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TGV en Albret

Projet de LGV : votation sous tension

17 mai 2014 - La Dépêche

L'association Très Grande Vigilance en Albret souhaite organiser un vote pour ou contre le projet actuel de LGV dimanche prochain. La préfecture refuse en raison des élections européennes. D'ici quelques jours, les foyers feugarollais, montesquinois et xaintraillais recevront, dans leurs boîtes aux lettres, les tracts de Très Grande Vigilance en Albret ainsi que des bulletins «pour» et «contre». Un kit pour la votation citoyenne organisée le dimanche 25 mai par l'association qui compte profiter des déplacements des votants aux élections européennes. Avec les maires des communes concernées, les adhérents se sont organisés pour s'installer hors des bureaux de vote, sans que personne ne soit gêné. Tout semblait aller pour le mieux, mais c'était sans compter le rappel à l'ordre de la préfecture.

Votation illégale

Dès jeudi, Frédéric Bovet, le sous-préfet de Marmande en charge de Nérac, a contacté les maires Michèle Autipout à Xaintrailles, Alain Polo à Montesquieu et Jean-François Garrabos à Feugarolles pour leur expliquer que la votation ne pourra pas avoir lieu ce jour-là. La raison : rien ne doit troubler ou influencer le déroulement du scrutin. C'est ce que prévoit la loi et des sanctions sont envisageables. Le vote européen pourrait même être invalidé. Pour TGV en Albret, c'est la douche froide, une véritable atteinte à la démocratie et surtout, la grande incompréhension. Les services de l'État considèrent que «la thématique de la votation présente un lien avec l'enjeu électoral», l'association ne voit pas en quoi. «Bordeaux-Toulouse n'est pas une ligne européenne, s'insurge Patrick Vaccari, un membre bien au fait des spécificités techniques. Il y a quelques mois la commission européenne a confirmé les 9 corridors du réseau transeuropéen et la ligne n'en fait pas partie». Il ajoute : «Une votation citoyenne n'est pas un référendum, elle n'a aucune valeur juridique». Du côté des maires, l'embarras est palpable : en tant qu'élus représentants de l'état, ils se voient mal désobéir si l'interdiction se confirme. «Je ne peux que me plier aux injonctions de mon supérieur hiérarchique, explique Jean-François Garrabos. Mais je ne peux m'empêcher de penser que le message que voulait faire passer l'association est déjà passé», constate-t-il devant la réaction de la préfecture. «Cela consiste à abattre un moustique avec un bazooka. Ou alors, c'est que le moustique est plus gros que nous le pensions». Charles D'Huyvetter, président de l'association, ne compte cependant pas reculer devant les risques de sanctions. Les 1 650 bulletins seront bien envoyés et il prépare un plan B pour organiser la votation.

 

Etude Alternative Bordeaux-Toulouse

14 décembre 2021 - Rapport Claraco 

 = distribué aux Elu(e)s Régionaux d'Aquitaine .

Etude Alternative Bordeaux-Toulouse

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Vous pouvez télécharger l'étude:

 
ou Etude en trois parties (de 3 à 3,8 Mo chacune):
 
Synthèse A4 recto-verso 
 

Votation citoyenne à Feugarolles, Xaintrailles et Montesquieu

13 mai 2014 

Avec l'accord des maires de Xaintrailles et Montesquie,  TGV en Albret a décidé d'organiser une votation citoyenne lors des élections européennes , parallellement à celle de Feugarolles ( voir ci-dessous). Les inscrits de ces trois communes seront invités de s'exprimer pour où contre la LGV.

Lire la suite : Votation citoyenne à Feugarolles, Xaintrailles et Montesquieu

   

Photo's de manif à Bordeaux 13 déc 2021

14 décembre 2021 - notre présence : +/- 200 personnes 

 

Bordeaux 13 dec 20215

 

TGV Albret Bordeaux 13 dec 2021

 

 

TGV Albret Bordeaux 13 dec 20211

 

 

TGV Albret Bordeaux 13 dec 20212

 

 Distribution de l'étude Claraco concernant  Alternative Bordeaux-Toulouse 

TGV Albret Bordeaux 13 dec 20213

 

 

Info par Cade

8 décembre 2021 - Cade Pays-Basque 

 

NdlR - Tgv albret : .... ce qui est pareillement vrai pour Bordeaux-Toulouse ......: 

On continue à nous prendre pour des crétins!

Les documents fournis aux conseillers communautaires du Pays Basque par SNCF réseau sont encore marqués par le sceau de la mauvaise foi.

On avait déjà pu mesurer la pertinence de précédents documents: 170 à 190 trains de fret estimés en 2020 lors du débat public, 14 en réalité aujourd'hui, 39 trains par jour comptés deux fois en gare de Bayonne lors du débat public reconnus en 2014 (cela fait plus de 14000 trains fantômes par an).

L’alternative : la modernisation de la ligne existante

Aujourd'hui on veut nous faire croire que la modernisation de la voie existante reviendrait pratiquement plus cher que la ligne nouvelle.

 

Voyons donc:

La ligne nouvelle fait 33km de plus que les lignes existantes vers le Pays Basque.

La ligne nouvelle doit enjamber toutes les rivières et fleuves, pas la ligne existante.

La ligne nouvelle doit débourser des sommes considérables des expropriations, pas la ligne existante.

La ligne nouvelle doit dévorer des milliers d'hectares de bois et champs et prévoir des compensations, pas la ligne existante.

La ligne nouvelle doit construire des viaducs et des tunnels, pas la ligne existante.

La ligne nouvelle doit importer (d'Ecosseou du Maroc nous dit on) des tonnes de matériaux pour faire le fondement de la ligne, pas la ligne existante.

La ligne nouvelle devra travailler à assurer les traversées des routes par des ouvrages coûteux, beaucoup moins de passages à niveau à effacer pour les voies existantes.

La ligne nouvelle impliquera des transports routiers importants pour les chantiers, pour les voies existantes le transport par rail sera possible.

Le simple bon sens indique que le coût sera bien moindre pour la modernisation de la voie existante.

Lire la suite : Info par Cade

   

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