07/12/2016 | Gilles Savary député de la Gironde, ne s'en est jamais caché, bien au contraire. Il n'est pas favorable à la poursuite de la LGV vers Toulouse et l'Espagne, et l'a encore montré ce mardi.
Après des discours et prises de position fortes concrétisés notamment par quelques participations à des réunions d'opposants au projet LGV GPSO, Gilles Savary Député de la Gironde et membre de l'Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France ( AFITF) persiste et signe. Ce 6 décembre, il a voté contre l'engagement des premiers financements d'Etat sur le projet LGV GPSO Bordeaux-Toulouse, et Bordeaux-Dax. Des financements dédiés à des études et premiers achats de fonciers, s'élevant à 45 M€. Son argument premier : l'arbitrage financier à faire en faveur des trains du quotidien et de la régénération des lignes existantes plutôt que pour la LGV dont le montant global du projet est évalué à 9Mds €.
« Un gaspillage de fonds publics injustifiable »
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Le Ciron, rivière d’une centaine de kilomètres qui se jette dans la Garonne.© Crédit photo : Tourisme Sud-Gironde
Le 23 mars sera l’occasion d’explorer les paysages du Sud-Gironde lors du Printemps du Ciron. Plusieurs balades thématiques attendent les participants pour découvrir la richesse écologique de la région
Dimanche 23 mars, le Printemps du Ciron, organisé par le collectif LGV-Nina (Ni ici ni ailleurs), invite à découvrir les paysages du Sud-Gironde à travers des balades thématiques. En voici une sélection.
Ce mercredi, dés 8 heures du matin,une cinquantaine de gendarmes a été mobilisée sur la ZAD des opposants à la LGV, qui s'étaient installés depuis plusieurs mois du côté du canal latéral à la Garonne, au nord de Toulouse, sur le tracé de la future ligne SNCF.
C'est la troisième opérationde ce type. Il y a un mois,les gendarmes intervenaient sur "le chemin des 3 ponts" pour déloger des dizaines d'individus venus occuper illégalement le chantier.
A l'arrivée des forces de l'ordre, au moins quatre "écureuils", s’étaient perchés dans les arbres pour éviter leur abattage. Appuyés par la Cnamo, une unité spécialisée, environ 50 gendarmes sont intervenus pour enlever les installations au sol et en hauteur.
Selon les informations de France 3 Occitanie,une personne a été interpellée.
Lire la suite : LGV Bordeaux-Toulouse : nouvelle opération de gendarmerie pour déloger des opposants
Piloté par le géant du BTP Vinci, le groupement Cosea a été condamné par la justice pour les dommages écologiques causés par le chantier de la nouvelle ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. Un expert décrit « un massacre environnemental ».
[A lire sur Mediapart.fr] La SNCF présentait ce mercredi son nouveau TGV Océane qui va parcourir Paris-Bordeaux dès dimanche en 3h10, puis en 2h04 à partir de juillet 2017. Le même jour, le site Mediapart publiait une enquête accablante sur la construction de la LGV entre Tours et Bordeaux.
La journaliste Jade Lindgaard y remonte les kilomètres du dit « chantier du siècle » et constate toutes les dégradations causées. Le mastodonte du BTP Vinci, aux manettes via son groupement Cosea, vient d’être condamné par la justice pour ces dommages écologiques.
Si des engagements sur la protection de l’environnement avaient été pris, au minima pour compenser les dégâts, les amendes prononcées en cas d’entorse à ceux-ci sont dérisoires en regard des budgets titanesques.
A lire sur mediapart.fr (pour les abonnés)
L’annulation des autorisations environnementales de l’A69 par le tribunal administratif de Toulouse soulève des doutes sur l’avenir des grands projets d’infrastructures en France. Cette décision pourrait créer un précédent juridique, fragilisant plusieurs chantiers majeurs en Occitanie, dont la LGV Bordeaux-Toulouse et le développement de l’éolien en mer.
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La décision du tribunal administratif de Toulouse d’annuler les autorisations environnementales de l’autoroute A69, reliant Castres à Verfeil, près de Toulouse, soulèvedes interrogations quant à la viabilité des grands projets d’infrastructuresen France. Cette annulation,motivée par des enjeux écologiques, pourrait faire jurisprudence et fragiliser d’autres projets structurants en Occitanie.
Parmi les projets menacés, la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse apparaît comme particulièrement exposée. Ce chantier d’envergure, évalué à 14 milliards d’euros, vise à réduire le temps de trajet entre Toulouse et Bordeaux à 1h05, et à relier la Ville rose à Paris en un peu plus de trois heures. Toutefois, les opposants,reprenant les arguments avancés contre l’A69, dénoncent un impact écologique important et contestent son “intérêt public majeur”.
Un autre projet ferroviaire,la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP), pourrait également être concerné. Cette infrastructure, qui doit permettre une liaison rapide entre les deux villes en moins de 50 minutes, est une composante clé du corridor méditerranéen européen.
Lire la suite : Grands projets en Occitanie : après l’A69, quels chantiers risquent l’annulation ?
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