Vous êtes ici : Accueil

TGV en Albret

2 articles

7 février 2015 - Alerte google

 

 
 
Desserte LGV: les élus bloqués par les policiers devant la gare
 Charente Libre
Jean-François Dauré avait annoncé une opération "coup de poing". Il espérait bloquer les voies. Finalement, la manifestation des élus charentais ...



 

Protestation citoyennes

 22 juin 2023 -Stop LGV 47

Protestation citoyenne

 

Voir les 2 articles suivants

 

LGV : un délit «d'inutilité publique» ?

6 février 2015 - La Dépêche

Samedi, Jean-François Garrabos, le maire de Feugarolles qui ne cache pas son engagement contre le projet de ligne LGV, reçoit Raymond Girardi. L'ordre du jour de cette réunion avec le conseiller général : «Évoquer une action concernant un angle d'attaque nouveau, cherchant à démontrer l'inutilité publique du projet.» Cette bataille, Jean-François Garrabos compte la mener aux côtés de l'association d'élus, ALTernative LGV. Le maire de Feugarolles, déjà impliqué dans l'action de Très Grande Vigilance en Albret, souhaite attaquer RFF sur deux fronts : «Ma commune est extrêmement impactée de manière néfaste. Plus il y a d'opposants, plus je suis content. Et plus on harcèlera RFF, plus on aura de chances d'arriver à nos fins.» L'objectif à court terme est donc de mobiliser suffisamment de fonds pour faire appel à un avocat qui montera l'étude démontrant l'inutilité de la LGV. Idéalement, ce projet devra être déposé devant le tribunal administratif de façon à ce que cela «coïncide à peu près avec le dépôt du dossier d'enquête publique.»

Le débat sur la LGV s'annonce donc plein de rebondissements ces prochains mois. D'autant queCharles d'Huyvetter, président de LGV en Albret et élu à Feugarolles, se lance, de son côté, dans la campagne des départementales sur le canton de Lavardac accompagné de Nathalie Garoste, élue à Saint-Léon. Le binôme partira avec le Viannais Jean-Claude Chasselard et la LavardacaiseIsabelle Salis, en tant que suppléants dans ce ticket «ni à gauche, ni à droite mais devant». Un ticket qui risque de faire concurrence à celui de la majorité départementale où Valérie Tonin et Jean-François Garrabos portent déjà les arguments de LGV en Albret.

   

2 articles

28 janvier 2015 

LGV Tours - Bordeaux : des dessertes mais pas de gare
 La Nouvelle République
A l'ouverture de la LGV SEA, indique Yvon Borri, directeur régional de la SNCF Mobilités, une recomposition des transports sera nécessaire.
 
 
LGV Lyon-Turin : procès de l'écrivain italien De Luca
France TVinfo 
L'écrivain napolitain Erri De Luca comparait le 28 janvier devant le tribunal de Turin. Il est accusé d'incitation au sabotage contre le projet de ...
   
 
 

Les élus de l’Agenais vont voter pour une participation financière à la LGV

21 juin 2023 - Sud Ouest 

Les élus de l’Agenais vont voter pour une participation financière à la LGV

Le projet global est estimé à plus de 14 milliards d’euros.© Crédit photo : Loïc Déquier/ « SUD OUEST »

Une délibération du conseil d’Agglo de ce 22 juin concerne le versement de 235 000 euros au Grand projet du Sud-Ouest (GPSO), pour l’année 2023

Le dossier LGV va faire une nouvelle halte en Conseil communautaire ce jeudi 22 juin. Un arrêt le temps de deux rapports. Il y sera question du financement du GPSO pour l’année 2023 et d’un versement de 235 000 euros. « La participation financière de l’Agglomération étant répartie en quarante versements annuels, son montant annuel est de 470 000 euros », rapporte une délibération. Et de taxe de séjour.

Le dossier bouge en coulisse et sur le terrain. « Les acquisitions d’immeubles continuent de se faire sur les parcelles réservées. Il y a aussi les études environnementales et archéologiques préalables. On devrait voir le début des travaux en 2027-28 », livre Henri Tandonnet, le premier vice-président de la collectivité.

Gare et liaison

Et le maire de Moirax de confirmer que celle d’Agen verra le jour, au même titre que celles de Montauban et Mont-de-Marsan. « Ces équipements sont budgétisés », appuie le maire de Moirax, tout aussi confiant sur la réalisation de la liaison ferroviaire entre la gare centre et celle de Brax dédiée à la LGV. « Cette liaison est dans la DUP. Elle est indispensable à plus d’un titre. D’abord, parce qu’elle va permettre de relier le nouveau réseau et l’historique. Enfin, elle va avoir un rôle important pendant le chantier puisque des terrains sont gelés sur le TAG pour l’aménagement des bases de travaux et de maintenance. »

La réunion de ce jeudi pourrait offrir aussi une nouvelle tribune aux opposants du projet. Des appels à la constitution d‘un comité d’accueil ont déjà été lancés et une lettre envoyée aux élus. Pour le collectif Stop LGV 47, en conventionnant avec la Société GPSO, “les collectivités s’engagent sur un terrain particulièrement dangereux pour leurs finances et devront financer le montant de la subvention européenne si elle est inférieure aux 20 % attendus, voire celle des collectivités défaillantes. Le plan de financement qui doit être voté prévoit une augmentation des taxes de 47,62 % portant le montant des taxes annuelles à 65 millions d’euros au lieu de 42. »

   

Page 77 sur 238

«DébutPrécédent71727374757677787980SuivantFin»

Dernières nouvelles




Article dans Que choisir


« Des milliards pour des minutes » : la LGV du Sud-Ouest, une piste d’économie pour le gouvernement ?


Fête du Ciron Pindères 28 juin 2025


LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : une note de Bercy inquiète les partisans de la grande vitesse


LGV Bordeaux-Toulouse : "En voilà une surprise !" Les opposants se félicitent du possible abandon du projet


La LGV Bordeaux-Toulouse sacrifiée au nom des économies pour le budget 2026 ?


Soirée de soutien aux copaines de la Guinguette Vaillante (ZAD contre la LGV Toulouse-Bordeaux)


Communiqué de Stop LGV 47


Environnement : en Gironde, ils créent une association pour donner des droits au Ciron, « bien commun environnemental »


Bercy envisage d’abandonner les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Nice-Marseille


Les écologistes pourraient-ils faire échouer le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse devant les tribunaux ?


« L’impact environnemental sera-t-il pris en compte sur la LGV Bordeaux-Toulouse-Dax ? »


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Relier l’Europe par TGV ? Une réponse à la Commission européenne


LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : l’État, au pied du mur budgétaire, pourra-t-il payer sa part du rail ?


LGV Bordeaux-Toulouse : un chantier bientôt à l'arrêt ?


Article La Dépêche 22 avril 2025


Chambéry : Des centaines de personnes manifestent contre le projet de LGV Lyon-Turin


LGV : 14 parlementaires du Sud-Ouest s’unissent contre les projets de LGV, pour une modernisation du rail existant
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.