Vous êtes ici : Accueil

Une nouvelle mission sur les dessertes ferroviaires enterre la LGV Poitiers-Limoges

7 décembre 2016 - La Montagne

D'ici avril 2017, le sénateur PS Michel Delebarre doit faire des propositions d'amélioration des dessertes ferroviaires de Brive, Tulle, Limoges ou Cahors, à partir de la LGV Paris-Bordeaux-Toulouse. Le projet LGV Poitiers-Limoges semble du même coup définitivement enterré.

Juste avant de quitter Matignon, Manuel Valls a confié une mission au sénateur et ancien ministre Michel Delebarre sur l'amélioration des dessertes ferroviaires de villes comme Brive, Tulle, Limoges, Cahors mais aussi Périgueux.

Dans un communiqué publié le 7 décembre, Alain Vidalies, secrétaire d'Etat chargé des Transports, confirme une remise à plat du sujet alors que le Conseil d'Etat a décidé, le 15 avril dernier, d'annuler la déclaration d'utilité publique du projet de ligne à grande vitesse (LGV) Poitiers-Limoges. Ce projet, qui par ailleurs n'était pas financé, semble a priori définitivement enterré.

Estimant qu'il est essentiel de relier "efficacement" le Limousin à Paris, mais aussi à Bordeaux et Toulouse, le gouvernement propose de "bâtir une feuille de route orientée sur des projets de nature à améliorer l'accessibilité (...) à l'horizon de la mise en service de la LGV Sud Europe Atlantique", prévu service en juillet 2017. En parallèle, de nouvelles lignes comme Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse ont été déclarées d'utilité publique en juin 2016.

Selon la SNCF, le train à grande vitesse doit permettre de faire Paris-Bordeaux en 2 h 04 au lieu de 3 h 14 et Paris-Toulouse en 4 h 09 au lieu de 5 h 25. Lors d'une visite à Bordeaux, fin novembre, le président de la SNCF avait annoncé une réorganisation des correspondances des TER, liée à l'arrivée de la grande vitesse à Bordeaux, avec par exemple un gain de 40 mn entre la capitale de la Nouvelle Aquitaine et Limoges.

Dans sa lettre de mission à Michel Delebarre, Manuel Valls vise deux objectifs : "Assurer à moyen terme une desserte efficace de Limoges et du sud de Limoges, et prendre en considération son avenir afin de consolider son potentiel économique".

 

Dernières nouvelles




Bercy envisage d’abandonner les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Nice-Marseille


Les écologistes pourraient-ils faire échouer le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse devant les tribunaux ?


« L’impact environnemental sera-t-il pris en compte sur la LGV Bordeaux-Toulouse-Dax ? »


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Relier l’Europe par TGV ? Une réponse à la Commission européenne


LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : l’État, au pied du mur budgétaire, pourra-t-il payer sa part du rail ?


LGV Bordeaux-Toulouse : un chantier bientôt à l'arrêt ?


Article La Dépêche 22 avril 2025


Chambéry : Des centaines de personnes manifestent contre le projet de LGV Lyon-Turin


LGV : 14 parlementaires du Sud-Ouest s’unissent contre les projets de LGV, pour une modernisation du rail existant


Ferroviaire : lignes Paris-Toulouse et Paris-Clermont, les usagers embarquent dans des « trains de la colère »


Toulouse : Réunion du comité de lutte autonome contre la LGV


LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : Un projet ferroviaire pas si écolo


Convocation Assemblée Générale TGV en Albret


Gironde : après la suspension du chantier de l’A 69, les militants anti-LGV espèrent une suite favorable à leur nouveau recours


Sud-Gironde : balades naturalistes, grimpe d’arbres… Nouveau week-end de manifestation anti-LGV


Sud-Gironde : le collectif LGV-Nina organise des balades thématiques pour le Printemps du Ciron


LGV Bordeaux-Toulouse : nouvelle opération de gendarmerie pour déloger des opposants


Grands projets en Occitanie : après l’A69, quels chantiers risquent l’annulation ?
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.