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© SNCF Médiathèque - DELEMARRE
La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse sur la sellette, le Lyon-Turin dans l’impasse et le canal Seine-Nord sauvé par les collectivités locales. Telle semble être la tendance qui se dessine à la Commission d’orientation des infrastructures, selon certaines indiscrétions. La Commission devrait rendre sa copie autour du 25 janvier 2018 avec un peu de retard lié à des arbitrages complexes. Pour l’instant, elle a surtout travaillé pour définir les critères nécessaires à la prise de décision. Ils sont d’ordre économique et environnemental. La mobilité solidaire, la qualité et la sécurité sont également à l’ordre du jour. Un membre de la Commission parle de "discussions sérieuses et constructives" et indique que la question de la taxation des poids lourds fait quasiment l’unanimité.
Dans le sud-ouest, la question est sur toutes les lèvres. La ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse verra-t-elle le jour ? A priori, non. Son coût, estimé à 8 milliards d’euros pour environ 200 kilomètres, est rédhibitoire. Selon une source bien informée, la Commission serait favorable à un aménagement de la ligne existante qui permettrait de gagner environ 30 minutes pour un investissement beaucoup plus raisonnable. C'est ce que réclament la plupart des opposants à ce projet de liaison directe à grande vitesse entre Paris et Toulouse, par Bordeaux.
Lire la suite : [Exclusif] La LGV Bordeaux-Toulouse restera finalement à l'état de projet
...........Cependant, j'ai pu mesurer l'énergie que vous dépensez à défendre l'agriculture.Quel dommage que vous n'ayiez pas dit un mot sur les 200 ha de terres agricoles que vous êtes en train de supprimer à Sainte Colombe, des exploitations que vous allez détruire avec la lgv,sans parler des paysages défigurés à travers ce projet ridicule.
Fort heureusement,j'ai cru comprendre que pas davantage Mme Lousteau que vous-même n'étiez concernés de près ou de loin par le tracé. C'est un atout considérable dès lors qu'il vous faut défendre avec conviction un projet dont les nuisances et les expropriations seront supportées par les autres.
La circonscription d'Agen-Nérac est truffée d'électeurs hostiles à la lgv.Le 17 juin vous allez passer du statut de "de putare" à celui de "ex electus". ch Bidan.
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Le rapprochement entre le festival de l'humour du comité des fêtes et la saga de la ligne LGV et des assos multiples anti-LGV valait bien le déplacement. Au sortir du Passage et au carrefour de la demi-lune, ce clin d' œil bien involontaire de quelques colleurs d'affiches. Mécontents sans doute de se voir voler la vedette par la publicité anti-LGV, ils n'ont pas trouvé mieux que de s'y accoler ! Le résultat inédit parle pour eux: cocasse !
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NdlR TGV en Albret : ...Nous ne pouvons pas dire que la Justice est très sévère pour Vinci et Cosea, n’est ce pas ?...
Lire la suite : Nord-Gironde : infractions sur le chantier de la ligne à grande vitesse
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