Vous pouvez télécharger l'étude:
= distribué aux Elu(e)s Régionaux d'Aquitaine .
Vous pouvez télécharger l'étude:
Le Premier ministre Manuel Valls pourrait procédéer à des annonces aujourd'hui concernant le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse dont la mise en service reste prévue en 2024. Matignon abordera-t-il la question du financement ? NdlR TGV-Albret : Bonne question. Et la réponse?
Lire la suite : Bordeaux-Toulouse : des expropriations pour 200 millions d'euros
Distribution de l'étude Claraco concernant Alternative Bordeaux-Toulouse
NdlR - Tgv albret : .... ce qui est pareillement vrai pour Bordeaux-Toulouse ......:
On continue à nous prendre pour des crétins!
Les documents fournis aux conseillers communautaires du Pays Basque par SNCF réseau sont encore marqués par le sceau de la mauvaise foi.
On avait déjà pu mesurer la pertinence de précédents documents: 170 à 190 trains de fret estimés en 2020 lors du débat public, 14 en réalité aujourd'hui, 39 trains par jour comptés deux fois en gare de Bayonne lors du débat public reconnus en 2014 (cela fait plus de 14000 trains fantômes par an).
L’alternative : la modernisation de la ligne existante
Aujourd'hui on veut nous faire croire que la modernisation de la voie existante reviendrait pratiquement plus cher que la ligne nouvelle.
Voyons donc:
La ligne nouvelle fait 33km de plus que les lignes existantes vers le Pays Basque.
La ligne nouvelle doit enjamber toutes les rivières et fleuves, pas la ligne existante.
La ligne nouvelle doit débourser des sommes considérables des expropriations, pas la ligne existante.
La ligne nouvelle doit dévorer des milliers d'hectares de bois et champs et prévoir des compensations, pas la ligne existante.
La ligne nouvelle doit construire des viaducs et des tunnels, pas la ligne existante.
La ligne nouvelle doit importer (d'Ecosseou du Maroc nous dit on) des tonnes de matériaux pour faire le fondement de la ligne, pas la ligne existante.
La ligne nouvelle devra travailler à assurer les traversées des routes par des ouvrages coûteux, beaucoup moins de passages à niveau à effacer pour les voies existantes.
La ligne nouvelle impliquera des transports routiers importants pour les chantiers, pour les voies existantes le transport par rail sera possible.
Le simple bon sens indique que le coût sera bien moindre pour la modernisation de la voie existante.
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