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Etude Alternative Bordeaux-Toulouse

14 décembre 2021 - Rapport Claraco 

 = distribué aux Elu(e)s Régionaux d'Aquitaine .

Etude Alternative Bordeaux-Toulouse

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Vous pouvez télécharger l'étude:

 
ou Etude en trois parties (de 3 à 3,8 Mo chacune):
 
Synthèse A4 recto-verso 
 

Bordeaux-Toulouse : des expropriations pour 200 millions d'euros

1 septembre 2014 - La Dépêche

Le Premier ministre Manuel Valls pourrait procédéer à des annonces aujourd'hui concernant le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse dont la mise en service reste prévue en 2024. Matignon abordera-t-il la question du financement ? NdlR TGV-Albret : Bonne question. Et la réponse?

Pour la LGV Bordeaux-Toulouse, l'enquête publique démarrera à la mi-octobre pour s'achever courant décembre. On attend de manière imminente l'arrêté interpréfectoral signé par les cinq préfets concernés par le projet. C'est cet arrêté qui fixera les dates des consultations publiques, vraisemblablement le 15 octobre. Trois enquêtes publiques seront lancées simultanément, concernant les lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, les aménagements au nord de Toulouse sur 19 km, et au sud de Bordeaux sur 12 km. À la fin des enquêtes, d'une durée de 4 à 8 semaines, sera engagé le processus de déclaration d'utilité publique. Les DUP devraient intervenir en 2015 avant la décision du Conseil d'État au printemps 2016. Les travaux pourraient démarrer en 2017 pour une mise en service en 2024 pour Bordeaux-Toulouse et 2027 pour la partie Bordeaux-Dax. Reste à décider du mode de financement du Projet. Grâce à un partenariat public-privé comme Tours-Bordeaux ?

Lire la suite : Bordeaux-Toulouse : des expropriations pour 200 millions d'euros

 

Photo's de manif à Bordeaux 13 déc 2021

14 décembre 2021 - notre présence : +/- 200 personnes 

 

Bordeaux 13 dec 20215

 

TGV Albret Bordeaux 13 dec 2021

 

 

TGV Albret Bordeaux 13 dec 20211

 

 

TGV Albret Bordeaux 13 dec 20212

 

 Distribution de l'étude Claraco concernant  Alternative Bordeaux-Toulouse 

TGV Albret Bordeaux 13 dec 20213

 

   

Info par Cade

8 décembre 2021 - Cade Pays-Basque 

 

NdlR - Tgv albret : .... ce qui est pareillement vrai pour Bordeaux-Toulouse ......: 

On continue à nous prendre pour des crétins!

Les documents fournis aux conseillers communautaires du Pays Basque par SNCF réseau sont encore marqués par le sceau de la mauvaise foi.

On avait déjà pu mesurer la pertinence de précédents documents: 170 à 190 trains de fret estimés en 2020 lors du débat public, 14 en réalité aujourd'hui, 39 trains par jour comptés deux fois en gare de Bayonne lors du débat public reconnus en 2014 (cela fait plus de 14000 trains fantômes par an).

L’alternative : la modernisation de la ligne existante

Aujourd'hui on veut nous faire croire que la modernisation de la voie existante reviendrait pratiquement plus cher que la ligne nouvelle.

 

Voyons donc:

La ligne nouvelle fait 33km de plus que les lignes existantes vers le Pays Basque.

La ligne nouvelle doit enjamber toutes les rivières et fleuves, pas la ligne existante.

La ligne nouvelle doit débourser des sommes considérables des expropriations, pas la ligne existante.

La ligne nouvelle doit dévorer des milliers d'hectares de bois et champs et prévoir des compensations, pas la ligne existante.

La ligne nouvelle doit construire des viaducs et des tunnels, pas la ligne existante.

La ligne nouvelle doit importer (d'Ecosseou du Maroc nous dit on) des tonnes de matériaux pour faire le fondement de la ligne, pas la ligne existante.

La ligne nouvelle devra travailler à assurer les traversées des routes par des ouvrages coûteux, beaucoup moins de passages à niveau à effacer pour les voies existantes.

La ligne nouvelle impliquera des transports routiers importants pour les chantiers, pour les voies existantes le transport par rail sera possible.

Le simple bon sens indique que le coût sera bien moindre pour la modernisation de la voie existante.

Lire la suite : Info par Cade

 

Abandon de la LGV Rhin-Rhône ?

1 août 2014 -  macommune.info ( 30 juillet 2014) 

   

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