Ayant déposé un référé suspension devant le Tribunal Administratif (TA) de Toulouse reporté au 16 septembre prochain, les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, membre de la coordination ’LGV Non Merci’, et le Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA), appellent à se mobiliser pour sauver les arbres et haies promis à la destruction dès ce 1erseptembre 2024, avec toute la biodiversité et les espoirs d’un monde meilleur et plus respirable qu’ils abritent.
Explications :
07/12/2016 | Gilles Savary député de la Gironde, ne s'en est jamais caché, bien au contraire. Il n'est pas favorable à la poursuite de la LGV vers Toulouse et l'Espagne, et l'a encore montré ce mardi.
Après des discours et prises de position fortes concrétisés notamment par quelques participations à des réunions d'opposants au projet LGV GPSO, Gilles Savary Député de la Gironde et membre de l'Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France ( AFITF) persiste et signe. Ce 6 décembre, il a voté contre l'engagement des premiers financements d'Etat sur le projet LGV GPSO Bordeaux-Toulouse, et Bordeaux-Dax. Des financements dédiés à des études et premiers achats de fonciers, s'élevant à 45 M€. Son argument premier : l'arbitrage financier à faire en faveur des trains du quotidien et de la régénération des lignes existantes plutôt que pour la LGV dont le montant global du projet est évalué à 9Mds €.
« Un gaspillage de fonds publics injustifiable »
Lire la suite : LGV GPSO : Gilles Savary vote contre l'engagement financier de l'Etat dans le projet
Depuis vendredi 30 août 2024 soir, des militants écologistes vivent dans les arbres de Castelnau-d'Estrétefonds, au nord de Toulouse. Voici ce qu'il se passe.
Une dizaine de militants sont mobilisés depuis vendredi 30 août 2024 soir à Castelnau-d’Estrétefonds, au nord de Toulouse, à la manière des actions menées sur l’A69. (Paul Halbedel – Photo d’illustration)
Depuis vendredi 30 août 2024, 18 h 30, ils vivent perchés à 25 mètres de haut. ÀCastelnau-d’Estrétefonds, au nord deToulouse, unedizaine de militants écologistesâgés de 30 à 50 ans, venus de Toulouse et d’Ariège, entre autres, se sont installés sur un site qu’ils ont jugé « remarquable en termes de biodiversité ».
Piloté par le géant du BTP Vinci, le groupement Cosea a été condamné par la justice pour les dommages écologiques causés par le chantier de la nouvelle ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. Un expert décrit « un massacre environnemental ».
[A lire sur Mediapart.fr] La SNCF présentait ce mercredi son nouveau TGV Océane qui va parcourir Paris-Bordeaux dès dimanche en 3h10, puis en 2h04 à partir de juillet 2017. Le même jour, le site Mediapart publiait une enquête accablante sur la construction de la LGV entre Tours et Bordeaux.
La journaliste Jade Lindgaard y remonte les kilomètres du dit « chantier du siècle » et constate toutes les dégradations causées. Le mastodonte du BTP Vinci, aux manettes via son groupement Cosea, vient d’être condamné par la justice pour ces dommages écologiques.
Si des engagements sur la protection de l’environnement avaient été pris, au minima pour compenser les dégâts, les amendes prononcées en cas d’entorse à ceux-ci sont dérisoires en regard des budgets titanesques.
A lire sur mediapart.fr (pour les abonnés)
D'ici avril 2017, le sénateur PS Michel Delebarre doit faire des propositions d'amélioration des dessertes ferroviaires de Brive, Tulle, Limoges ou Cahors, à partir de la LGV Paris-Bordeaux-Toulouse. Le projet LGV Poitiers-Limoges semble du même coup définitivement enterré.
Lire la suite : Une nouvelle mission sur les dessertes ferroviaires enterre la LGV Poitiers-Limoges
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