1 août 2016 - La République des Pyrénées
Le recours a été déposé ce samedi devant le conseil d'Etat contre les projets de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.
Les projets de ligne ferroviaire à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, prévues respectivement pour entrer en service 2024 et 2027, sont contestés devant le conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative française. Le recours a été déposé ce samedi par l'association les Amis de la terre des Landes mais aussi trois propriétaires landais devant être expropriés.
Ces derniers contestent plusieurs volets du projet dit GPSO (grand projet du Sud-Ouest). A savoir les modalités de financement, l'impact sur l'environnement mais aussi la procédure utilisée pour la consultation du public et notamment le découpage en trois enquêtes publiques différentes. Enfin, les requérants pointent "l'insuffisance des avantages présentés dans l'évaluation socio-économique."
Rappelons que dans ce projet, le gouvernement a préféré ne pas suivre les préconisations des commissaires-enquêteurs qui avaient émis un avis défavorable. La DUP, déclaration d'utilité publique qui permet le lancement de la phase opérationnelle, a été signée juste avant l'été.