6 juillet 2018
COORDINATION D’ASSOCIATIONS et COLLECTIVITES
de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie
Pour le TGV sur les lignes existantes
Lettre Ouverte Agen le 30 juin 2018
Monsieur J.-L. Chauzy
Président du CESER Occitanie
Président d’Eurosud TEAM
Monsieur,
Au nom des Associations de Citoyens et Collectifs d’Élus de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie pour le TGV sur les lignes existantes, je voudrais exprimer mon extrême indignation devant less propos mensongers de votre courrier du 24 juin 2018. Non seulement vos propos sont, comme d’habitude, discourtois et extravagants, mais ce sont, aussi, des assertions totalement inexactes et, à ce titre, se doivent d’être rectifiées.
Qu’un homme public ayant des responsabilités importantes au sein de la région Occitanie puisse se permettre de justifier son point de vue par des informations inexactes est intolérable et mériterait corrections voire sanctions. De plus, vos affirmations sur les décisions des Tribunaux Administratifs sont quelque peu stupéfiantes et requièrent, de notre part, de l’indignation vis à vis de la justice de notre pays.
Citons rapidement vos propos inexacts et votre incohérence :
- Péripétie inutile : un jugement d’un tribunal ne peut être inutile. Il est seulement juste conforme au droit.
- Totale incohérence : un jugement n’a pas à être en cohérence, il se borne à statuer dans la conformité d’un acte précis et déterminé par rapport au Droit.
- Repoussé l’ensemble des recours déposés : ceci est inexact, le Conseil d’État n’a statué que sur les recours sur un tiers du projet GPSO : le tronçon des Lignes nouvelles.
- Le Conseil d’État répond à toutes les questions : Le Conseil d’État n’a statué que sur un seul point : le financement concernant le projet des Lignes Nouvelles.
- La voie juridique a été complètement réglée : Cela n’est pas exact car la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux statuera prochainement sur les recours déposés sur le tronçon AFSB. Que décideront les requérants en appel auprès de la Cour Administrative d’Appel de Toulouse ? Nous n’en, encore, savons rien.
- Seul projet permettant un rééquilibrage modal : Ceci est inexact, car il manque un facteur essentiel : le prix du Billet. Ce qui vient de se passer à Toulouse avec l’augmentation de 62% de la fréquentation des TGV vers Paris ( Sans LGV construite entre Bordeaux et Toulouse) est important. Certes mais n’est pas significatif car cela est incomplet car vous n’avez pas cité l’augmentation des voyages aériens durant la même période , ni l’effet promotionnel de la SNCF qui, n’en doutons pas, n’existera certainement pas avec les amortissements des coûts de constructions de la dite LGV. Une distraction sans doute ? Relisez le rapport Spinetta sur le report modal et surtout lisez le récent rapport de la Cour des Comptes Européenne sur l’efficacité des LGV en Europe. C’est édifiant. Mais la SNCF, service public, ne doit pas être rentable me direz-vous ?
- Sondage de La Dépêche : Moins de 5 votants dans le Lot et Garonne !?!? Tous acquis à la cause, certainement.
Nous contestons depuis des années vos propos. Que vous soyez un partisan de la LGV est votre droit le plus strict, mais ne dites et ne diffusez pas des contre-vérités.
Il n’y a jamais eu de dialogue contradictoire à Toulouse car vous le refusez. Vos concitoyens découvriront alors le désastre financier tant pour eux que pour tous les français. Ce sera trop tard, comme il est trop tard pour les 2/3 des LGV déjà construites et creusent tous les ans le déficit de notre pays.
Nous sommes, malgré tout, prêts à échanger avec vous sur ce projet et vous présenter nos arguments comme nous l’avons fait auprès de la Ministre. Si vous voulez les entendre, vous y verrez que ceux-ci sont justifiés et que nos propositions peuvent servir Toulouse comme Bordeaux à moindre coût et pour une efficacité totalement compatible avec vos objectifs.
Je ne vous salue pas, Monsieur, mais soyez courageux pour vous expliquer.
Pour la Coordination d’Associations et de Collectivités
De Nouvelle Aquitaine et Occitanie
Claude Semin
Copies : Mme C.Delga Présidente du Conseil Régional Occitanie,
MM : A. Rousset Président Conseil Régional Nouvelle Aquitaine,
G.Meric Président du Conseil Départemental Haute Garonne,
A. Juppé, Président de la Communauté Urbaine et Maire de Bordeaux,
J.L. Moudenc, Président de Toulouse Métropole et maire de Toulouse.
Presse Régionale.