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TGV en Albret

Projet de LGV : votation sous tension

17 mai 2014 - La Dépêche

L'association Très Grande Vigilance en Albret souhaite organiser un vote pour ou contre le projet actuel de LGV dimanche prochain. La préfecture refuse en raison des élections européennes. D'ici quelques jours, les foyers feugarollais, montesquinois et xaintraillais recevront, dans leurs boîtes aux lettres, les tracts de Très Grande Vigilance en Albret ainsi que des bulletins «pour» et «contre». Un kit pour la votation citoyenne organisée le dimanche 25 mai par l'association qui compte profiter des déplacements des votants aux élections européennes. Avec les maires des communes concernées, les adhérents se sont organisés pour s'installer hors des bureaux de vote, sans que personne ne soit gêné. Tout semblait aller pour le mieux, mais c'était sans compter le rappel à l'ordre de la préfecture.

Votation illégale

Dès jeudi, Frédéric Bovet, le sous-préfet de Marmande en charge de Nérac, a contacté les maires Michèle Autipout à Xaintrailles, Alain Polo à Montesquieu et Jean-François Garrabos à Feugarolles pour leur expliquer que la votation ne pourra pas avoir lieu ce jour-là. La raison : rien ne doit troubler ou influencer le déroulement du scrutin. C'est ce que prévoit la loi et des sanctions sont envisageables. Le vote européen pourrait même être invalidé. Pour TGV en Albret, c'est la douche froide, une véritable atteinte à la démocratie et surtout, la grande incompréhension. Les services de l'État considèrent que «la thématique de la votation présente un lien avec l'enjeu électoral», l'association ne voit pas en quoi. «Bordeaux-Toulouse n'est pas une ligne européenne, s'insurge Patrick Vaccari, un membre bien au fait des spécificités techniques. Il y a quelques mois la commission européenne a confirmé les 9 corridors du réseau transeuropéen et la ligne n'en fait pas partie». Il ajoute : «Une votation citoyenne n'est pas un référendum, elle n'a aucune valeur juridique». Du côté des maires, l'embarras est palpable : en tant qu'élus représentants de l'état, ils se voient mal désobéir si l'interdiction se confirme. «Je ne peux que me plier aux injonctions de mon supérieur hiérarchique, explique Jean-François Garrabos. Mais je ne peux m'empêcher de penser que le message que voulait faire passer l'association est déjà passé», constate-t-il devant la réaction de la préfecture. «Cela consiste à abattre un moustique avec un bazooka. Ou alors, c'est que le moustique est plus gros que nous le pensions». Charles D'Huyvetter, président de l'association, ne compte cependant pas reculer devant les risques de sanctions. Les 1 650 bulletins seront bien envoyés et il prépare un plan B pour organiser la votation.

 

Rappel Réunion Publique Le Passage

 

Nous vous rappelons la Réunion Publique :

ce soir, 25 novembre ,à 20 H  

SALLE POLYVALENTE DE BELLEVUE

45 BIS RUE GASTON CANIÉ 47520 LE PASSAGE

en présence de Robert Claraco , du Bureau d'Etude indépendant  qui avait réalisé cette étude concernant  la ligne Bordeaux-Toulouse !!!

 

 

 

Votation citoyenne à Feugarolles, Xaintrailles et Montesquieu

13 mai 2014 

Avec l'accord des maires de Xaintrailles et Montesquie,  TGV en Albret a décidé d'organiser une votation citoyenne lors des élections européennes , parallellement à celle de Feugarolles ( voir ci-dessous). Les inscrits de ces trois communes seront invités de s'exprimer pour où contre la LGV.

Lire la suite : Votation citoyenne à Feugarolles, Xaintrailles et Montesquieu

   

La Gironde financera le RER girondin, pas les LGV Bordeaux-Toulouse-Dax

23 novembre 2021 - Rue89Bordeaux 

Pour lire l'article : cliquez sur le lien ci-dessous :

La Gironde financera le RER girondin, pas les LGV Bordeaux-Toulouse-Dax

 

Notez :  la métropole de Bordeaux devra se prononcer sur le financement du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest jeudi 25 novembre. Là aussi, le suspens reste entier.

 

LGV : des faiblesses pointées par la Cour des comptes européenne

 23 novembre 2021 - Mediabask.eus

 

Ndlr TGV Albret : Pour lire l'article entier : cliquez ici 

 

 

Quelques extraits indiscutables :

 

 

........ En 2018, la juridiction financière européenne conclut que « la vitesse moyenne [des LGV] est si largement inférieure à la vitesse de conception qu'il est permis de se demander si la bonne gestion financière est assurée »........

 

 

........Le coût annoncé pour les lignes à grandes vitesse Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse est de 14,3 milliards d'euros. Le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, a affirmé que l'Union européenne financerait 20 % de l'enveloppe, sachant que celle-ci n'inclut pas le tronçon Dax-Hendaye, pour lequel le Commissariat général à l'investissement avait, en 2014, estimé le coût à 43,45 millions d'euros le kilomètre, soit près de 4 milliards d'euros pour 91 km de voies (hors taxes et aux conditions économiques de 2011). Or, il est permis de douter de l'engagement financier de l'Europe à ce stade, car celle-ci place en priorité les projets transfrontaliers. Pour payer cette coquette facture pour des trains qui ne circuleront pas encore sur son territoire, il est demandé à la Communauté d'agglomération Pays Basque (CAPB) de contribuer à hauteur de 120 à 130 millions d'euros, auxquels rappelons-le, il faut ajouter les 25 millions d'euros que l'Agglomération Côte Basque - Adour (Acba) avait à l'époque dépensés pour participer au financement de la ligne Tours-Bordeaux..........

.......Le cabinet Citec en 2013, la Cour des comptes française en 2014, l'étude SNCF-SETEC et la commission d'enquête publique en 2015, et enfin la Cour des comptes européenne en 2018 ont tour à tour mis en évidence des points faibles dans les projets de lignes à grande vitesse, notamment ses aspects économiques. Focus sur la Cour des comptes européenne........

Lire la suite : LGV : des faiblesses pointées par la Cour des comptes européenne

   

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