– Il serait inconcevable de détruire près de 4000 hectares d’espaces naturels pour ce gain de 22 minutes, quand on sait l’importance pour notre avenir de préserver les terres agricoles et forestières, pour l’autonomie alimentaire, mais aussi pour le puits de carbone qu’elles représentent. Sommes-nous aveugles ?
Lire la suite : EELV 46 en remet une couche sur la LGV Bordeaux-Toulouse
Des centaines de manifestants étaient réunis ce matin à Casteljaloux pour manifester leur opposition au projet de LGV Bordeaux-Toulouse.
Grande mobilisation à Casteljaloux autour des élus contre le projet de Ligne à Grande Vitesse, ce samedi matin. (©Le Républicain: Jean-Louis Wagner)
Le collectif contre la LGV poursuit sa marche. Ce samedi 27 novembre 2021, les opposants au GPSO étaient à Casteljaloux.
Au début de ce rassemblement, Julie Castillo, maire de Casteljaloux, a réaffirmé les positions des élus locaux, du Conseil départemental et des citoyens contre le projet et le financement de la LGV. " Nous sommes ici tous solidaires, au-delà de tous clivages politiques ; il est question de la survie de notre territoire." Julie Castillo Maire de Casteljaloux
Puis, comme cela a déjà fait à Agen, Le Passage, Montesquieu Feugarolles, Xaintrailles, Pompogne, le collectif des élus et des associations contre la LGV ont rappelé devant la foule les raisons de leur opposition.
L’impact économique et social Ce projet est évalué au départ à 14 milliards d’euros alors qu’il existe une solution alternative à moindre coût : « Sachant que l’Etat est prêt à verser 4 milliards pour le réaménagement de la ligne existante, la proposition alternative ne coûte que 3 milliards, il restera suffisamment d’argent pour améliorer d’autres infrastructures et aider la population à s’équiper en numérique par exemple ».
Lire la suite : Casteljaloux. LGV : les opposants font un pas de plus contre le projet
Le TGV du futur selon Alstom. "Les passagers demandent du confort et de la régularité".
Alstom
Guillaume Pepy a présenté devant l'Assemblée nationale le TGV du futur, qui doit être mis en service en 2018. "Le cahier des charges a fondamentalement changé", a annoncé le président de la SNCF. Et pour cause, les TGV qui circulent actuellement rapportent de moins en moins à la SNCF et lui coûtent de plus en plus cher en péages à RFF. Le nouveau TGV, a expliqué Guillaume Pepy, sera 30% moins cher que son prédécesseur, avec plus de places par rames, "sans diminuer le confort du voyageur". Dans l'objectif de proposer aux clients de la SNCF des prix plus bas, alors que le covoiturage et le low-cost aérien ont vidé les voitures. Cela sera-t-il suffisant pour assurer un modèle économique au TGV? Marc Fressoz, auteur de Faillite à Grande Vitesse (Le Cherche Midi, 2011), répond aux questions de Lexpansion.com.
Pourquoi le TGV n'est plus intéressant pour la SNCF?
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