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TGV en Albret

Ce que cachent les comptes de la SNCF...

23 mai 2018 - Marianne n° 1104

 Article par : Laurence Dequay 

Ndlr TGV-Albret : cela s'appelle :  ........de la gestion "en bon père de famille"....... ?

 

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Lettre ouverte remise au Préfet de Lot et Garonne pour le Président de la République

 

 

Agen, le 18 mai 2018

 

Lettre ouverte remise au Préfet de Lot et Garonne pour le Président de la République

 Monsieur le Président,

Le Conseil d’Etat vient de confirmer la DUP pour le projet GPSO (LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax en rejetant les recours des opposants à ce projet.

Cette décision de justice va à l’encontre des deux jugements pris sur des dossiers similaires :

-        de la LGV Poitiers-Limoges le 15 avril 2016 par le Conseil d’Etat

-        du réaménagement Sud Bordeaux du GPSO le 29 juin 2017 par le tribunal administratif de Bordeaux

Dans ces deux dossiers, les bilans socio-économiques et les financements furent les arguments majeurs ayant conduit à l’annulation des déclarations d’utilité publique.

Pour le tronçon ligne nouvelle du GPSO, le Conseil d’Etat a reconnu les mêmes causes mais s’est déjugé en prenant au final une décision contraire, c'est-à-dire en rejetant les recours et en validant ainsi l’utilité publique de ce projet.

Cette décision est pour les citoyens et pour les associations incompréhensible.

C’est pour cette raison, Monsieur le Président, que nous nous adressons à vous.

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Agen : les anti-LGV en guerre contre le tracé Bordeaux-Toulouse

30 mai 2012 - Le Sud-Ouest

NdlR TGV-Albret: La lettre est visible sur notre site sous l'onglet : RAPPORTS Officiels 

Le collectif lot- et-garonnais soumet à la Ministre un recours en annulation de la validation du tracé LGV Bordeaux-Toulouse.

Jacques Dousset, Patrick Vaccari et Charles d'Huyvetter ne sont pas à court d'arguments.

Jacques Dousset, Patrick Vaccari et Charles d'Huyvetter ne sont pas à court d'arguments. (photo émilie drouinaud)

Le paquet pèse la bagatelle de 7,5 kilos et a été expédié, mardi matin, au ministère de l'Écologie et des Transports à Paris à l'attention de la nouvelle ministre, Nicole Brick. 7,5 kilos d'arguments et d'études réalisées par Réseau ferré de France (RFF), par GPSO (Grands projets Sud-Ouest) ou par l'État destinés à abonder les arguments avancés la Coordination 47, collectif lot-et-garonnais des associations anti-LGV.
Le tout accompagné d'une lettre de dix pages où le collectif demande auprès de la ministre, une requête en annulation de la validation du tracé LGV Bordeaux-Toulouse prise par François Fillon, le 30 mars 2012.

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Les anti-LGV voient la ministre

19 mai 2018 - Petit Bleu

Claude Semin, Raymond Girardi et Michel Ponthoreau, le maire de Fargues-sur-Ourbise. Les anti-LGV ne désarment pas. / Photo S.B.

 

Claude Semin, Raymond Girardi et Michel Ponthoreau, le maire de Fargues-sur-Ourbise. Les anti-LGV ne désarment pas. / Photo S.B.

 

Assommés par une décision administrative qu'ils jugent «politique», les anti-LGV d'ici ont écrit à Macron et rencontrent la ministre des Transports le 25 mai.

Dans une semaine, les associations qui militent contre la LGV Bordeaux-Toulouse vont utiliser le TGV pour une rencontre à Paris avec la ministre des Transports Elizabeth Borne. But de la visite, défendre l'idée comme le font ses porte-parole depuis sept ans que les lignes existantes peuvent être aménagées en lieu et place d'une LGV à 10 milliards d'€, aujourd'hui non financée mais toujours annoncée dans les dix ans. à venir. «Avec ces aménagements, d'un coût moins élevé(environ 2 milliards, N.D.L.R) la perte de temps n'est que de douze minutes entre Toulouse et Bordeaux» signalent-ils. Hier, des représentants de la coordination 47 «pour le TGV sur les voies existantes» ont remis à la préfecture une copie d'un courrier adressé à Emmanuel Macron. Un document de deux pages où les anti-LGV citent le Chef de l'État dans un discours du 1er juillet 2017. «Le combat que je souhaite engager pour les années à venir, c'est celui des transports du quotidien, c'est celui de l'ensemble des mobilités prioritaires à mes yeux.» Ils citent également le président de la SNCF Guillaume Pépy. «Nous allons mettre le paquet, non pas sur de nouvelles LGV, mais sur les trains du quotidien.» Ils demandent au Président de la République «d'abandonner ce projet de ligne à grande vitesse au profit de la modernisation des lignes existantes entre Bordeaux et Toulouse, entre Bordeaux et l'Espagne.

 

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Agen : le camion des anti-LGV embarqué par la fourrière

30 mai 2012- Le Sud-Ouest

La police municipale a appelé la fourrière pour enlever le camion, stationné sur le rond-point Pont de Pierre

Le camion anti-LGV de la Coordination 47 est sorti de la fourrière et s'est installé au carrefour de la Demi-Lune .20120529_e.drouinaud_Copie de BF2R2696

Le camion anti-LGV de la Coordination 47 est sorti de la fourrière et s'est installé au carrefour de la Demi-Lune . 20120529_e.drouinaud_Copie de BF2R2696 (Drouinaud Emilie)


Mardi matin, les membres de la Coordination 47, qui s'opposent à la LGV mais plaident en faveur du réaménagement des lignes existantes, avaient garé leur camion porte-slogan au rond-point du pont-de-pierre.

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