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TGV en Albret

Réunion publique à Cadaujac

24 février 2025 - Marie A. de Greenvoice

Les alternatives à la (trop)grande vitesse.

Les députés de Gironde Loïc Prudhomme et Mathilde Feld viendront présenter leur travail. 
Vous aurez l'occasion de découvrir ce que l'on peut faire avec 14 milliards !!! 
Venez nombreux, ce sera passionnant
????Salle des fêtes de Cadaujac, Parc du château 
????Le 24 février à 19h.
 

La CGT des Cheminots enterre la LGV Bordeaux - Toulouse

 12 décembre 2016 - La Dépêche

DDM archives illustration

DDM archives illustration

Comme Soeur Anne, la CGT des Cheminots 47 ne voit rien venir pour ce qui concerne les tronçons LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Hendaye.

 

Réunis dimanche 11 octobre pour évoquer les décisions à venir sur la liaison TGV entre la capitale de Nouvelle Aquitaine et Toulouse, ses responsables confirment que le projet GPSO n'a donné lieu à aucune nouvelle étude technique.

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INVITATION AU PRINTEMPS DU CIRON

24 février 2025 -StopLGV / NiNa

Dans le cadre duPrintemps du Ciron(les 21,22 et 23 mars 2025) organisé par le Collectif NiNA, en partenariat avec la commune de Bernos-Beaulac, l’appui de nos partenaires de LGV NON MERCI et un certain nombre d’associations locales, nous vous invitons à participer à l’organisation de ces 3 jours en fonction de vos disponibilités (tenue de stand, aide au montage et à la préparation de ce rassemblement).
 
Nous vous proposons, afin d’annoncer et d’informer la population, de mettre en place uneOCP(*) devant nos gares respectives. 
Le déroulement des OCP pourrait s’effectuer entre le 14 et le 21 mars.
À chacun.e de rendre visible la distribution du flyer (déguisements, combinaisons blanches, panneaux, musique, etc…). Le but étant de récolter photos et vidéos avec les noms des gares, qui seraient ultérieurement diffusées.
 
Dès le début mars, nous vous ferons suivre un flyer recto-verso et si vous le souhaitez, le verso pourra être laissé à la disposition des différents participants.
 
 
En vous remerciant de votre attention et pour votre participation.
 
Le Collectif NON LGV NiNA
 
 
 
(*)OCPreprise de la terminologie employée par SNCF Réseau dans leBulletin SO Connecté n°4

Les OCP sont définies comme étant « des interventions massifiées permettant de réaliser certaines phases de travaux sous des durées réduites ».

Mail de LGV NINA transmis par STOP LGV 47
 
   

LGV Tours-Bordeaux: Un chantier désastreux pour l'environnement?

12 décembre 2016 - 20Minutes.fr

JUSTICE Deux filiales de Vinci et Bouygues Constructions ayant travaillé sur la construction de cette Ligne à grande vitesse, ont été condamnées pour ne pas avoir respecté les règles visant à maintenir la qualité des cours d'eau et la protection des espèces animales et végétales...

Illustration de la LGV Tours-Paris. /Credit:JEAN MICHEL NOSSANT/SIPA/1502131048

Illustration de la LGV Tours-Paris. /Credit:JEAN MICHEL NOSSANT/SIPA/1502131048 - SIPA

Le chantier de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Tours-Bordeaux a-t-il généré des destructions d’ecosystème et des pollutions d’ampleur ? L’association France Nature Environnement (FNE) révèle en tout cas que les sociétés Cosea et DTP, filiales de Vinci et Bouygues Construction pour ce projet, viennent chacune d’être condamnées à plus de 40.000 euros d’amende pour ne pas avoir respecté les règles fixées par le préfet d’Indre-et-Loire, dans le cadre de la partie du chantier dans ce département.

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Réunion publique d’information citoyenne

24 février 2025 - Le petit journal

GPSO / LGV Grand Ouest, Kézako ?

Pour en débattre, une réunion publique d’information citoyenne se tiendra vendredi 7 mars à la salle Agora à la Maison des Initiatives Citoyennes et Associatives MICA à Saint-Paul-lès-Dax.

Attac Landes Côte-Sud explique dans un communiqué que cette LGV Grand Ouest est:

Un projet du siècle dernier abandonné car non rentable et ne respectant pas les exigences environnementales, puis remis au « goût du jour » par Mr Rousset, président de la région Nouvelle Aquitaine.

  • 418 km de lignes nouvelles, en doublon des lignes existantes. 4800 hectares d’espaces naturels et agricoles détruits (forêts, zones humides, zones protégées …
  • Une dégradation irréversible des écosystèmes et en particulier sur les bassins versants irrigants le grand sud-ouest.
  • Un impact carbone considérable du chantier de construction avec l’extraction et le transport de millions de tonnes de matériaux de terrassement non disponibles localement.
  • Plus de 14 milliards d’€ pour gagner quelques minutes
  • Un financement assumé en priorité par les habitants des communes traversées.
  • La politique du tout TGV au détriment des trains du quotidien.
  • L’abandon des territoires au profit des grandes métropoles.

Sans parler du déni de démocratie (enquêtes publiques négatives à 92%), des conflits d’intérêts, de la pertinence d’une Société de Gestion (SGPSO),des impacts sur le quotidien des riverains pendant et après réalisation, de l’accaparement de terres agricoles au profit du confort d’une minorité ….

Et pourtant, il y a des alternatives … Un pot de l’amitié est offert en fin de débat. Entrée libre et gratuite

Pour plus d’informations:

ATTAC LCS : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / https://landescotesud.site.attac.org/
CADE : https://www.cade-environnement.org/
LGV NON MERCI : https://www.lgvnonmerci.fr/
Le projet officiel : https://www.sgpsudouest.fr/la-societe/la-societe-du-grand-projet-du-sud-ouest

 

   

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