Le rapport de la Cour des comptes sur la grande vitesse ferroviaire, présenté officiellement jeudi 23 octobre, dénonce la faiblesse coupable de l'État et des élus qui ont voulu étendre le réseau TGV à tout prix.
NdlR-TGV Albret : encore une confirmation de la folie LGV.
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Le rapport de la Cour des comptes sur la grande vitesse ferroviaire, présenté officiellement jeudi 23 octobre, dénonce la faiblesse coupable de l'État et des élus qui ont voulu étendre le réseau TGV à tout prix.
Selon Contexte, les dirigeants de la SNCF, ceux deRFF, les élus, l'État, ont tous contribué a faire dérailler le TGV qui alourdit la dette du système ferroviaire faute de rentabilité. En 2013, la marge opérationnelle du TGV est revenue à 11,4 % contre 14,2 % en 2011. Cela a poussé la SNCF a déprécier de 1,4 milliard d'euros la valeur de son parc de TGV dans ses comptes en 2013.
Première erreur, les études de rentabilité réalisées en amont pour décider de lancer une nouvelle ligne de TGV sont systématiquement trop optimistes. Conséquence, la rentabilité des lignes est très inférieure aux prévisions. La LGV Nord atteint 3 % contre 12,9 % prévus. La LGV Méditerranée affiche 4,1 %, soit deux fois moins qu'espéré. Le tronçon Poitiers-Limoges est pointé du doigt.
L'État complice des élus
Lire la suite : La Cour des comptes dénonce les folles dérives du TGV
LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax
L’Etablissement Public Local (EPL) pour financer le GPSO est-il conforme à la loi?
Le financement de la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse, et Bordeaux-Dax a été officiellement bouclé le 15/02/2022, selon la préfecture d'Occitanie.
Un dossier sur lequel le Premier ministre Jean Castex était lui-même monté au créneau en avrildernier pour confirmer l'engagement de l'Etat et mettre les collectivités territoriales face à leurs responsabilités.
La participation des collectivités territoriales se monte à 5,6 milliards d’euros pour un coût total du projet de 14 milliards d’euros.
Après avis du Conseil d’Etat du 22 février,le conseil des ministres du mercredi 2 mars 2022 a adopté l’ordonnance portant sur la création de la Société du Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO).
Cette ordonnance devra être ratifiée sous 4 mois par le parlement.
QUE DIT LA LOI ?
Lire la suite : Communiqué de presse du 4 mars 2022 et dépôt de recours !
Motion demandant l'amélioration des voies SNCF existantes et l'abandon du Projet de LGV Bordeaux-Toulouse
Lire la suite : Motion déposée au conseil municipal Aiguillon
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