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Articles dans la Vie du Rail

3 juin 2012 - La Vie du Rail 

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[Exclusif] La LGV Bordeaux-Toulouse restera finalement à l'état de projet

4 décembre 2017 - L'Usine Nouvelle 

EXCLUSIF La Commission d’orientation des infrastructures rendra son verdict fin janvier. Et il semble bien que la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse ne verra pas le jour.

[Exclusif] La LGV Bordeaux-Toulouse restera finalement à l'état de projet

© SNCF Médiathèque - DELEMARRE

 

La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse sur la sellette, le Lyon-Turin dans l’impasse et le canal Seine-Nord sauvé par les collectivités locales. Telle semble être la tendance qui se dessine à la Commission d’orientation des infrastructures, selon certaines indiscrétions. La Commission devrait rendre sa copie autour du 25 janvier 2018 avec un peu de retard lié à des arbitrages complexes. Pour l’instant, elle a surtout travaillé pour définir les critères nécessaires à la prise de décision. Ils sont d’ordre économique et environnemental. La mobilité solidaire, la qualité et la sécurité sont également à l’ordre du jour. Un membre de la Commission parle de "discussions sérieuses et constructives" et indique que la question de la taxation des poids lourds fait quasiment l’unanimité.

Dans le sud-ouest, la question est sur toutes les lèvres. La ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse verra-t-elle le jour ? A priori, non. Son coût, estimé à 8 milliards d’euros pour environ 200 kilomètres, est rédhibitoire. Selon une source bien informée, la Commission serait favorable à un aménagement de la ligne existante qui permettrait de gagner environ 30 minutes pour un investissement beaucoup plus raisonnable. C'est ce que réclament la plupart des opposants à ce projet de liaison directe à grande vitesse entre Paris et Toulouse, par Bordeaux.

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Lettre à Dionis de Séjour

2 juin 2012 - Mail à Jean Dionis de Séjour ( extrait)

...........Cependant, j'ai pu mesurer l'énergie que vous dépensez à défendre l'agriculture.Quel dommage que vous n'ayiez pas dit un mot sur les 200 ha de terres agricoles que vous êtes en train de supprimer à Sainte Colombe, des exploitations que vous allez détruire avec la lgv,sans parler des paysages défigurés à travers ce projet ridicule.

Fort heureusement,j'ai cru comprendre que pas davantage Mme Lousteau que vous-même n'étiez concernés de près ou de loin par le tracé. C'est un atout considérable dès lors qu'il vous faut défendre avec conviction un projet dont les nuisances et les expropriations seront supportées par les autres.

La circonscription d'Agen-Nérac est truffée d'électeurs hostiles à la lgv.Le 17 juin vous allez passer du statut de "de putare" à celui de "ex electus". ch Bidan.

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Colayrac-Saint-Cirq. Le PASSAGE-dagen: lhumour

3 juin 2012- La Dépêche

Les usagers de la route se sont  trouvés face à ce panneau publicitaire particulier et bien involontaire ! /Photo A.Jacquot
Les usagers de la route se sont  trouvés face à ce panneau publicitaire particulier et bien involontaire ! /Photo A.Jacquot
Les usagers de la route se sont trouvés face à ce panneau publicitaire particulier et bien involontaire ! /Photo A.Jacquot

Le rapprochement entre le festival de l'humour du comité des fêtes et la saga de la ligne LGV et des assos multiples anti-LGV valait bien le déplacement. Au sortir du Passage et au carrefour de la demi-lune, ce clin d' œil bien involontaire de quelques colleurs d'affiches. Mécontents sans doute de se voir voler la vedette par la publicité anti-LGV, ils n'ont pas trouvé mieux que de s'y accoler ! Le résultat inédit parle pour eux: cocasse !

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Nord-Gironde : infractions sur le chantier de la ligne à grande vitesse

2 décembre 2017 - Sud Ouest

NdlR TGV en Albret : ...Nous ne pouvons pas dire que la Justice est très sévère pour Vinci et Cosea, n’est ce pas ?...

Nord-Gironde : infractions sur le chantier de la ligne à grande vitesse

Les entreprises Cosea et Lisea, à la manœuvre sur le chantier de la LGV, reconnaissent avoir commis des infractions.

C’était il y a cinq ans. Les grands travaux débutaient pour préparer l’arrivée de la ligne à grande vitesse à travers la forêt nord girondine. Dès le mois de mars, les polices de l’eau (Onema) et de l’environnement (Onfcs) relevaient plusieurs infractions aux dispositions réglementaires environnementales. Le procès-verbal constate « l’altération ou la dégradation d’espèce animale, la destruction de frayère, la destruction de l’habitat d’une espèce animale, et le déversement de substance nuisible. » À tel point que la préfecture de Gironde émet alors un arrêté de mise en demeure. Les associations environnementales, la Sepanso et France Nature Environnement, découvrent sur place que les bulldozers ont littéralement décapé une large zone de manœuvre autour du chantier en lui-même.

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