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TGV en Albret

Transports et écologie : le gouvernement livre ses pistes de travail

16 juillet 2012 - Le Moniteur par Laurence Francqueville 

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Delphine Batho, ministre de l'Ecologie et Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports à la sortie du Conseil des ministres

La ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Delphine Batho, et le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, ont été auditionnés par les commissions du développement durable et des affaires économiques de l’Assemblée nationale le 11 juillet. Revue des mesures annoncées, avant d’être détaillées à l’automne.

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Des choix à faire dans les grands projets dinvestissements publics

3 juillet 2012 - Les Echos  Par Frederic Schaeffer

La Cour des comptes appelle à un « réexamen » des grands projets. La construction de nouvelles lignes de TGV n'est pas budgétairement soutenable.

Nouvelles lignes de TGV, canal Seine-Nord, Grand Paris... Les grands projets d'investissements publics pour les années à venir sont trop nombreux : pour la Cour des comptes, vu la situation des finances publiques, la France n'a pas les moyens de tout faire et doit « faire des choix et établir des priorités »dans ses investissements. A côté des dépenses de fonctionnement ou d'intervention, c'est aussi là que l'Etat doit faire des économies.

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Les principales propositions du rapport Spinetta

17 février 2018 - La Dépêche

Extrait de l'article:

.........Un coup de frein sur l'expansion du TGV

Le TGV fleuron de la SNCF ? Oui, mais.. Les deux tiers des dessertes TGV perdent de l'argent, selon ce rapport. Et ce sont souvent les collectivités qui mettent la main à la poche pour subventionner le prix du billet, jusqu'à 90 % par exemple pour le Limousin. Il est aussi question de ces gares TGV qui ont été construites «pour plaire à un élu puissant» dans telle ou telle région, et qui n'atteignent pas leur seuil de rentabilité. Là où le rapport a de quoi donner du souci aux habitants de l'Occitanie, et notamment aux Toulousains, c'est que le rapport estime que le réseau à grande vitesse de l'Hexagone est «abouti», et il est simplement question désormais de la rénovation des lignes les plus anciennes comme Paris-Lyon, Paris-Tours ou Paris-Lille. On le voit, les espérances du Grand sud sont totalement absentes de ce rapport, malgré les récentes promesses de la ministre des Transports......

Article entier : https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/16/2743735-les-principales-propositions-du-rapport-spinetta.html#OACRdeuQRTqms2bB.99

   

12 raisons d’enterrer définitivement la LGV Bordeaux-Dax-Espagne

7 février 2018 - CADE

Pierre Recarte, Vice-président du CADE

06/02/2018 | Une tribune libre de Pierre Recarte, vice-président du CADE (Collectif des Associations de Défense de l'Environnement)

Le Conseil d’Orientation des Infrastructures a remis son rapport à la ministre des transports : « L’opportunité de ligne nouvelle Bordeaux-Dax doit être réinterrogée à plus longue échéance » car « moyennant des travaux de relèvement de vitesse sur la ligne classique, il est possible d’obtenir quasiment les mêmes bénéfices qu’une ligne nouvelle à un coût bien moindre » et « l’infrastructure nouvelle ne serait justifiable que par la saturation de la ligne existante, notamment pour répondre aux besoins du fret, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui et ne semble pas envisageable avant un horizon lointain. »

A croire que le CADE a tenu la plume des rédacteurs du rapport ! Reste à enterrer définitivement ce projet et les raisons ne manquent pas.

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Soutien au recours

28 juin 2012 - Mail de Jean Paul Dammagio

Lettre de soutien à propos du recours du 47 :

Les membres du collectif Val de Garonne Lomagne réunis le 26 juin 2012 à Castelmayran affirment tout leur soutien à la coordination 47 dans le recours gracieux qui a été déposé pour remettre en cause la LGV Bordeaux-Toulouse au profit d’une alternative reposant sur la rénovation de la ligne existante.

Nous approuvons toute l’argumentation rassemblée et nous espérons une issue positive à cette initiative.

Le collectif Val de Garonne Lomagne

   

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