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TGV en Albret

J.-M. Baylet : «Il faut cinq TGV par jour à Montauban»

3 mars 2015 - La Dépêche

NdlR- TGV Albret : c'est rigolant ( ou à pleurer) : avec une ligne LGV le nombre d'arrêts va diminuer : vous imaginez le nombre d'arrêts à Agen..... ?

Une réunion avait lieu hier sur les propositions de dessertes des Trains à Grandes Vitesses (TGV) de l'axe Toulouse-Montauban-Bordeaux-Paris. Dont il ressort que l'impact de la mise en service du tronçon Tours-Bordeaux en 2017 dégraderait le service vers la capitale au départ de... Montauban. Ce qui a conduit immédiatement le président du conseil général Jean-Michel Baylet à écrire à Jean Auroux, ancien ministre et «facilitateur du projet SEA», pour défendre les intérêts du département en ces termes :


«Suite à la réunion de ce jour concernant les propositions de dessertes des trains à grandes vitesses de l'axe Toulouse-Montauban-Bordeaux-Paris, je tiens à vous faire part de mon profond désaccord avec le niveau d'offre projeté à l'horizon 2017, année de mise en service de la Ligne à Grande Vitesse Tours-Bordeaux.

En effet, le niveau de desserte TGV en direction de Paris que connaît aujourd'hui notre territoire s'élève à 5 allers-retours par jour. Au vu des éléments présentés ce matin, SNCF Réseau propose de réduire cette offre à 3 TGV allers-retours par jours.

«Des offres inconciliables avec les engagements souhaités»

Le Tarn-et-Garonne est considéré par l'INSEE comme le département métropolitain qui connaîtra la plus forte croissance démographique d'ici 2040 avec une augmentation de 40% de sa population.

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Un contre-temps inattendu dans le projet de LGV entre Toulouse et Bordeaux

9 septembre 2023 - Le journal toulousain

L’Autorité environnementale n’a pas pu se prononcer sur les aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT). Le dossier présenté était incomplet, obsolète et non conforme au code de l’environnement.

afnt

Le grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), qui vise à relier Bordeaux à Toulouse et Dax par des lignes à grande vitesse, est dans l’impasse. L’Autorité environnementale (Ae) n’a pas pu se prononcer sur les aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT).Elle s’est réunie jeudi 7 septembre, mais le dossier présenté est incomplet, obsolète et ne respecte pas les règles du code de l’environnement.

L’AFNT est une composante essentielle du GPSO, puisqu’il s’agit de mettre à quatre voies le tronçon existant entre la gare Toulouse-Matabiau et le raccordement avec les lignes à grande vitesse. Ce projet nécessite une autorisation environnementale, qui doit être précédée d’une étude d’impact soumise à l’avis de l’Ae. Or, le dossier transmis par SNCF Réseau ne comporte pas une étude d’impact actualisée, comme le demande la loi.

L’Autorité environnementale déplore une étude d’impact datée de 2014

SNCF Réseau a choisi de réaliser une étude d’impact unique pour l’ensemble du GPSO en 2014.Cette même étude a été présentée dans le dossier de l’AFNT neuf ans après, sans tenir compte des évolutions du contexte environnemental et réglementaire. « Le dossier, en se focalisant sur une approche réglementaire datée, est incomplet sur de multiples questions de fond (artificialisation, gaz à effet de serre, milieux naturels) et ne permet pas d’informer le public sur l’évolution du projet et de ses impacts », déplore l’Ae.

Dans un mail adressé à l’Autorité environnemental, SNCF Réseau indique vouloir rester sur une seule étude d’impact pour l’ensemble du projet GPSO. Et l’Ae demande à la société de lui présenter un nouveau dossier avec une étude d’impact actualiséeselon les dispositions du code de l’environnement.

 

 

La vie des ouvriers de la LGV en péril dans le Lunellois

1 mars 2015 - Midi Libre (23 févr 2015)

NdlR TGV-Albret : LGV : créatrice d'emplois ?? .... et sous quelles conditions ......??

Lire l'article : cliquez ici

   

Préchac (33) Joyeux marché soldidaire contre LGV

1  sept 2023 - Sud Ouest

 

Préchac : la musique au centre d’un Joyeux Marché engagé

Le Joyeux Marché de dimanche s’organise autour du soutien au Collectif Nina qui milite contre le projet de LGV.© Crédit photo : Archives Joyeux Marché

Ce dimanche 3 septembre, ce ne sera pas le Joyeux Marché dans sa version traditionnelle mais un Big Joyeux Marché aux dimensions solidaires.

Cette nouvelle édition vient en appui au collectif Nina, regroupant des militants écologistes qui luttent contre les projets de la LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Le Joyeux Marché fait le choix d’un soutien en musique et accueille l’Afro Social Club et la Collectore qui proposeront des concerts gratuits l’après-midi.

Le premier groupe glisse dans le courant musical de l’afrobeat, au centre d’un répertoire de compositions principalement instrumentales, tout en tendant l’oreille vers d’autres influences comme le highlife, la musique éthiopienne ou bien le trip hop.

La Collectore propose, depuis vingt ans, des compositions originales portées par des textes incisifs et engagés et des prestations publiques où l’esprit du rock et le don de soi sont une constance. De 9 h 30 à 16 heures, le Joyeux Marché gardera son format habituel avec les stands des producteurs locaux pour régaler les papilles, le marché des artistes et artissans locaux et un forum dédié aux collectifs et associations engagés dans la lutte contre le GPFSO (Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest).

 

 

 

Visuel commun Stoplgv 47

Visuel commun 47  LGVNONMERCI.FR

   

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