NdlR- TGV en Albret : La seule façon de sortir un lapin du chapeau est de d'abord y avoir dissumilé l'animal....... Comment L'Europe pourrait financer 2.8 milliards d'Euros pour GPSO , si l'enveloppe totale 2021-2027 pour les 27 pays n'est pas plus que 1.87 milliards ....................???? ( voir plus loin dans cet article du Sud Ouest)
« Le financement du GPSO est loin d’être sur les rails », affirment une dizaine d’associations de protection de l’environnement anti-LGV© Crédit photo : Archives Thierry David / « Sud Ouest »
C’est ce mardi que le Conseil d’État doit, à la demande du gouvernement, examiner le plan de financement du GPSO (Grand projet du Sud Ouest), prolongement de la ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux vers Toulouse et Dax. Un chantier évalué à 14,3 milliards d’euros, financé à 40 % par l’État, à 40 % par les collectivités locales de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie, à 20 % par l’Union européenne.
Réunis autour de Denis Teisseire, le fondateur de l’association Trans’CUB qui fit dérailler dans les années 90 le projet de métro bordelais, et de Philippe Barbedienne, le président de la SEPANSO 33, onze associations, locales ou nationales comme France Nature Environnement, ont tenu une conférence de presse ce lundi 14 février pour évoquer le courrier adressé à la plus haute juridiction administrative.
Le courrier est éminemment technique mais l’objectif de ces associations est limpide. « Nous voulons faire capoter le projet, assure Denis Teisseire. Mais nous sommes aussi des gens responsables. Si le projet aboutit, nous voulons que ça ne se fasse pas au détriment financier des collectivités locales, ce qui est actuellement le cas. »
« D’autres munitions »
Lire la suite : LGV vers Toulouse et Dax : « Nous voulons faire capoter le projet »
Ils n'ont pas l'intention d'abandonner le combat et s'attellent tous les jours à l'entretenir : les membres de la Coordination 47, collectif des associations anti-Ligne à grande vitesse de Lot-et-Garonne, reviennent à la charge. Ils ont ainsi écrit un courrier aux élus du département (conseillers généraux, parlementaires et maires des communes concernés par le tracé) et au président de la Chambre de commerce et d'industrie de Lot-et-Garonne, les invitant à s'associer à eux pour une motion adressée au secrétaire d'État en charge des transports. Motion lui demandant de suspendre l'enquête publique prévue en octobre prochain par Réseau Ferré de France pour la LGV Bordeaux-Toulouse.
Vous pouvez télécharger la présentation de l'argumentaire , réactualisé au 1 février 2022 , en cliquant ici.
NdlR-TGV en Albret: Une erreur page 29: perte 30 millions et non 300 millions . Avec toutes nos excuses.
Ce lien reste accessible sur notre site http://www.tgv-albret.fr/ , en allant sur la page d'accueil (en haut à gauche) à l'onglet "Le projet LGV" et après en sous-onglet "Nos arguments 2022".
Vous verrez : des chiffres choquants , comparés avec les
informations mensongères de nos grands décideurs !
Ci joint les trois types de lettres que nous avons adressées aux élus du 47.
1) L'une aux conseillers généraux du 47. Ils sont 40.
2) Une autre aux élus conseillers régionaux ( 8 ), aux députés ( 3 ), aux sénateurs ( 2 )
3) Une autre aux 23 maires des communes impactées par le GPSO dans le 47.
Le corps de la lettre est identique dans les trois cas, seule la conclusion est adaptée à chacun des destinataires.
MERCI MESDAMES ET MESSIEURS LE CONSEILLERS DEPARTEMENTAUX DE LOT ET GARONNE, CONTINUEZ A DEFENDRE CE BEAU DEPARTEMENT OU NOUS VIVONS.
La lecture du « le Petit Bleu », du 22 janvier dernier, m’a absolument sidéré , Monsieur Castex, Premier Ministre de la France y exprimait sa pensée.
Si les élus du département de Lot et Garonne ne reviennent pas sur leur vote, « la LGV ne s’arrêtera pas à Agen ».
Je croyais, mais suis-je naïf, que la France était une nation démocratique, peuplée de femmes et d’hommes libres, enfants de Condorcet, qui à chaque consultation électorale, se rendaient dans les isoloirs pour y désigner librement leurs représentants.
Ces Françaises et ces Français librement en votant, choisissent ce qui, celle ou celui qui leurs semble le plus apte, le plus capable pour diriger leur pays, leur région, leur ville ou leur village.
Il semble, que depuis plusieurs années, les candidats, une fois élus n’ont plus aucune considération, aucun respect pour le vote des électeurs.
Comment oublier la réponse au référendum du 29 mai 2005 et la forte opposition exprimée par les Français sur le traité établissant une constitution pour l’Europe et la façon dont deux ans plus tard, les Députés et les Sénateurs ont désavoué sans vergogne le vote des Français.
Avaient-ils entendu ce que voulaient les femmes et les hommes de ce pays, non; en votant comme ils l’ont fait, ils ont trompé leurs électeurs, ils ont dévoyé les volontés du peuple, ils ont trahi la démocratie.
Quelques années plus tard, dans « la lointaine » Aquitaine une enquête publique invita les habitants de cette « contrée » à se prononcer sur l’opportunité d’y construire une ligne TGV, pour relier Bordeaux à Toulouse, la réponse fut quasi unanime, c’était NON.
En dépit de cette réponse, l’État, par l’intermédiaire de son Premier Ministre annonça que le projet était doté de 14 milliards d’€uros, relançant de fait un projet dont personne ne voulait.
A ma connaissance une enquête publique génère des coûts, du temps pour quel résultat ? Ignorer les conclusions de cette enquête, mépriser les habitants de la Région Aquitaine et remplir les poubelles de l’histoire des études, des travaux et tant qu’à faire « du pognon de dingue » ainsi dépensé.
Lire la suite : Opinion de Claude Rozès : à ne pas manquer !
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