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TGV en Albret

Pays Basque : la SNCF autorise la vente des terrains sur le tracé de la LGV

23 janvier 2018 - FranceBleu.fr

La LGV au Pays Basque finira-t-elle comme "Notre Dame des Landes" ? SNCF Réseau donne un signe supplémentaire à un probable abandon du projet. Toutes les ventes de terrains et permis de construire sont désormais acceptés sur le tracé

Le fuseau retenu par GPSO traverse une 15 aine de communes au Pays Basque

 

Le Pays basque a aussi son "Notre Dames des Landes " : la LGV. L'abandon du projet de construction de l'aéroport de Notre Dame des Landes a ravivé les espoirs de ses opposants. Leur bataille a commencé il y a un quart de siècle. D'année en année, ils remportent quelques batailles. Un des résultats pourrait bien être celui-ci : SNCF Réseau, en toute discrétion, accorde de plus en plus de ventes de terrain et de permis de construire sur les 36 km de tracé qui traverse 15 communes.


25 ans de résistance
25 ans que le projet est annoncé et toujours repoussé. L'an dernier, les signes d'un proche abandon se sont multipliés. Retour sur cette année 2017.

" Dans cette lutte contre la LGV, le temps est notre allié" - Victor Pachon, opposant de la première heure

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A Montpellier, une gare à 140 millions d’euros va ouvrir pour 4 TGV par jour

12 janvier 2018 - Entreprise News 

NdlR - TGV-Albret : l'histoire se répète......remplacez  "Montpellier" par "Agen", et vous vous sentez chez vous...... .

Regardez la vidéo , en cliquant  : France 2 Journal 20h 13 déc 2016 : Argent public :des gares inutiles ? 

Commentaire avec la vidéo :

France 2 – Journal 20H le 13/12/2016 Plusieurs gares situées en rase campagne sont montrées du doigt par la Cour des comptes. Exemple près de Montpellier (Hérault). Des gares quasiment vides, loin des centres-ville, posées en plein milieu des champs, et qui ont coûté plusieurs millions d'euros. En France, les exemples de gares TGV excentrées sont nombreux, la Cour des comptes parle de gâchis. Et pourtant les constructions continuent. À 20 minutes de Montpellier (Hérault), une nouvelle gare, la Mogère, sort de terre. Coût de ce chantier gigantesque : 142,7 millions d'euros. Quatre TGV par jour Pour son ouverture en 2018, la SNCF a annoncé seulement 4 TGV par jour, contre 32 par exemple à Valence-TGV. Le nouveau bâtiment fait polémique, surtout que Montpellier a déjà une gare, située en plein centre-ville, et rénovée il y a deux ans. 10 000 m2 avec huit voies, des commerces, un quartier d'affaires, un projet nécessaire selon le maire de Montpellier. Première raison : éloigner les trains de fret pour désengorger la gare du centre-ville. "Il y a une deuxième raison importante, c'est la future connexion avec la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan-Barcelone", assure Philippe Saurel, maire divers gauche de Montpellier. Mais pour beaucoup d'élus, les collectivités locales ne peuvent pas se permettre un tel investissement.
France 2 – Journal 20H le 13/12/2016 Plusieurs gares situées en rase campagne sont montrées du doigt par la Cour des comptes. Exemple près de Montpellier (Hérault). Des gares quasiment vides, loin des centres-ville, posées en plein milieu des champs, et qui ont coûté plusieurs millions d'euros. En France, les exemples de gares TGV excentrées sont nombreux, la Cour des comptes parle de gâchis. Et pourtant les constructions continuent. À 20 minutes de Montpellier (Hérault), une nouvelle gare, la Mogère, sort de terre. Coût de ce chantier gigantesque : 142,7 millions d'euros. Quatre TGV par jour Pour son ouverture en 2018, la SNCF a annoncé seulement 4 TGV par jour, contre 32 par exemple à Valence-TGV. Le nouveau bâtiment fait polémique, surtout que Montpellier a déjà une gare, située en plein centre-ville, et rénovée il y a deux ans. 10 000 m2 avec huit voies, des commerces, un quartier d'affaires, un projet nécessaire selon le maire de Montpellier. Première raison : éloigner les trains de fret pour désengorger la gare du centre-ville. "Il y a une deuxième raison importante, c'est la future connexion avec la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan-Barcelone", assure Philippe Saurel, maire divers gauche de Montpellier. Mais pour beaucoup d'élus, les collectivités locales ne peuvent pas se permettre un tel investissement.
France 2 – Journal 20H le 13/12/2016 Plusieurs gares situées en rase campagne sont montrées du doigt par la Cour des comptes. Exemple près de Montpellier (Hérault). Des gares quasiment vides, loin des centres-ville, posées en plein milieu des champs, et qui ont coûté plusieurs millions d'euros. En France, les exemples de gares TGV excentrées sont nombreux, la Cour des comptes parle de gâchis. Et pourtant les constructions continuent. À 20 minutes de Montpellier (Hérault), une nouvelle gare, la Mogère, sort de terre. Coût de ce chantier gigantesque : 142,7 millions d'euros. Quatre TGV par jour Pour son ouverture en 2018, la SNCF a annoncé seulement 4 TGV par jour, contre 32 par exemple à Valence-TGV. Le nouveau bâtiment fait polémique, surtout que Montpellier a déjà une gare, située en plein centre-ville, et rénovée il y a deux ans. 10 000 m2 avec huit voies, des commerces, un quartier d'affaires, un projet nécessaire selon le maire de Montpellier. Première raison : éloigner les trains de fret pour désengorger la gare du centre-ville. "Il y a une deuxième raison importante, c'est la future connexion avec la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan-Barcelone", assure Philippe Saurel, maire divers gauche de Montpellier. Mais pour beaucoup d'élus, les collectivités locales ne peuvent pas se permettre un tel investissementPour lire l'article entier : Montpellier : Une gare à 140 millions d'euros va ouvrir pour  4 tgv par jour

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A Montpellier, une gare à 140 millions d’euros va ouvrir pour 4 TGV par jour

 

La voie du « non » ouverte

26 juin 2012- Le Sud-Ouest

Hier, les élus du Conseil général ont débattu. Et le camp des « contre » la LGV a grandi.

NdlR- TGV-Albret: on ajoute la position des conseillers généraux  qui ont participé au débat: 

http://www.sudouest.fr/2012/06/26/lgv-bordeaux-toulouse-des-conseillers-generaux-se-positionnent-754334-3603.php

Les associations anti-LGV, spectatrices du débat, ont pu prendre la mesure de l'évolution des opinions de leurs élus.

Les associations anti-LGV, spectatrices du débat, ont pu prendre la mesure de l'évolution des opinions de leurs élus. (photo thierry Breton)

Une session spéciale était consacrée hier, en fin d'après-midi - après la décision modificative n°1 - au dossier controversé de la création d'une ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse. Une session d'information où les conseillers généraux n'étaient censés qu'auditionner Réseau Ferré de France (RFF) et le cabinet Claraco, auteur de l'étude commanditée par ALTernative LGV 47 sur l'aménagement des voies existantes. Et ce, tandis que les associations anti-LGV, qui avaient distribué dès le matin leur argumentaire aux élus à l'entrée de l'hémicycle, étaient réduites au rang de spectatrices.

Lire la suite : La voie du « non » ouverte

   

Bonne année 2018

 

Dionis Feugarolles 30 avril 2011 005 1

 

 

 

De plus en plus despoir !

14 juin 2012 - Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie

ou lire ci dessous : cliquez sur la page pour agrandir
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C'est tout à fait le langage de notre Coordination 47, au mot près. Enfin un espoir pour notre combat, de voir abandonner un projet d'infrastucture "régional" tellement aberrant tant d'un point de vue écologique, environnemental que financier. La raison et le bon sens s'inviteraient-ils  enfin au Ministère de l'Ecologie du Développement durable ?
Jean Claverie pour QDVCH

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