront, à terme, être à nouveau sollicités ! Voici un extrait de la lettre rédigée à l’initiative d’Alain Rousset, co-signée par de nombreux “grands élus aquitains”, et adressée au Premier ministre François Fillon et à Jean-Louis Borloo, le 05/04/2008, pour justifier cette infrastructure : “Il y va de la sécurité et de l’unité de l’Aquitaine qui reste aujourd’hui la seule région française dépourvue de liaison autoroutière entre sa capitale régionale, Bordeaux, et sa deuxième ville, Pau […] Cette infrastructure conditionne ainsi le développement économique des différents territoires régionaux et constitue un facteur de cohésion territoriale essentiel pour l’avenir de l’Aquitaine.”

Le constat, vous êtes à même de le faire aujourd’hui. Qu’a apporté l’autoroute ? Rien sinon de la dette !

Malgré l’avis négatif du CNPN (Conseil National de la Protection de la Nature), des associations, les décideurs se sont livrés à un lobbying éhonté pour échapper à une remise en cause du projet.

Cette infrastructure ne se justifiait pas. Aujourd’hui tout le prouve.

Lire la suite : LGV : Lettre ouverte aux décideurs aquitains - Par Collectif des associations de défense de l’environnement (CADE)

   

Page 130 sur 238

«DébutPrécédent121122123124125126127128129130SuivantFin»

Dernières nouvelles




Article dans Que choisir


« Des milliards pour des minutes » : la LGV du Sud-Ouest, une piste d’économie pour le gouvernement ?


Fête du Ciron Pindères 28 juin 2025


LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : une note de Bercy inquiète les partisans de la grande vitesse


LGV Bordeaux-Toulouse : "En voilà une surprise !" Les opposants se félicitent du possible abandon du projet


La LGV Bordeaux-Toulouse sacrifiée au nom des économies pour le budget 2026 ?


Soirée de soutien aux copaines de la Guinguette Vaillante (ZAD contre la LGV Toulouse-Bordeaux)


Communiqué de Stop LGV 47


Environnement : en Gironde, ils créent une association pour donner des droits au Ciron, « bien commun environnemental »


Bercy envisage d’abandonner les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Nice-Marseille


Les écologistes pourraient-ils faire échouer le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse devant les tribunaux ?


« L’impact environnemental sera-t-il pris en compte sur la LGV Bordeaux-Toulouse-Dax ? »


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Relier l’Europe par TGV ? Une réponse à la Commission européenne


LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : l’État, au pied du mur budgétaire, pourra-t-il payer sa part du rail ?


LGV Bordeaux-Toulouse : un chantier bientôt à l'arrêt ?


Article La Dépêche 22 avril 2025


Chambéry : Des centaines de personnes manifestent contre le projet de LGV Lyon-Turin


LGV : 14 parlementaires du Sud-Ouest s’unissent contre les projets de LGV, pour une modernisation du rail existant
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.