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TGV en Albret

Abandon de la LGV Rhin-Rhône ?

1 août 2014 -  macommune.info ( 30 juillet 2014) 

 

Commentaire à la création de la société de financement GPSO

3 mars 2022 - FB Non LGV 33

Commentaire au création de la societe de financement gpso page 1 Screenshot 20220302-211905 Facebook

Commentaire au création de la societe de financement gpso page 2 Screenshot 20220302-211924 Facebook

 

 

 

Mensonges, conflits d’intérêts, influence des lobbyistes

25 février 2022 - Commentaires actualités GPSO

 

LGV Bordeaux/Toulouse

et Bordeaux/Dax

 

 

Mensonges, conflits d’intérêts, influence des lobbyistes et verrouillage de la justice

au nom de l’intérêt général

Mensonges

 

Notre argumentaire de février 2022 reprend, sources à l’appui, les mensonges et tricheries sur les chiffres de ce projet sur :

  • La saturation : la ligne actuelle a un taux d’occupation de 35 %, très loin de la saturation.
  • La prévision du nombre de passagers : augmentation prévu par SNCF Réseau entre 400 et 500 % ???
  • Le report modal : prévision SNCF réseau (ex RFF) 4,2 millions de passagers provenant du report modal de la route (moyenne LGV en service 1,2 million).
  • Les gains des GES (TeCO2) : surestimés par le biais d’un report modal de la route surévalué.
  • L’amortissement des GES (TeCO2) produits par le chantier : SNCF Réseau (ex RFF)prévoit 10 ans alors que l’Autorité Environnementale prévoit 50 ans.
  • Libérer de la capacité en construisant une LGV pour augmenter les trains de marchandises : les 2433 km de LGV en France n’ont pas arrêté la baisse du fret ferroviaire
  • Sur l’aménagement du territoire : un train reliant en 3 h 10’ Toulouse àParis sans arrêt, c’est l’inverse d’un aménagement du territoire.
  • Sur l’attractivité : Cour des Comptes 2014« Le fait qu'elles soient (les villes) desservies ou non par une LGV, ne change rien ».
  • Sur le coût de la modernisation de la ligne actuelle : le coût est de 2,5 Mds et non 4,5 Mds selon SNCF Réseau.
  • Financement européen : 20 % de financement européen, soit 2,8 Mds est un leurre

(Argumentaire février 2022 disponible sur notre site : tgv-albret.fr rubrique « Le projet TGV »

 

 

 

Influence des lobbyistes

 

Voir ci-après la toile tissée par le lobbyiste Jean-Louis Chauzy pour contrôler le projet GPSO.

Jean-Louis Chauzy :     Président du CESER Occitanie (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional)

                                            Président d’Euro Sud Team, une association lobbyiste

(Cliquez pour agrandir : )

Conflit d interet LGV jpg

Conflit d’intérêt

LOI n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique

Article 1 : Modifié par LOI n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 - art. 29 (V)

Les membres du Gouvernement, les personnes titulaires d'un mandat électif local ainsi que celles chargées d'une mission de service public exercent leurs fonctions avec dignité, probité et intégrité et veillent à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d'intérêts.

Article 2 - Modifié par LOI n° 2017-1339 du 15 septembre 2017 - art. 6

  1. - Au sens de la présente loi, constitue un conflit d'intérêts toute situation d'interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés qui est de nature à influencer ou à paraître influencer l'exercice indépendant, impartial et objectif d'une fonction.

Le 8 octobre 2018 nous avons écrit au Président de la République :

« Nous sommes surpris de trouver parmi les membres du Conseil d’orientation des infrastructures, dont le rapport va influencer le Gouvernement, Monsieur Bruno Cavagné nommé vice-président de ce conseil et présenté comme personne qualifiée alors qu’il est depuis 2013 Président de la Fédération Nationale des Travaux Public (FNTP) ».

A noter que les vice-présidences de la Fédération Nationale de Travaux Publics sont partagées par Vinci, Bouygues et Eiffage.

Rappelons le rôle du Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI) :

Notre courrier du 8 octobre 2018 :

« Le rapport de ce conseil servira de réflexion et de base pour la Loi d’orientation de la mobilité qui sera discutée en Conseil des ministres en octobre et avec les parlementaires fin 2018.

Elle va permettre de définir de façon claire, priorisée et financée la politique d’investissements dans les transports pour la prochaine décennie.

Le sort du GPSO (Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax-Espagne) sera confirmé. »

En novembre 2021, le COI rencontrait à Bordeaux les représentants de l’Etat, des élus régionaux et bordelais pour un bilan d’étape. Selon Guy Kauffmann, directeur du projet GPSO, cette réunion avait surtout pour objet de « demander au COI de prendre en compte le projet de manière continue, sans rupture en différentes phases, pour une réalisation dans un délai plus resserré que celui préconisé par le COI en 2018. »

Le 14 janvier, le COI rencontrait le préfet coordinateur du GPSO. Il remettra en février « un rapport d’étape sur la programmation des infrastructures de transport»

  • Il en manquait un, et pas n'importe qui, dans la toile tissée par les lobbyistes : Alain Rousset, nommé par le Premier Ministre, fait partie depuis janvier 2021, des personnalités qualifiées du comité de surveillance du Secrétariat Général Pour l'Investissement (SGPI).

Il est entouré de proches : Christelle Dubos, députée de la Gironde, Claude Nougein, sénateur de la Corrèze, Alain Chatillon, sénateur de la Haute-Garonne.

Le SGPI a réalisé la contre-expertise du bilan socio-économique du GPSO en 2014 pour l'Enquête Publique.

En sera-t-il de même en 2022 pour la création de la société dédiée au GPSO ?

Verrouillage de la justice

Lire la suite : Mensonges, conflits d’intérêts, influence des lobbyistes

   

Les anti-LGV sur la Grande Boucle

1 août 2014 - La Dépêche ( 28 juillet )

Lgv_tour_de_france_2014
Les anti-LGV sur la Grande Boucle

«Le Tour sera-t-il perturbé ou pas ? La réponse demain à Vianne…» Charles D'Huyvetter, président de l'association Très Grande Vigilance en Albret, avait joué sur l'effet d'annonce pour attirer la presse locale. Un coup de bluff réussi. Sur place, quelques heures avant l'arrivée du peloton, la vice-présidente, Catherine Aime, confirmait pourtant que l'association n'avait pas prévu de mettre des bâtons dans les roues des cyclistes : «Le Tour de France, c'est quelque chose de populaire et festif, cela aurait été malvenu et contre productif de le perturber.» Avant le passage des coureurs en Lot-et-Garonne, TGV en Albret a négocié avec la mairie viannaise et la gendarmerie pour pouvoir installer ses outils de communication à la sortie de la bastide viannaise. Une arche gonflable, un camion placardé d'affiches et quelques pancartes ont suffi pour rendre les adhérents de l'association bien visibles de tous sans pour autant investir la route. «C'est une opération de communication, a assuré Catherine Aime en distribuant des tracts. On veut faire connaître nos problématiques et surtout nos propositions.» Pas sûr que le public ait été plus captivé par les slogans des pancartes que par les gadgets distribués par la caravane du Tour, mais la vingtaine d'adhérents, opposés au projet de LGV — venus même des départements voisins concernés — a pu engager le dialogue avec quelques badauds. «Les gens ne sont pas toujours bien informés, certains pensent que le projet a été abandonné», regrette Catherine Aime. «Mais avec la projection en 3D organisée dernièrement par Réseau ferré de France, quelques-uns ont pu toucher du doigt la catastrophe environnementale et surtout patrimoniale que cela représente.»

 

Les opposants à la LGV Lyon-Turin gagnent une manche en justice

1 août 2014- (15 juillet 2014 - ville-rail-transports.com)

Les opposants à la ligne à grande vitesse (LGV) Lyon-Turin ont remporté une manche en justice le 11 juillet avec le rejet par le tribunal de Chambéry d'une plainte de la société Lyon-Turin Ferroviaire (LTF) qui poursuivait un militant pour injure publique.
La société Lyon Turin Ferroviaire (LTF) poursuivait Daniel Ibanez, l'un des plus fervents opposants au projet, pour injure publique en lui reprochant des propos tenus lors d'une réunion publique le 21 février 2014 à Modane (Savoie), rapportés par Le Dauphiné Libéré.
 "Les derniers à dire qu'ils travaillaient pour des siècles, c'est quand même le IIIe Reich", aurait alors déclaré le militant, ce qu'il conteste aujourd'hui. M. Ibanez affirme avoir déclaré que "le fait de se prévaloir de travailler pour les siècles futurs interdit le débat démocratique sur l'utilité publique".
Chez LTF, on estime qu'il "était nécessaire de réagir parce que la société et son président Hubert du Mesnil étaient mis en cause de manière inacceptable", a indiqué un porte-parole à l'AFP.
Le tribunal n'a pas eu à aborder le fond du dossier. La citation à comparaître de LTF a en effet été jugée irrecevable, les avocats de la société ayant omis de joindre le bilan et le compte de résultat, ce qui est obligatoire dans ce type de procédure. La construction de la LGV Lyon-Turin passe par la construction du tunnel transalpin de 57 km pour 8,5 milliards d'euros, financé à 40% par l'Union européenne, soit 3,4 milliards, l'Italie prenant en charge 2,9 milliards et la France 2,2.

   

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