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TGV en Albret

La LGV Sud Atlantique fait monter la colère dans les campagnes

26 janvier 2015 - Médiapart  PAR JEAN-CHRISTOPHE MATHIAS


À l’occasion du lancement de l’enquête publique relative à la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (SEA), le journal Sud-Ouest a publié, le 14 octobre 2014, un sondage posant la question en ces termes : « Etes-vous favorable à la LGV Bordeaux-Dax ? Oui, il est temps que les Landes soient mieux desservies par la SNCF / Non, je suis satisfait(e) par la desserte SNCF actuelle. » Histoire de resserrer quelques boulons, rappelons que les lignes à grande vitesse n’ont jamais été faites pour mieux desservir les territoires ruraux, mais pour relier les grandes villes entre elles de manière rectiligne, sans préoccupation pour les dessertes en zones de campagne. Assimiler, comme le présupposent les questions de ce sondage, l’amélioration de la desserte SNCF actuelle dans les Landes et la construction de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Dax constitue donc un parfait contresens. L’alternative aurait dû être posée de la manière suivante : êtes-vous favorable à la construction de la LGV Bordeaux-Dax ? Oui, je suis satisfait de la desserte SNCF actuelle dans les zones rurales, et je suis donc favorable à l’utilisation de l’argent public pour aider les grandes villes à se rapprocher les unes des autres au détriment des territoires agricoles et naturels / Non, il est temps que les Landes soient mieux desservies par la SNCF et je préfère donc que les deniers publics soient judicieusement utilisés pour entretenir et rénover les lignes de TER (par exemple la ligne Morcenx / Mont-de-Marsan), afin d’éviter des accidents tels que celui de Brétigny-sur-Orge, tout en préservant les territoires ruraux.

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Courrier CAA vote avenant plan financement

26 avril 2023 -  Le courrier  que nous avons envoyé le 25 avril aux 85 conseillers de la CAA.

 

cliquez la page pour agrandir :

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Transports : « Collectivités et contribuables locaux seront piégés dans le financement d’infrastructures démesurées qui devrait être du ressort de l’Etat »

26 avril 2023 - Le Monde du 25 mars 2023 

L’économiste Marc Ivaldi et l’ancien élu socialiste Gilles Savary démontrent, dans une tribune au « Monde », que les sociétés de projet mises en place pour construire les nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse ont pour but de récolter les taxes locales et n’auront aucun pouvoir sur la maîtrise de leur construction et de leur exploitation.

Lors de sa conférence de presse à l’occasion de la remise du rapport du Conseil d’orientation des infrastructures, le 24 février, Elisabeth Borne a annoncé que la Société du Grand Paris (SGP) serait mobilisée pour la réalisation d’une douzaine de RER métropolitains.

Cette annonce, passée quasiment inaperçue, vise à banaliser le modèle innovant de financement et de maîtrise d’ouvrage choisi pour la conduite du plus grand chantier européen d’infrastructure en cours : les 200 kilomètres de métro automatique du Grand Paris Express. Qu’en est-il vraiment ?

Le modèle SGP consiste à externaliser la maîtrise d’ouvrage d’une grande infrastructure à un établissement public ad hoc (appelé « société de projet ») doté d’une fiscalité propre qui lui permet de se refinancer sur les marchés financiers au rythme de sa construction, sans subir les aléas politiques et le carcan de l’annualité budgétaire.

Pour la construction du Grand Paris Express, la SGP assure ainsi le plein exercice de la maîtrise d’ouvrage publique et de la conduite des travaux (elle procède aux acquisitions foncières nécessaires, maîtrise ses approvisionnements, négocie avec les collectivités locales et les opérateurs fonciers, établit ses plans et programmes de travaux, réceptionne les ouvrages).

Arbitraire et injustice

Elle est dotée d’une ressource fiscale spécifique consistant en une taxe sur l’immobilier de bureaux et une taxe additionnelle à la taxe d’équipement prélevées en Ile-de-France, d’un rendement de plus de 600 millions d’euros annuels, qui lui permet de souscrire des emprunts sur les marchés financiers pour mener à bien sans anicroche un chantier géant de 35 milliards d’euros d’investissements étalé sur plus de quinze ans.

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Information

25 janvier 2015

Bonjour,

Vous avez appris que j'avais pris la décision de partir dans la bataille des élections départementales du 22 et 29 mars sur le canton de Lavardac. C'est une décision personnelle dont j'assumerai l'entière responsabilité.

Afin d'éviter toute polémique et que l'on ne puisse pas me reprocher de me servir de notre asso à des fins électorales, je vous annonce mon retrait de "Très Grande Vigilance en Albret" à compter de ce jour et ce jusqu'au 1er avril 2015.

Notre vice-présidente, Catherine Aime, et notre comité de réflexion (conseil d'administration) prendront le relais durant cette période.

Je me ferai un point d'honneur à adopter une conduite irréprochable dans l'intérêt de notre lutte.


Je vous souhaite à tous, beaucoup de solidarité, ce sera notre force, très cordialement.

Charles D'Huyvetter 

 

Enquête Publique

24 janvier 2015 - Actualités 

Infos EP sur le projet GPSO (LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne):

- Lors de ses voeux à la presse, le préfet de région indique que 15 000 contributions ont été déposées lors de l'enquête publique qui s'est terminé le 8 décembre 2014 et que la commission d'enquête annoncera ses conclusions fin mars 2015.

   

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