Voici ce que l'on a pu voir et entendre lors du JT de 20 Heures du mercredi 23 novembre 2016 " L'œil du 20h "
http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-mercredi-23-novembre-2016_1924005.html à partir de la minute 20 '50
Bonjour,
Aujourd'hui 90% des contributeurs à l'enquête publique environnementale des AFSB (aménagements ferroviaires du sud de Bordeaux) ont émis un avis défavorable pour la plupart très argumentés. Ces contributeurs se répartissent entre citoyens, communes péri-urbaines et rurales, élus communaux, départementaux et nationaux.
Les réunions publiques s'enchaînent et illustrent ainsi l'intérêt et l'implication de plus en plus importants de nos concitoyens face à cette aberration :
Le projet de la région d’une LGV entre Dax et l’Espagne fixe l’horizon 2042.© Crédit photo : Archive David Le Deodic
Après l’annonce par la Commission européenne de 19,5 millions d’euros d’études pour le tronçon de ligne à grande vitesse entre Dax et l’Espagne, le Cade annonce une réunion publique
Victor Pachon, le président du Collectif des associations de défense de l’environnement (Cade), prévient : « Quand nos adversaires font un pas, nous en faisons un. » Dans la bataille de la ligne à grande vitesse (LGV) au sud de Bordeaux, la Commission européenne a annoncé, en juillet, 19,5 millions d’euros pour des études sur la portion entre Dax et l’Espagne. Tronçon lando-basque honni du Cade et des siens.
cliquez les titres
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.....Pourquoi nous sommes favorable à la ligne ferroviaire existante modernisée
et opposés à la LGV Bordeaux-Toulouse
Il existe un réel besoin d’améliorer la liaison ferroviaire entre Bordeaux et Toulouse. Pour cela il existe deux solutions :
1- Soit créer une Ligne nouvelle à grande vitesse
2- Soit moderniser la ligne actuelle
Nous nous opposons à la création d’une LGV pour de nombreuses raisons :
1- Son coût : environ 10 milliard d’€, soit 30 millions d’€/km sans aucun mode de financement sinon de faire payer les générations futures (alourdissement de la dette).
2- La rentabilité socio-économique la plus basse jamais constatée avant réalisation à cause de son coût.
3- Son intérêt général : ce projet concerne moins de 10 % des usagers du train.
4- Un projet inadapté pour des distances courtes : sur 255 km entre Bordeaux et Toulouse et 2 gares (Agen et Montauban), les 320 km/h ne se font que sur 49 % du trajet.
5- La perte de 3 000 ha de terres agricoles et de forêts, soit une emprise de 12 ha/km.
6- Un impact patrimonial important : 417 bâtis acquis et détruits.
7- Un coût d’entretien de 2 infrastructures difficile à supporter avec la ligne traditionnelle utilisée à 30 % de sa capacité et la LGV utilisée seulement à 25 % de sa capacité.
8- Un risque de métropolisation important, c’est à dire une concentration des entreprises et des services dans les grandes métropoles au détriment d’un développement du territoire équilibré.
9- Un écart de temps LGV-Ligne modernisée Paris-Toulouse de 17 minutes avec 3 arrêts : Bordeaux, Agen et Montauban.
Nous sommes favorable à la solution alternative : la modernisation de la ligne actuelle
1- Tout d’abord, cette solution a finalement été validée par SNCF Réseau et L’Ecole polytechnique de Lausanne.
2- La ligne actuelle est suffisamment capacitaire pour supporter la croissance du trafic prévu par SNCF Réseau.
3- La nécessité de maintenir les gares d’Agen et de Montauban en centre-ville.
4- L’électrification de la ligne actuelle permet des vitesses de 220 km/h. La vitesse moyenne serait de 170 km/h.
5- Le temps de parcours entre Bordeaux et Toulouse serait de 1 h 30 ‘
Travaux nécessaires :
- Suppressions des passages à niveau
- Redressement de certaines courbes
- Voies d’évitement
- Modernisation de la signalisation
- Changement partiel des rails et du ballast
6- L’intérêt général c’est la prise en compte des 90 % d’usagers du train qui prennent le train tous les jours (professionnels et scolaires). Une bonne desserte du territoire et une amélioration de la qualité du voyage est un enjeu de la modernisation des voies existantes
7- La revitalisation de nos espaces ruraux avec les gares de Marmande, Aiguillon, Tonneins, Port-Sainte-Marie.
8- Son coût : environ 2,5 milliards d’€
En espérant que les décideurs retrouvent le sens des réalités et que les politiques cessent de faire payer aux générations futures des projets très coûteux et pas toujours indispensables.
Charles D'Huyvetter
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