LGV Tours-Bordeaux: Un chantier désastreux pour l'environnement?
12 décembre 2016 - 20Minutes.fr
JUSTICE Deux filiales de Vinci et Bouygues Constructions ayant travaillé sur la construction de cette Ligne à grande vitesse, ont été condamnées pour ne pas avoir respecté les règles visant à maintenir la qualité des cours d'eau et la protection des espèces animales et végétales...
Illustration de la LGV Tours-Paris. /Credit:JEAN MICHEL NOSSANT/SIPA/1502131048 - SIPA
Le chantier de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Tours-Bordeaux a-t-il généré des destructions d’ecosystème et des pollutions d’ampleur ? L’association France Nature Environnement (FNE) révèle en tout cas que les sociétés Cosea et DTP, filiales de Vinci et Bouygues Construction pour ce projet, viennent chacune d’être condamnées à plus de 40.000 euros d’amende pour ne pas avoir respecté les règles fixées par le préfet d’Indre-et-Loire, dans le cadre de la partie du chantier dans ce département.
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RER basco-landais : le Grand Dax s’engage aussi
28 septembre 2024-Sud Ouest
Le conseil communautaire a voté mercredi 25 septembre sa participation financière dans la première étape du projet de RER basco-landais.© Crédit photo : Isabelle Louvier / SO
La première étape du projet débute fin décembre 2024 avec cinq trains supplémentaires par jour entre Dax et Hendaye. Toutes les collectivités concernées sont mises à contribution
« L’agglomération du Grand Dax s’est engagée aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Syndicat des mobilités Pays basque Adour (SMPBA), des communautés de communes Maremne Adour Côte sud (Macs), Seignanx et Pays d’Orthe et Arrigans dans le déploiement d’un service express régional métropolitain (SERM) nommé RER basco-landais. Le RER basco-landais, labellisé par l’État, permettrait d’ici 2032 d’offrir une liaison entre Dax et le Pays basque toutes les 30 minutes, d’augmenter la fréquence, de décongestionner les axes routiers et de contribuer aux objectifs de transition écologique », résume la communauté de communes du Grand Dax.
« La première étape de ce projet sera visible dès fin décembre 2024,avec une offre de cinq trains supplémentaires par jour entre Dax et Hendaye », poursuit le communiqué de la colleDans ce projet, la Région Nouvelle-Aquitaine participe à hauteur de 50 % . Les taux de participation du SMPBA, de Macs et du Grand Dax ont été calculés sur la base de cinq critères : habitants, emplois, gare et redevance, linéaire de voies. Ainsi, au regard des différents critères, la contribution annuelle entre collectivités est ainsi répartie : 500 000 euros pour la Région, 340 000 euros pour le SMPBA, 90 000 euros pour Macs, 70 000 pour le Grand Dax, pour un total d’un million d’euros.ctivité, dont les élus ont voté mercredi 25 septembre en Conseil communautaire leur participation financière via une contribution annuelle de 70 000 euros.