Vous êtes ici : Accueil Actualités La presse en parle Sud-Gironde : les élus du Bazadais signent une motion contre le projet de LGV

Sud-Gironde : les élus du Bazadais signent une motion contre le projet de LGV
Envoyer Imprimer PDF

27 novembre 2021 - Sud Ouest 

Sud-Gironde : les élus du Bazadais signent une motion contre le projet de LGV

Les élus du Bazadais sont « totalement contre » la construction d’une ligne nouvelle.© Crédit photo : Laurent Theillet

Les élus du Conseil communautaire du Bazadais se sont fermement positionnés contre la nouvelle ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse-Dax
 

Les élus du Conseil communautaire du Bazadais ont voté une motion contre le projet ferroviaire de la LGV le mercredi 24 novembre. Un vote à l’unanimité (moins une abstention) qui ne laisse pas la place au doute. « Nous sommes totalement opposés à la construction de toute ligne nouvelle à grande vitesse balafrant les communes de la CdC du Bazadais et plus largement le territoire rural de la Gironde. Nous sommes totalement opposés à ce que leurs entreprises et leurs contribuables financent au travers de la future Taxe Spéciale d’Équipement, la construction et l’entretien d’un projet qui leur serait nuisible, dont l’utilité est plus que contestable et dont l’équilibre financier ne sera jamais atteint », ont voté les élus du Bazadais d’une même voix. Ces derniers sont favorables à l’aménagement des lignes existantes « pour répondre aux véritables attentes de leurs citoyens. »

Craintifs depuis l’A 65

C’est le maire de Sauviac Michel Aimé, vice-président en charge de l’environnement, qui a travaillé sur la rédaction de cette motion anti-LGV. « Nous avons travaillé avec les maires des 9 communes directement impactées par le projet (Bernos-Beaulac, Captieux, Escaudes, Cudos, Lerm-et-Musset, Goualade, Saint-Michel-de-Castelnau, Marions, Giscos) mais toutes les autres communes ont suivi. »

 
 Michel Aimé estime que la grande majorité des habitants du Bazadais aspirent à un autre modèle que celui de la LGV. « Nous ne voulons plus d’un autre projet ruineux qui ne sert pas au plus grand nombre. Nous sommes très méfiants depuis la construction de l’A65 qui est vide les trois quarts du temps », poursuit Michel Aimé.
 
Dans la motion, les signataires pointent du doigt les « conséquences irrémédiables » du projet : « Deux branches du triangle ferroviaire sont positionnées sur le site Natura 2 000 de la vallée du Ciron. » D’autres craintes : « les nuisances d’un méga chantier et l’artificialisation de 4 800 hectares de forêt et de terres agricoles. » Les élus du Bazadais estiment que le projet de LGV ne « répond plus aux attentes actuelles ».
 

Dernières nouvelles

Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.