Les 80 élus girondins opposés à la LGV se sont réunis à Balizac vendredi 25 mars.© Crédit photo : J. J.
Plusieurs dizaines d’élus girondins, parmi lesquels le président du Département et cinq sénateurs, opposés à la LGV, se sont constitués en collectif afin de mobiliser l’opinion publique et de réorienter les budgets vers les trains du quotidien
Il s’est passé quelque chose dans la soirée du vendredi 25 mars dans la petite commune de Balizac, en Sud-Gironde. C’est du moins ce que veulent croire les 80 élus de tous bords réunis par le maire d’Origne, Vincent Dedieu, pour réactiver le Collectif des élus des territoires sud-girondins traversés et impactés par la ligne de train à grande vitesse (LGV).
Dans le foyer municipal du village, qui pourrait être un jour coupé en deux par les rails, on compte des maires d’une quarantaine de communes, des conseillers départementaux et régionaux, cinq sénateurs et le président du Département Jean-Luc Gleyze. « Ce que l’on représente, ça a du poids, ça interpelle », souligne Vincent Dedieu, encore assez surpris d’avoir fait déplacer tout ce personnel politique.
NdlR-TGV Albret : Les dates de l'enquète publique juste pour info et si les blabla de Malvy vous intéressent ,lisez
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Inaugurant hier le viaduc de la Dordogne où passera en 2017 la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, Manuel Valls s'est voulu également rassurant pour la LGV Bordeaux-Toulouse. Les arrêtés préfectoraux sont signés. Les enquêtes publiques auront lieu du 14 octobre au 8 décembre.
Lire la suite : LGV Bordeaux-Toulouse : les enquêtes publiques du 14 octobre au 8 décembre 2014
Une mission d'information du Sénat a pourtant récemment émis des critiques sur ce dispositif, souhaitant le réserver à des projets exceptionnels.
Ces contrats de partenariat public-privé, introduits il y a tout juste dix ans dans le droit français, sont pourtant controversés. Une mission d'information de la commission des lois du Sénat a d'ailleurs dressé cet été un bilan assez critique de ce dispositif et a formulé plusieurs propositions pour mieux l'encadrer.
Lire la suite : Manuel Valls veut relancer les partenariats public-privé
LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax
L’Etablissement Public Local (EPL) pour financer le GPSO est-il conforme à la loi?
Le financement de la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse, et Bordeaux-Dax a été officiellement bouclé le 15/02/2022, selon la préfecture d'Occitanie.
Un dossier sur lequel le Premier ministre Jean Castex était lui-même monté au créneau en avrildernier pour confirmer l'engagement de l'Etat et mettre les collectivités territoriales face à leurs responsabilités.
La participation des collectivités territoriales se monte à 5,6 milliards d’euros pour un coût total du projet de 14 milliards d’euros.
Après avis du Conseil d’Etat du 22 février,le conseil des ministres du mercredi 2 mars 2022 a adopté l’ordonnance portant sur la création de la Société du Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO).
Cette ordonnance devra être ratifiée sous 4 mois par le parlement.
QUE DIT LA LOI ?
Lire la suite : Communiqué de presse du 4 mars 2022 et dépôt de recours !
Le Premier ministre Manuel Valls pourrait procédéer à des annonces aujourd'hui concernant le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse dont la mise en service reste prévue en 2024. Matignon abordera-t-il la question du financement ? NdlR TGV-Albret : Bonne question. Et la réponse?
Lire la suite : Bordeaux-Toulouse : des expropriations pour 200 millions d'euros
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