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TGV en Albret

LGV GPSO : Gilles Savary vote contre l'engagement financier de l'Etat dans le projet

7 décembre 2016 -AQUI

Gilles Savary, député de la Gironde

07/12/2016 | Gilles Savary député de la Gironde, ne s'en est jamais caché, bien au contraire. Il n'est pas favorable à la poursuite de la LGV vers Toulouse et l'Espagne, et l'a encore montré ce mardi.

En accord avec ses convictions et en tant que membre du Conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France, le député de Gironde a voté contre l'engagement de 45 M€ de financement d'Etat pour le projet. Il s'en explique.

Après des discours et prises de position fortes concrétisés notamment par quelques participations à des réunions d'opposants au projet LGV GPSO, Gilles Savary Député de la Gironde et membre de l'Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France ( AFITF) persiste et signe. Ce 6 décembre, il a voté contre l'engagement des premiers financements d'Etat sur le projet LGV GPSO Bordeaux-Toulouse, et Bordeaux-Dax. Des financements dédiés à des études et premiers achats de fonciers, s'élevant à 45 M€. Son argument premier : l'arbitrage financier à faire en faveur des trains du quotidien et de la régénération des lignes existantes plutôt que pour la LGV dont le montant global du projet est évalué à 9Mds €.

« Un gaspillage de fonds publics injustifiable »

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Toulouse : Réunion du comité de lutte autonome contre la LGV

31 mars 2025 - infolibertaire.net

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Lundi 7 avril 2025 – 18h30 à l’Impasse Lapujade Toulouse , Réunion du comité de lutte autonome anti-LGV

La LGV (ligne grande vitesse) Bordeaux – Toulouse- Dax c’est :

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Ligne à grande vitesse: le «chantier du siècle» condamné pour pollutions

7 décembre 2016 - Mediapart 

Piloté par le géant du BTP Vinci, le groupement Cosea a été condamné par la justice pour les dommages écologiques causés par le chantier de la nouvelle ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. Un expert décrit « un massacre environnemental ».

 

7 décembre 2016 - Rue89 Bordeaux

[A lire sur Mediapart.fr] La SNCF présentait ce mercredi son nouveau TGV Océane qui va parcourir Paris-Bordeaux dès dimanche en 3h10, puis en 2h04 à partir de juillet 2017. Le même jour, le site Mediapart publiait une enquête accablante sur la construction de la LGV entre Tours et Bordeaux.
La journaliste Jade Lindgaard y remonte les kilomètres du dit « chantier du siècle » et constate toutes les dégradations causées. Le mastodonte du BTP Vinci, aux manettes via son groupement Cosea, vient d’être condamné par la justice pour ces dommages écologiques.

Si des engagements sur la protection de l’environnement avaient été pris, au minima pour compenser les dégâts, les amendes prononcées en cas d’entorse à ceux-ci sont dérisoires en regard des budgets titanesques.

A lire sur mediapart.fr (pour les abonnés)

   

Convocation Assemblée Générale TGV en Albret

25 mars 2025 - TGVENALBRET

Assemblée Générale Jeudi 10 avril 2025 - 20 heures

     Salle des Fêtes de Feugarolles

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LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : Un projet ferroviaire pas si écolo

28 mars 2025 - Infolibertaire

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Expulsion de l’occupation de l’écluse des trois ponts. Antoine Berlioz/Hans Lucas

Dans le Sud-Ouest, les grands projets inutiles d’aménagement du territoire se multiplient. La LGV Bordeaux-Toulouse-Dax, présentée comme une façon de réduire le trafic routier et aérien, est en réalité un projet qui ne cherche à relier que deux grandes villes entre elles. Des lignes existent déjà qu’il suffirait de développer et renforcer. Face aux enjeux écologiques et sociaux, des mouvements d’opposition se renforcent pour tenter de mettre fin au GPSO, un projet ferroviaire destructeur.

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