13 janvier 2024 - Le Populaire du Centre
Ndlr- TGV en Albret : désormais les usagers du POLT réclament des TGV sur la ligne qui va être bientôt rénovée, ce qui remet encore et toujours en cause le projet LGV Toulouse - Bordeaux - Paris.( Merci Seb)
illustration train POLT, intercite, sncf, paris limoges, passagers, voyageurs, gare, voyage, transport en commun, Brive, le 16/12/2023, photo stephanie para TRAIN / POLT / SNCF © Stéphanie Para
L'association Urgence ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) veut ainsi dénoncer la « dégradation du service », alors que des travaux d'ampleur vont commencer.
Pour donner de l'écho à leur mécontentement, les membres d'Urgence ligne POLT donnent rendez-vous aux élus, responsables économiques et usagers, le samedi 27 janvier, à 11 heures, dans six gares de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse : Vierzon, Châteauroux, La Souterraine, Limoges, Brive-la-Gaillarde et Gourdon.
« Dans un an et demi, les nouvelles rames vont arriver ; onze allers-retours sont prévus, notre association en demande quatorze afin d’améliorer les dessertes ; des gains de temps seront effectifs. Mais, d’ici là, nous ne pouvons subir une dégradation sans précédent de la circulation des trains dont on nous dit qu’elle va encore s’aggraver en 2024 », affirme l'association dans un communiqué.
Plusieurs revendications d'Urgence ligne POLT :
- « La mise en œuvre de moyens exceptionnels pour la maintenance du matériel »
- « Remettre en service des motrices disponibles (les 10 du Centre-Val de Loire ne suffiront pas pour les lignes Intercités, et, de plus, elles ne sont pas actuellement opérationnelles) »
- « Anticiper la location de locomotives »
- « Intégrer une ou deux rames TGV, en limitant provisoirement le nombre de celles que l’on envoie à l’étranger et prendre les dispositions pour en assurer la maintenance. »
- « Le plus tôt possible, l’organisation des travaux sur une seule voie, afin de maintenir la continuité du service sur l'autre ; c’est réalisable et démontré dans le passé. »
- « Supprimer un seul aller-retour au lieu de deux, de janvier à mars. »
- « Une réduction générale des tarifs pendant la durée des travaux ; cette demande, que nous réitérons depuis un an, vient de recevoir un début de réponse : le ministre a annoncé une baisse de 20 % pour les abonnés et titulaires de la carte "Liberté". Mais, le compte n’y est pas. Nous demandons une baisse pour tout le monde et au-delà de 20 %, vu le préjudice causé. »