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Delphine Batho, ministre de l'Ecologie et Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports à la sortie du Conseil des ministres
La ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Delphine Batho, et le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, ont été auditionnés par les commissions du développement durable et des affaires économiques de l’Assemblée nationale le 11 juillet. Revue des mesures annoncées, avant d’être détaillées à l’automne.
Lire la suite : Transports et écologie : le gouvernement livre ses pistes de travail
La Cour des comptes appelle à un « réexamen » des grands projets. La construction de nouvelles lignes de TGV n'est pas budgétairement soutenable.
Nouvelles lignes de TGV, canal Seine-Nord, Grand Paris... Les grands projets d'investissements publics pour les années à venir sont trop nombreux : pour la Cour des comptes, vu la situation des finances publiques, la France n'a pas les moyens de tout faire et doit « faire des choix et établir des priorités »dans ses investissements. A côté des dépenses de fonctionnement ou d'intervention, c'est aussi là que l'Etat doit faire des économies.
Lire la suite : Des choix à faire dans les grands projets dinvestissements publics
Extrait de l'article:
.........Un coup de frein sur l'expansion du TGV
Le TGV fleuron de la SNCF ? Oui, mais.. Les deux tiers des dessertes TGV perdent de l'argent, selon ce rapport. Et ce sont souvent les collectivités qui mettent la main à la poche pour subventionner le prix du billet, jusqu'à 90 % par exemple pour le Limousin. Il est aussi question de ces gares TGV qui ont été construites «pour plaire à un élu puissant» dans telle ou telle région, et qui n'atteignent pas leur seuil de rentabilité. Là où le rapport a de quoi donner du souci aux habitants de l'Occitanie, et notamment aux Toulousains, c'est que le rapport estime que le réseau à grande vitesse de l'Hexagone est «abouti», et il est simplement question désormais de la rénovation des lignes les plus anciennes comme Paris-Lyon, Paris-Tours ou Paris-Lille. On le voit, les espérances du Grand sud sont totalement absentes de ce rapport, malgré les récentes promesses de la ministre des Transports......
Article entier : https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/16/2743735-les-principales-propositions-du-rapport-spinetta.html#OACRdeuQRTqms2bB.99
06/02/2018 | Une tribune libre de Pierre Recarte, vice-président du CADE (Collectif des Associations de Défense de l'Environnement)
A croire que le CADE a tenu la plume des rédacteurs du rapport ! Reste à enterrer définitivement ce projet et les raisons ne manquent pas.
Lire la suite : 12 raisons d’enterrer définitivement la LGV Bordeaux-Dax-Espagne
Lettre de soutien à propos du recours du 47 :
Les membres du collectif Val de Garonne Lomagne réunis le 26 juin 2012 à Castelmayran affirment tout leur soutien à la coordination 47 dans le recours gracieux qui a été déposé pour remettre en cause la LGV Bordeaux-Toulouse au profit d’une alternative reposant sur la rénovation de la ligne existante.
Nous approuvons toute l’argumentation rassemblée et nous espérons une issue positive à cette initiative.
Le collectif Val de Garonne Lomagne
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