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TGV en Albret

Article dans France Bleu

18 mai 2018 - France Bleu 

Pour lire l'article : cliquez :

Projets de LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse : les opposants vont saisir les juridictions européennes

 

 

GPSO : les "indiens bariolés" ne veulent pas lâcher

 18 mai 2018 - AQUI 

17/05/2018 | La coordination interdépartementale anti-LGV a réuni la presse ce jeudi 17 mai à Bordeaux pour évoquer les éventuels recours à venir contre le projet GPSO.

Coordination interdépartementale anti-lgvLe 11 avril dernier, le Conseil D'État a tranché en faveur du projet de LGV-GPSO censé relier Bordeaux à Toulouse et à Dax (en 2027 ou au delà de 2037, selon les versions...) en rejetant l'ensemble des recours déposés par les opposants. Depuis, quelques trains sont passés sous des ponts, mais visiblement les associations anti-LGV préparent déjà la coup d'après. Ce jeudi, plusieurs représentants se sont réunis à Bordeaux pour engager une première description de la forme que ce dernier allait prendre.

Si les riverains de la LGV Bordeaux-Tours ont visiblement adoré le dernier épisode de grève des cheminots, la Coordination Interdépartementale anti-LGV, elle, ne cesse pas la fronde sur Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Pourtant, en signalant que le Conseil D'État a tranché, le 11 avril dernier, en rejetant les sept recours déposés contre le projet GPSO demandant l'annulation de la déclaration d'utilité publique, on aurait pu se dire que l'affaire était entendue. Pas vraiment, en fait. D'abord parce que cette décision, les collectifs la jugent au mieux "décevante", au pire "bâclée et d'une pauvreté juridique assez déplorable. C'est une décision avant tout politique dans la mesure ou elle survole les arguments et ne suit même pas sa propre jurisprudence sur la ligne Poitiers-Limoges" (pour laquelle la Conseil d'État avait notamment également déploré l'absence de schéma précis sur le mode de financement), soulignait ce jeudi matin Pierre Hurmic, un des avocats chargé de ce dossier tentaculaire, au moment d'annoncer la suite des actions, après un petit coup de blues.

Dernier recours

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"On gagnera au points !"

18 mai 2018 - Sud Ouest

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En avant pour la ligne POLT

17 mai 2018 - L'article dans "La Montagne" et commentaire par JP Damaggio

En avant pour la ligne POLT

L'article ci-dessous de La Montagne est très important et très utile mais révèle toujours la même faille : l'absence de mise en relation de la LGV Bordeaux-Toulouse et de la POLT. Tout comme du côté de Bordeaux où parfois on oublie aussi cette mise en relation.

Or la ligne POLT sans Toulouse est comme décapité !

Je ne connais pas la liste des parlementaires qui se sont réunis mais je sais très bien qu'il n'y avait aucun élu du 31. Pour le 82 Valérie Rabault était peut-être présente (la POLT est au cœur de sa circonscription) mais, comme elle le confirme encore le 1er février 2018, elle demande tout, la LGV et le POLT. Or la LGV ne peut qu'assassiner la POLT. Pour ,e fâcher personne des défenseurs de la POLT braquent le projecteur surtout sur Paris-Limoges, voire Paris-Brive ce qui est un non sens.

Oui les Toulousains ont besoin d'une belle ligne POLT pour voyager jusqu'à Paris à moindre coût même si c'est un peu plus long. Cette ligne subit de plein fouet la concurrence du bus car l'autoroute étant gratuite sur une bonne distance, les prix en bus peuvent être plus faibles.

Avec Pierre Ortavent et TEG82 nous avions fait une fois le voyage jusqu'à Limoges pour des Assises du ferroviaire et nous avions vérifié l'importance de la réflexion commune LGV-POLT. Il y a urgence sur ce point. J-P Damaggio

 

Pour lire l'article dans "La Montagne"  : cliquez :

Trois raisons de croire que le dossier du train Paris-Orléans-Limoges-Toulouse va accélérer en 2018

 

 

LGV: Créatrice demploi........? Ou chômage ?

11 mai 2012 - Le Sud-Ouest

Le train gêne Fonroche

La future liaison ferroviaire entre la gare d'Agen et celle de la LGV hypothèque l'extension du site

Yann Maus estime être dans l'impasse avec Réseau ferré de France, pour la construction d'unités de méthanisation sur lesquelles passe la liaison ferroviaire de gare à gare.

Yann Maus estime être dans l'impasse avec Réseau ferré de France, pour la construction d'unités de méthanisation sur lesquelles passe la liaison ferroviaire de gare à gare. (Photo archives Émilie Drouinaud)


La ligne à grande vitesse (LGV) comme outil de développement économique, Yann Maus voudrait bien y croire. Pour l'instant, le patron de Fonroche en a surtout les inconvénients. Le projet de la ligne ferroviaire qui doit rallier la gare d'Agen-Centre à celle de la LGV, à Roquefort, hypothèque ses ambitions de développement.

Son tracé, encore provisoire, passe sur le site, et plus précisément sur l'espace où un permis de construire, conditionné aux plans de Réseau ferré de France (RFF), a été déposé par le PDG pour des unités de méthanisation. La ligne couperait en plus l'entreprise en deux et l'herbe sous le pied à l'extension future de Fonroche.

CHÔMAGE TECHNIQUE

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