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TGV en Albret

Article Lyon Turin

24 août 2022 - Canard Enchainé 10 août 2022 

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L'Europe ne financera pas le GPSO !

30 juin 2022 Communiqué de presse Bordeaux Mairie

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Europe ne financera pas le GPSO

 

Accueil de Mr Camani à Feugarolles: vidéo

21 septembre 2014 - Vidéo et photo par WP

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Les anti-LGV interpellent Pierre Camani en Albret

21 septembre 2014 - Sud Ouest

L’association Très Grande Vigilance en Albret a profité d’un déplacement de l’élu sur ses terres pour lui demander, de vive voix, cette fois, de se positionner sur la LGV.
lgv_camani_feugarollesLes anti-LGV encadrent Pierre Camani (avec la cravate) et Jean-François Garrabos à sa droite, le maire de Feugarolles, pour une discussion à bâtons rompus.© PHOTO 
PHOTO MA. C.

Tandis que Pierre Camani, président du Conseil général s'attarde de stand en stand à la salle polyvalente de Feugarolles, Charles d'Huyvetter, président de l'association Très Grande Vigilance en Albret, gare son camion jaune fluo siglé « Non à la LGV » bien en vue. Puis, ce dernier descend du véhicule, duquel il sort une brouette remplie de fumier, assortie d'un écriteau « De tout notre cœur, veuillez recevoir cet amendement bio. Oui au fumier dans nos prairies, non à la LGV. »
Hier midi, les anti-LGV ont attendu la fin de la visite de Pierre Camani aux Journées des économies d'énergie « pour ne pas perturber l'événement », mais c'est bien de pied ferme que l'élu a été accueilli, pressé de répondre à certaines questions restées sans réponses.
Sans réponse aussi, la lettre envoyée par l'association, le 7 juillet dernier, aux cinq parlementaires, 40 conseillers généraux, au président de l'agglomération d'Agen et aux maires des communes impactées par le tracé de la future ligne, afin de connaître la position de chacun sur « les nouveaux éléments retenus dans la stratégie de la grande vitesse en France et dans la perspective de l'enquête d'utilité publique concernant la LGV Bordeaux-Toulouse. »

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Ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse : l’Europe divise encore les opposants et les partisans

30 juin 2022 - Sud Ouest

 
 

 

L’Europe a rejeté le financement d’aménagements ferroviaires liés au projet de grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse ainsi qu’entre Bordeaux et Dax. Les opposants à la LGV exultent, les défenseurs assurent que ce refus ne concerne qu’une étude souhaitée par la SNCF
Opposant résolu au GPSO (Grand Projet du Sud Ouest), soit le prolongement de la ligne à grande vitesse de Bordeaux vers Toulouse et vers Dax, le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, n’a pas tardé à crier victoire. Ce 29 juin, la Commission européenne a en effet rendu publique une liste de 135 projets de transports qui bénéficieront des fonds du MIE (Mécanisme d’interconnexion européenne), doté de 25,8 milliards d’euros sur la période 2021-2027. Or, dit-il, y voyant un signe, le GPSO n’y figure pas. « C’est l’Europe qui va empêcher et non permettre le projet ».

L’UE doit en effet participer à hauteur de 20 %, soit 2,8 milliards d’euros sur un coût total de 14 milliards. L’État apporte 40 %, de même que les collectivités concernées d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine où l’enveloppe a été plus dure à réunir, malgré les efforts appuyés du président Alain Rousset.

« L’État doit prendre acte qu’il faut arrêter ce grand projet inutile et destructeur de la biodiversité » assure Pierre Hurmic pour qui « il est encore temps de préparer, avec l’ensemble des collectivités, des partenaires et des territoires, une candidature sur la base de l’alternative au GPSO : la modernisation des lignes existantes. » Avis partagé par Jean-Luc Gleyze, le président PS du Conseil départemental de la Gironde.

La présidente EELV de la commission transports du Parlement européen, Karima Delli, renchérit à son tour. « Nous n’avons pas retenu le projet GPSO. Il nous a semblé que des alternatives, fondées sur les lignes existantes, permettraient de diminuer fortement l’empreinte environnementale du projet et seraient plus utiles à la mobilité quotidienne des habitants. »

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