NdlR TGV-Albret : ........Dans l'article : Les difficultés du concessionnaire s'expliquent aussi par la faiblesse du trafic et des recettes, couplée à la concurrence des liaisons aériennes low cost entre l'Espagne et la France, trois fois plus rapides que le train, selon les experts.........Essayez de comprendre l'investissement.
La ligne ferroviaire à grande vitesse entre Perpignan en France et Figueras en Espagne a été reprise mardi par une coentreprise publique, filiale des gestionnaires d'infrastructures des deux pays, après la liquidation judiciaire de son concessionnaire privé TP Ferro.
"La France et l'Espagne ont prononcé la déchéance du contrat de concession (de TP Ferro) et ont confié l'exploitation de l'infrastructure à Línea Figueras Perpignan, filiale constituée par SNCF Réseau (gestionnaire d'infrastructure français, NDLR) et ADIF (gestionnaire espagnol, NDLR), afin de garantir la continuité des circulations ferroviaires entre les deux pays", annonce le secrétariat d'Etat français aux Transports dans un communiqué.
"L'exploitation et la maintenance de la section internationale entre Perpignan et Figueras ont été simultanément transférées à la société Línea Figueras Perpignan, qui a repris l'ensemble des personnels de TP Ferro et qui est devenue le gestionnaire d'infrastructure de la ligne", détaille ce communiqué.
Lire la suite : TGV Barcelone-Paris: une coentreprise publique reprend la concession
09/12/16, 160 personnes étaient présentes à la réunion publique de Mouguerre (photo ACE)
Après l’avis défavorable donné par la commission d’enquête publique en mars 2015, certains pouvaient penser qu’un coup d’arrêt définitif avait été donné au projet de lignes à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux-Toulouse et Dax.
Ce serait mal connaître nos décideurs. Ce serait aussi mal connaître leur mauvaise foi et leur obstination.
Un sursis Ce n’est pas un avis considéré « dans l’air du temps » par Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux transports et Alain Rousset, président de la région Nouvelle Aquitaine qui aurait pu entraver la marche d’un rouleau compresseur. Il en fallait bien plus !
Le 2 juin, par décret, le Premier Ministre déclare « d’utilité publique et urgents les travaux » nécessaires à la réalisation de ces lignes ferroviaires. Dès lors, les études complémentaires et les acquisitions foncières par expropriation peuvent se faire en toute légalité.
Interrogé par Sud-Ouest, Alain Vidalies justifie ainsi cette décision : « l’avis de l’enquête publique n'était que consultatif. Et nous avons eu un avis favorable du Conseil d'État. » Un avis jamais rendu public.
TGV en Albret : ....mot de notre président: Charles d'Huyvetter
Bonjour à tous,
Le nouveau collectif "LGV Non Merci" organise 1 manifestation sur 3 jours à Lerm-et-Musset.Chacun fait se qu'il veut mais je pense qu'il vaut mieux privilégier le dimanche13 octobre où nous rencontrerons nos amis Basques du CADE.
Rejoignez-nous dès maintenant pour Freinage d'Urgence !
Déploiement du camp contre la #LGV en cours ! Le camp se situera aux abords de Lerm-et-Musset, en Gironde.
Les coordonnées GPS : 44.3265, -0.1745
Une infoline est en cours d'installation également.
LA LGV NE PASSERA PAS !
Forte des apprentissages de 20 ans de lutte et de la convergence de nouvelles énergies, la résistance se renforce depuis plus d’un an au sein de la coordination LGV NON MERCI, tissant un réseau puissant de collectifs articulant une grande diversité de leviers d’actions.
Le 11-12-13 octobre 2024, au pays des eaux, en Gironde, unissons nos forces pour imposer un
FREINAGE D’URGENCE
à ce projet destructeur, lors d’un weekend haut en couleurs avec les Soulèvements de la Terre.
Plus que jamais, tous les moyens sont bons et toutes les forces sont les bienvenues pour empêcher définitivement cette aberration de voir le jour.
Le collectif NINA organise une ballade en forêt jusqu'à un lieu sur le Ciron pour y matérialiser le viaduc prévu à cet endroit.
RDV samedi au camp sur le stand à partir de 13h30
Lors d’une manifestation anti-LGV organisée à Cadaujac en avril.© Crédit photo : Archives Jean Maurice Chacun / SO
La manifestation, non déclarée, était prévue à Lerm-et-Musset, dans le Sud-Gironde, du 11 au 13 octobre. La préfecture craint des débordements
La préfecture de Gironde a pris ce jeudi 10 octobre un arrêté visant à interdirela manifestation anti-LGV prévue ce week-end, du 11 au 13 octobre, à Lerm-et-Musset, dans le Sud-Gironde. Celle-ci, organisée à l’appel de plusieurs associations environnementalistes dont LGV non merci et Les Soulèvements de la Terre, n’a pas été déclarée, indique la préfecture.
L’arrêté interdit « toute manifestation, attroupement ou rassemblement revendicatif sur les communes ou partie de communes de Bègles, Bordeaux, Cadaujac, Floirac, Saint-Médard-d’Eyrans et Villenave-d’Ornon », et ce à compter de ce vendredi 11 octobre, 8 heures, jusqu’au lundi 14 octobre, 8 heures. « En complément, le préfet a pris les mesures administratives suivantes : autorisation de survol par drone et captation d’images par la SNCF et la gendarmerie nationale, interdiction de transports de carburants et de tout liquide inflammable, interdiction de port, de transport et utilisation d’artifices de divertissement ou pétard, interdiction de port, de transport et détention sans motif légitime d’armes et d’armes par destination. »
NdlR Pour la LGV SEA, Tours-Bordeaux, qui sera inaugurée en juillet prochain, les révélations du saccage environnemental s’accumulent !
Aux côtés de l'association locale « Changeons d'Ère », la Sepant dénonce actuellement un autre « massacre environnemental » ; cette fois du côté de Montlouis. Ces dernières semaines, des bulldozers ont investi l'île de Bondésir pour déboiser de façon très spectaculaire ce site naturel protégé, classé Natura 2000.
Lire la suite : Site naturel protégé : "massacre environnemental " à Montlouis ?
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