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TGV en Albret

EELV 46 en remet une couche sur la LGV Bordeaux-Toulouse

3 décembre 2021 - Medialot

Europe Ecologie Les Verts 46 « dénonce notamment le financement inéquitable de ce projet  
« Dans le cadre du projet de ligne à grande vitesse Bordeaux Toulouse, deux visions de l’aménagement du territoire s’affrontent, celle des métropoles et celle du monde rural. Il faut dire que le monde rural a vu le service des trains du quotidien se dégrader depuis quarante ans, ce qui a provoqué de multiples actions et manifestations en faveur d’un service de train de proximité et la défense de la Ligne Paris Orléans Limoge Toulouse (POLT). A l’heure d’une nécessaire remise en question de nos modes de consommation et de déplacement, le « tout TGV » n’est pas la solution de mobilité pour les ruraux…ni pour les urbains. Outre les problèmes écologiques et d’incohérence géographique, EELV 46 dénonce le financement inéquitable de ce projet : les Lotois à moins de 100km de la ligne paieront 4 fois la LGV ! » lance Johann Vacandare, secrétaire départemental pour Europe Ecologie Les Verts 46 avant d’argumenter :
«  – Il serait absurde de créer une ligne Bordeaux/Toulouse d’un coût estimé à plus de quatorze milliards d’euros alors qu’une solution alternative existe en rénovant les lignes existantes à moitié moindre coût, avec pour finalité 22 minutes de différence avec la LGV (comprenant une escale à Agen et à Montauban).

– Il serait inconcevable de détruire près de 4000 hectares d’espaces naturels pour ce gain de 22 minutes, quand on sait l’importance pour notre avenir de préserver les terres agricoles et forestières, pour l’autonomie alimentaire, mais aussi pour le puits de carbone qu’elles représentent. Sommes-nous aveugles ?

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Casteljaloux. LGV : les opposants font un pas de plus contre le projet

27 novembre 2021 - Actu.fr Le Républicain et FR3 Régions 

Des centaines de manifestants étaient réunis ce matin à Casteljaloux pour manifester leur opposition au projet de LGV Bordeaux-Toulouse.

Grande mobilisation à Casteljaloux autour des élus contre le projet de Ligne à Grande Vitesse, ce samedi matin.

Grande mobilisation à Casteljaloux autour des élus contre le projet de Ligne à Grande Vitesse, ce samedi matin. (©Le Républicain: Jean-Louis Wagner)

 Le collectif contre la LGV poursuit sa marche. Ce samedi 27 novembre 2021, les opposants au GPSO étaient à Casteljaloux.

Au début de ce rassemblement, Julie Castillo, maire de Casteljaloux, a réaffirmé les positions des élus locaux, du Conseil départemental et des citoyens contre le projet et le financement de la LGV.  " Nous sommes ici tous solidaires, au-delà de tous clivages politiques ; il est question de la survie de notre territoire." Julie Castillo Maire de Casteljaloux

Puis, comme cela a déjà fait à Agen, Le Passage, Montesquieu Feugarolles, Xaintrailles, Pompogne, le collectif des élus et des associations contre la LGV ont rappelé devant la foule les raisons de leur opposition.

L’impact économique et social Ce projet est évalué au départ à 14 milliards d’euros alors qu’il existe une solution alternative à moindre coût : « Sachant que l’Etat est prêt à verser 4 milliards pour le réaménagement de la ligne existante, la proposition alternative ne coûte que 3 milliards, il restera suffisamment d’argent pour améliorer d’autres infrastructures et aider la population à s’équiper en numérique par exemple ».

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TGV du futur: "La vitesse n'est pas forcément un besoin réel"

11 juin 2014 - L'Expansion-L'Express ( 6 juin 2014)

Le TGV du futur doit coûter 30% moins cher que son prédécesseur à la SNCF. Cela suffira-t-il à assurer sa rentabilité? Marc Fressoz, auteur de Faillite à Grande Vitesse, répond aux questions de Lexpansion.com. 
TGV du futur:

Le TGV du futur selon Alstom. "Les passagers demandent du confort et de la régularité".

Alstom

Guillaume Pepy a présenté devant l'Assemblée nationale le TGV du futur, qui doit être mis en service en 2018. "Le cahier des charges a fondamentalement changé", a annoncé le président de la SNCF. Et pour cause, les TGV qui circulent actuellement rapportent de moins en moins à la SNCF et lui coûtent de plus en plus cher en péages à RFF. Le nouveau TGV, a expliqué Guillaume Pepy, sera 30% moins cher que son prédécesseur, avec plus de places par rames, "sans diminuer le confort du voyageur". Dans l'objectif de proposer aux clients de la SNCF des prix plus bas, alors que le covoiturage et le low-cost aérien ont vidé les voitures. Cela sera-t-il suffisant pour assurer un modèle économique au TGV? Marc Fressoz, auteur de Faillite à Grande Vitesse (Le Cherche Midi, 2011), répond aux questions de Lexpansion.com. 

Pourquoi le TGV n'est plus intéressant pour la SNCF?

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Agen. Rassemblement contre la LGV Bordeaux-Toulouse

28 mai 2014 - La Dépêche

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Manifestation Casteljaloux

27 novembre 2021 - Casteljaloux

Grand nombre de personnes présentes ! Continuons ! 

Cliquez les photos pour agrandir 

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