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TGV en Albret

La Cour des comptes dénonce les folles dérives du TGV

17 octobre 2014 - Le Figaro (par Valérie Collet) ... en avant première ....

NdlR-TGV Albret : encore une confirmation de la folie LGV.

(+  en bas de cet article des liens vers 2 autres articles à ne pas manquer) 

LGV_Figaro_cours_de_comptes_2014


Le rapport de la Cour des comptes sur la grande vitesse ferroviaire, présenté officiellement jeudi 23 octobre, dénonce la faiblesse coupable de l'État et des élus qui ont voulu étendre le réseau TGV à tout prix.

Le TGV en perte de vitesse depuis deux ans est la cible de sévères critiques de la Cour des comptes. Quelques «fuites» ont été publiées vendredi soir par Contexte, site d'informations sur les politiques publiques, alors que le rapport sur la grande vitesse ferroviaire doit être officiellement présenté jeudi.

Selon Contexte, les dirigeants de la SNCF, ceux deRFF, les élus, l'État, ont tous contribué a faire dérailler le TGV qui alourdit la dette du système ferroviaire faute de rentabilité. En 2013, la marge opérationnelle du TGV est revenue à 11,4 % contre 14,2 % en 2011. Cela a poussé la SNCF a déprécier de 1,4 milliard d'euros la valeur de son parc de TGV dans ses comptes en 2013.

Première erreur, les études de rentabilité réalisées en amont pour décider de lancer une nouvelle ligne de TGV sont systématiquement trop optimistes. Conséquence, la rentabilité des lignes est très inférieure aux prévisions. La LGV Nord atteint 3 % contre 12,9 % prévus. La LGV Méditerranée affiche 4,1 %, soit deux fois moins qu'espéré. Le tronçon Poitiers-Limoges est pointé du doigt.

L'État complice des élus

 

Communiqué de presse du 4 mars 2022 et dépôt de recours !

4 mars 2022  Communiqué de presse Très Grande Vigilance en Albret le 04/03/2022

LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax

L’Etablissement Public Local (EPL) pour financer le GPSO est-il conforme à la loi?

Le financement de la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse, et Bordeaux-Dax a été officiellement bouclé le 15/02/2022, selon la préfecture d'Occitanie.

Un dossier sur lequel le Premier ministre Jean Castex était lui-même monté au créneau en avrildernier pour confirmer l'engagement de l'Etat et mettre les collectivités territoriales face à leurs responsabilités.

La participation des collectivités territoriales se monte à 5,6 milliards d’euros pour un coût total du projet de 14 milliards d’euros.

Après avis du Conseil d’Etat du 22 février,le conseil des ministres du mercredi 2 mars 2022 a adopté l’ordonnance portant sur la création de la Société du Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO).

Cette ordonnance devra être ratifiée sous 4 mois par le parlement.

QUE DIT LA LOI ?

Lire la suite : Communiqué de presse du 4 mars 2022 et dépôt de recours !

 

Motion déposée au conseil municipal Aiguillon

10 octobre 2014 - Pierre Salane 

NdlR TGV-Albret : Ce message pourra  donner des idées aux  autres communes ..... Bravo Aiguillon

Comme convenu, je vous adresse la motion déposée par quelques élus de la majorité pour le Conseil Municipal du 14 octobre 2014 à Aiguillon.
Amicalement
Pierre SALANE
Conseil Municipal d'Aiguillon du 14 octobre 2014

Motion demandant l'amélioration des voies SNCF existantes et l'abandon du Projet de LGV Bordeaux-Toulouse

Lire la suite : Motion déposée au conseil municipal Aiguillon

   

Vous voulez une LGV........

9 octobre 2014 - Sud Ouest

.......qui va  desenclaver la région?.........
 

Commentaire à la création de la société de financement GPSO

3 mars 2022 - FB Non LGV 33

Commentaire au création de la societe de financement gpso page 1 Screenshot 20220302-211905 Facebook

Commentaire au création de la societe de financement gpso page 2 Screenshot 20220302-211924 Facebook

 

 

   

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